Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 27 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Désolé, Najat... même les Norvégiens n'arrivent pas à forcer les gens à choisir un métier qu'ils ne veulent pas faire au nom de l'égalité hommes femmes

La ministre du Droit des femmes Najat Vallaud-Belkacem veut faire de l'année 2014 "l'année de la mixité" pour que les femmes ne soient plus cantonnées à certains secteurs d'activité.

L'épreuve des faits

Publié le

Cet article a déjà été publié sur atlantico (2012-10-2)

Existe-t-il des différences biologiques innées entre les hommes et les femmes ? Pour certains réseaux qui se disent "scientifiques" la réponse est "non". Pour d’autres chercheurs la réponse est "oui". Alors à quel sein se vouer sur cette question qui détermine fortement les politiques publiques françaises, européennes et onusiennes sur les questions d’égalité entre les hommes et les femmes ?

Un documentaire diffusé en 2010 par la télévision norvégienne répond à cette question et met en lumière de façon décisive la portée non scientifique des postulats théoriques des politiques d’égalité. Suite au débat national qui a eu lieu en Norvège après la diffusion d’un documentaire de Harald Eia (devenu un héros dans son pays, en attendant qu’il le devienne dans le reste de l’Europe) l’Institut gouvernemental norvégien pour les études de Genre a cessé de recevoir toute subvention, autant dire que cet institut, de fait, n’existe plus (budget 2012 de 7,5 millions d’euros).

Comment tout cela a pu avoir lieu ? Harald Eia, personnage connu dans son pays pour ses facéties médiatiques, a mis les experts du genre face à des questions simples. Leurs réponses ont déclenché une avalanche…

Le point de départ est le suivant, simple : Harald Eia constate que les distinctions entre les sexes perdurent dans son pays, alors que la Norvège est numéro un au classement mondial des pays les plus égalitaires en matière d’égalité hommes / femmes. Par exemple, les hommes et les femmes norvégiens ont une grande tendance à choisir des métiers différents : 90% des infirmiers sont des femmes et 90% des ingénieurs sont des hommes.

Le gouvernement norvégien a bien mis en place des programmes pour équilibrer les choses, mais cela n'a eu qu'une petite et temporaire influence sur ce que les hommes et les femmes choisissent de faire. D’où le questionnement de départ de Eia : y a-t-il des différences innées entre les hommes et les femmes ?

Il décide alors d’interviewer des chercheurs norvégiens sur le genre pour voir ce qu’ils pensent à propos de cette possibilité. C’est là que commencent les choses sérieuses, non sans amusement car, rappelons-le, Eia est connu dans son pays pour ses facéties, c’est peu dire si les pro-gender ne l’ont pas pris au sérieux… Ces chercheurs pro-gender se révéleront les plus rudes défenseurs d’une idéologie étatique. Quand Eia leur demande s’il existe des différences innées entre les hommes et les femmes, c’est comme s’il leur lançait une grenade.

Morceaux choisis de ce documentaire qui fait date en Norvège, et qui est en train de faire tâche d’huile dans le reste de l’Europe.

Kristin Mile, commissaire à l’Egalité des chances en Norvège de 2000 à 2005 et actuelle secrétaire générale de l’Association humaniste de Norvège : "Les politiques pro-égalité n’ont rien donné." Question : "Est-ce de la discrimination ?" Réponse de Madame Mile : "Non, ce n’est pas ça."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Salaudepatron - 13/12/2013 - 15:36 - Signaler un abus Si on égalisait la bêtise de la Najat,

    L’immense majorité d’entre nous y perdrait !

  • Par walküre - 13/12/2013 - 16:09 - Signaler un abus Le socialisme...

    ou comment croire au Père Noël. L'égalité n'existe pas, ne peut pas exister, et n'est pas souhaitable. Qu'on se le dise. C'est une vérité éternelle. D'ailleurs, nulle part on n'est parvenu à une quelconque égalité.

  • Par sheldon - 13/12/2013 - 16:10 - Signaler un abus Elle a du avoir une enfance douloureuse !

    La pauvre, elle est quand même bien brave !

  • Par EOLE - 13/12/2013 - 16:55 - Signaler un abus Comme le disait (presque) Samy Davis Jr

    Tous les humains sont égaux mais il vaut mieux être mâle, grand, beau, blanc, blond, intelligent et riche... quand même. Remarquons que ce n'est pas donné à tout le monde, en tout cas pas à l'envieuse Najat qui n'a apparemment rien de tout ça bien qu'elle ne doive pas perdre espoir pour la dernière "qualité" (mais seulement quant elle ne sera plus mini stress: obligation déclarative oblige, au moins déclarativement!).

  • Par Kulashaker - 13/12/2013 - 16:56 - Signaler un abus La science découvre tous les jours des différences H/F...

    Elles sont soit grandes soit minimes mais même étant minimes, ce sont ces différences qui font le désir, l'attrait, la contradiction insoluble, la joie et la gaieté entre les sexes. Je suis certain qu'avec un peu de persuasion, même les plus acharnées des théoriciens gender studies souscriraient à cela...

  • Par jean fume - 13/12/2013 - 17:29 - Signaler un abus Il ne faudrait pas non plus,

    .. trop exiger de la Bécassine. Réfléchir un minimum, se situe au delà de ses capacités.

  • Par pascalou2 - 13/12/2013 - 17:33 - Signaler un abus bonjours

    pour depasser la question du genre , il faut depasser laquestion de l egaliter homme/ femme qui est politiquement importante pour l egaliter des chance face au different metier ... . ma vision c est que les femme sont differente entre elle et donc ne sont bonc pas egale psychologiquement et c est pareille pour les homme qui ne sont pas egal entre euxpsychoogiquement .... . çela va nou ammener a constater que les plus masculine des femme sont plus masculine que les plus feminin des homme ....cqfd...meme meme ici il n y as pas egaliter , les difference meme se renverse...lol. . donc la psychologie doit changer de paradigme pour resoudre la "distinction des genre "...est il faudra beaucoup d ouverture d esprit et d ouverture de tout les politique pour laisser les scientifique theoriser cette realiter .. . pascalou amateuyr de science

  • Par vangog - 13/12/2013 - 17:45 - Signaler un abus C'est pas un cadeau les nanas dans ce gouvernement

    socialiste: aucune pour racheter l'autre et des mesures toujours plus bêtes...

  • Par pascalou2 - 13/12/2013 - 18:11 - Signaler un abus bonjour

    @kulashaker tres juste mùais la il faudrai qu il connaisse queques chose a l amour .....c est perdu d avance , la politique c est le pouvoir qui eclu que l amour existe ..lol . j aime beaucoup votre phrase de l " contradiction insolube ".... . pascalou. amateur de science

  • Par jurgio - 13/12/2013 - 19:12 - Signaler un abus Comment appelle-t-on

    ceux qui, mécontents de leur genre, et qui auraient voulu naître d'un autre ? j'ai toujours dit qu'on finira un jour pour contenter tout le monde par la généralisation de l'eugénisme...

  • Par Ecritoiles - 13/12/2013 - 20:03 - Signaler un abus année de l''altérité et de la diversité

    Si on faisait plutôt de 2014 l'année de l'altérité et de la diversité, comme ça là, sans forcer personne, en s'aimant les uns les autres, et en considérant que déjà les filles qui le veulent peuvent être ingénieurs et les garçons qui le veulent sage femme..... Par ailleurs une étude scientifique vient de démontrer des différences dans les cerveaux des hommes et des femmes, donc il n'y a pas que le sexe qui soit différent.....

  • Par jaco25 - 13/12/2013 - 21:45 - Signaler un abus valaud belcassem

    Comme dit un internaute si elle veut l'egalite qu'elle dise aux enseignantes de se driger sur les chantiers comme macon.Je vois des dizaines de de chantier tous les jours et les seules femmes que j'apercois elles sont dans les bureaux a recevoir les commandes et repondre au telephone.Que la becassine aille voir ces dames et leur demande de passer le permis poids lourd pour conduire les 30 tonnes car pour belcassem il n'y a plus de sexe un enfant qui nait est un arrivant et un qui meurt un partant elle trouve anormal que les parebts achetent des camions et des soldats aux garcons et des poupees au filles c'est vraiment une bande d'amateur dans ces gauchos .Ce fut le mariage a tous le client des prostituees delinquant mais la fille a le droit d'etre sur le trottoir mais les hommes pas touche !!! et voila parti pour l'egalite endant encore trous an et demi ils vont detruire la france qui sera dans un etat en 2017 :Epouvantable.Et dire qu'il y a 50 ans le general de gaulle le voyait deja en parlant de ces socialos communistes qui dirigeaient la maison de la radio en desinformant les francais Il voyait jour .

  • Par sam75 - 13/12/2013 - 21:49 - Signaler un abus Aveuglement ideologique

    Cette ministre un peu border line quand a sa compétence semble être dominée par les courants féministes les plus bornes. L’égalité homme femme n'existe pas, il est donc illusoire de vouloir a tout prix gommer toutes les différences. c'est même stupide. C'est la complémentarité qu'il faut rechercher. Vouloir imposer la mixité dans chaque métier est un bêtise innommable. Les hommes ont peu d’attirance pour garder des nourrissons et les femmes pour manier la pelle sur chantier. Il convient de raisonner globalement, qu'il y ait autant d'homme et de femme qui travaillent avec des remémorations identiques , c'est le principal, peu importe que certains métiers soient feminises et d'autres pas. Voila ce que devrait dire notre deblatereuses féministe.

  • Par vangog - 13/12/2013 - 22:25 - Signaler un abus La France n'a plus les moyens de perdre son temps

    dans ces discussions stériles sur "le sexe des anges", initiées par des faibles comme Belkacem qui tentent de substituer l'égalitarisme malsain à la promotion par le mérite, afin d'en faire un marchepied pour les médiocres qui veulent "devenir Khalife à la place du Khalife"... La France a déjà perdu un temps infini à satisfaire les vœux électoraux des minorités de pression les plus fédérées, homosexuels, verts-caca-d'oie et immigrationnistes... Maintenant, vient à la charge la quatrième minorité de pression des féministes menée par Belkacem et qui aimerait fédérer les femmes autour de leur combat absurde et dérisoire. Beaucoup plus difficile! Car les femmes ne sont pas nées de la dernière averse et ont bien compris que l'égalitarisme signifiait la fin de leur combat à faire reconnaître leurs vrais mérites. Et elles voient maintenant tous les effets pervers des lois socialistes, qui aboutissent, dans leur grande majorité, à l'inverse de leurs désirs... Belkacem aura beaucoup de mal à faire croire que la poignée d'activistes, dont elle est la porte-parole, constituent une majorité! ...malgré le soutien de Filipetti et de ses petits soldats propagandistes disséminés dans les médias.

  • Par Vincennes - 14/12/2013 - 01:03 - Signaler un abus Que cherche cette nana arrogante, prétentieuse..digne Perroquet

    coupe-paroles de ce Gvt de nazes......TB assortie d'ailleurs aux autres "collègues" telles que Taubirat, Fillipetti, Duflot, Tournesol tourraine, Pellerin et l'ex Batho. Pas de doute, Pépère sait les choisir à commencer par sa copine Trier vieiller et ex Royal, Hidalgo etc Une question, quand même : qu'est qu'elles lui trouve? petit....gros...cheveux teints....sans oublier ses verrues et sa façon saccadée de parle, d'ânonner!!! pas de doute, l'amour est aveugle et sourd

  • Par Vincennes - 14/12/2013 - 01:10 - Signaler un abus @Ganesha qui parle de "la belle Ben kacem"!!!

    perso quand je la vois se marrer pour un oui ou un nom tout en persiflant pour mieux tacler, elle me rappelle une célèbre chanson de BRASSENS se rapportant à un mammifère de nos campagne Difficile de trouver beau qqu'un d'aussi foncièrement mauvais

  • Par Glop Glop - 14/12/2013 - 01:33 - Signaler un abus On ferait mieux...

    ... de s'intéresser à la complémentarité par la différence des uns et des autres, ou des unes et des autres. C'est cette complémentarité qui amène quelque chose pas l'uniformisation en décidant que tout est pareil.

  • Par Vincennes - 14/12/2013 - 10:27 - Signaler un abus Le "CIRQUE" autour de la "PENALISATION du CLIENT"

    ne lui suffisant pas, il faut qu'elle trouve autre chose pour "emmerder les Français et se faire remarquer!! Cette tête à claques qui se permet de LEVER LE POING, dans l'hémicycle, à l'annonce des résultats.....elle qui n'avait pas hésité à haranguer les Députés et à envoyer des tweets aux plus influençables Qui est t'elle cette pimbêche, cette bêcheuse car, on ne peut pas dire que 268 OUI contre 217 (138 absentions + 79 contre) soit une grosse réussite. Espérons que d'ici Juin, ce projet, reporté, permettra aux Délégations de vote qui permettait aux Députés de voter deux fois, pourront se ressaisir. SANS OUBLIER qu'elles n'avaient été distribuées qu'aux seuls députés FAVORABLES au texte Elle est belle leur indépendance et leur transparence!!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Alexis Aguettant

Alexis Aguettant est le fondateur et animateur du blog Homme Culture & Identité, blog ressource pour nourrir réflexions et débats au sujet des femmes, des hommes et des liens qui les unissent - Questionner les identités masculine & féminine  -  Eclairer l'objectif politique des études de genre  - dans un souci de justice au service d'une certaine idée de la France. 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€