Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 21 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Gaza : révélations sur un "massacre"

Mais qui en parle ? Presque personne, car ça va à l'encontre de ce qu'on veut entendre.

Trop tard ?

Publié le - Mis à jour le 21 Mai 2018
Gaza : révélations sur un "massacre"

 Crédit SAID KHATIB / AFP

La vérité sort de la bouche de Hamas. Un de ses principaux porte-parole a annoncé que sur les 60 Palestiniens tués par les tirs israéliens "50 étaient membres du Hamas" ! Des combattants donc… 

On est loin de la foule présentée comme pacifique et désarmée, loin des civils innocents massacrés par Tsahal. Le gouvernement israélien s'époumonait à le dire depuis des jours.

La presse de l'état hébreu expliquait en détail comment les tireurs d'élite de l'armée ciblaient, le plus précisément possible, les activistes du Hamas repérés par les drones dans la foule. Qui les écoutait ? 

 

Quelques lignes quand même dans Libération. L'envoyé spécial du journal s'est rendu dans l'enclave palestinienne et là, force lui a été de se rendre à l'évidence. D'autres porte-paroles du Hamas lui ont confirmés que les 50 morts étaient bien des membres de l'organisation palestinienne. 

 

Explication avancée pour cet aveu qui fait voler en éclats la stratégie médiatique du Hamas sur les innocents massacrés : l'organisation d'Ismaël Haniyeh est en rivalité ouverte avec le Fatah de Mahmoud Abbas et a absolument besoin de mettre en avant le sacrifice de ses militants. 

 

L'envoyé spécial de Libération déplore que Netanyahou "capitalise" sur l'aveu du Hamas. Car la seule personne haïssable dans cette affaire, c'est lui. L'homme à abattre. L'homme à insulter. 

 

La presse anglo-saxonne a une tradition qu'ignore dédaigneusement la presse française : le follow-up. Ce qui implique qu'on suive, plusieurs jours après qu'il se soit déroulé, un évènement. Et qu'on corrige une erreur, qu'on rectifie une version fallacieuse des faits. Ainsi, il y a quelques jours, on a pu lire ici même un article avec ce titre choc : "Netanyahou meilleur ennemi d'Israël ?". 

 

La question de savoir ce que devait faire un Premier ministre face à 30 000 personnes déchaînées voulant franchir la frontière de son pays n'y était aucunement abordée. Ça a été jugé inutile. Et c'est ainsi que le sang des Palestiniens tués le long de la clôture séparant leur enclave de la frontière avec Israël continuera à retomber sur la tête des Israéliens. Mais ça, les Juifs ont l'habitude depuis 2000 ans…

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par pitron67 - 20/05/2018 - 11:10 - Signaler un abus lunettes

    enlevez vos lunettes de soleil mr Rayski ,il y a des choses que vous ne voulez pas voir

  • Par moneo - 20/05/2018 - 11:13 - Signaler un abus juste une question ,non 2?

    ils sont tombés ou les palestiniens? à l'intérieur de Gaza ou à l'intérieur d'Israel ? 2000 ans Toujours victimes.... du monde entier ... êtes vous sûr d'appartenir au peuple élu .?.là c'est d e l' amour vache

  • Par pitron67 - 20/05/2018 - 11:30 - Signaler un abus faits

    que les mêmes faits se produisent en Syrie ,en Russie au Venezuela et là on verrait la 'coalition occidental' prête a aller bombarder, Mr rayski 62 morts d'un cote et combien de l'autre ? Nos terroristes low-cost européens arrivent à faire plus de victimes que le terrible Hamas

  • Par tiopere 1 - 20/05/2018 - 11:50 - Signaler un abus les femmes et les enfants

    les Arabes de Palestine nous ont habitués a les envoyer faire de la provocation afin de se faire plaindre dans les chaumières des occidentaux et cette tactique criminelle leur réussit puisque tous nos journaux ne parlent que des 60 morts alors que les Russes et la "coalition " tuent par bombardements des centaines de civils sans la moindre allusion dans ces mèmes organes de presse .

  • Par Atlante13 - 20/05/2018 - 12:01 - Signaler un abus @pitron67 Mais bien sûr,

    tout le monde doit pouvoir aller où bon lui semble, s'installer chez le voisin pendant qu'il va au travail, et défendre son droit au squat, plus réclamer le RSA, les allocs, les droits sociaux, comme ça, parce qu'ils sont venus. Ces "malheureux" que vous aimez tant, étaient des tueurs du Hamas qui entrainaient a population civile. Vous, c'est pas les lunettes que vous devriez enlever, et je suis même persuadé que pour vous les victimes du Bataclan ou de Nice n'étaient que de sales racistes. Sinon c'est encore plus grave, c'est que vous faites partie de ces soi-disants intellos-collabo datant de 39/45 ou des année 50 en URSS, périodes que vous n'avez sûrement pas vécues.

  • Par pitron67 - 20/05/2018 - 12:13 - Signaler un abus les faits

    les faits messieurs rien que les faits :62 morts d'un cote zéro de l'autre Ces terroristes ou envahisseurs ou appelez les comme vous voulez sont morts ,Dans un pays civilisé ça serait un scandale ,vous avez la compassion sélective certains doivent être plaint d'autres méritent leur sort ,ils ne sont pas dans votre logiciel

  • Par zen aztec - 20/05/2018 - 12:31 - Signaler un abus @pitron67

    "les faits messieurs rien que les faits :62 morts d'un cote zéro de l'autre" Des buses d'un côté,des bons tireurs de l'autre,le mec qui cherche à rentrer de force chez moi c'est ce genre de truc qui l'attend

  • Par vangog - 20/05/2018 - 12:43 - Signaler un abus Les Israéliens ont défendu leur frontière contre des militants..

    les moutons français genre pitron67 ont tellement l’habitude d'être manipulés par les médias gauchistes, qu’ils ont perdu tout esprit critique, depuis bien longtemps...on pourrait leur apporter le démenti flagrant de leur croyance archaïque sur un plateau d’argent, qu’ils continueraient à ingurgiter leur pitance médiatique, à base de propagande pre-digérée, et sans assaisonnement de fact-checking... mais l'expérience montre que les pays arabes utilisent les lmedias gauchistes occidentaux avec un art consommé de la désinformation et du mensonge. Pourtant, les mises-en-scène sacrificielles sont souvent les mêmes: des enfants sacrifiés à une idéologie, la bave aux lèvres, des photos de braillards barbus qui brandissent l’injustice à dimension variable comme un étendard, un relai médiatique fortement complaisant...fort heureusement, les médias anglo-saxons sont plus matures que les médias gauchistes français, et analysent les faits, non les fantasmes de quelques uns, eux!...

  • Par pitron67 - 20/05/2018 - 13:30 - Signaler un abus vangog

    bla-bla-bla. le commissaire politique van gog fait son sermon ,si on était en union soviétique ,je serais surement condamne à 15 ans de goulag

  • Par pitron67 - 20/05/2018 - 13:44 - Signaler un abus zen aztec

    mon ami regarde dans ton salon ,il y a déjà plein de gens qui sont chez toi Ton fusil est enrayé?

  • Par Citoyen-libre - 20/05/2018 - 13:59 - Signaler un abus Rayski

    Je ne lis jamais Rayski et je n'interviens jamais sur ses textes, car je considère que c'est un fanatique de la question juive et un intégriste. Mais je vais lui raconter une vérité. Mon filleul est parti 3 ans en opérations extérieures avec l'armée française. A la fin de son mandat, il a confié à sa mère qu'il avait eu de la chance, par rapport à ses camarades, de ne pas avoir à obéir à un ordre de tuer un pseudo ennemi. Il a expliqué les tourments que traversaient ses camarades face à la mort qu'ils avaient donnée. Comment réagi une mère juive de l'armée israélienne quand son fils rentre le soir : tu en as tué combien ? c'est bien continue ! Je trouve que cet éloge de l'assassinat est ignoble. Rien ne justifie le crime. J'ai été élevé avec les arabes et les juifs, et j'étais copains par affinité, sans plus. Et je préfère passer pour un crétin qu'un complice d'assassinat, avec du sang sous les ongles. Je suis un citoyen libre, autant que faire se peut, et je ne dois rien, ni au rabbin, ni au curé, ni à l'imam. Pauvre type, 80 ans, et aucune liberté de pensée. La liberté d'un homme, c'est donc d'avoir une dépendance ! Quelle religion, quelle société mérite une aliénation ?

  • Par assougoudrel - 20/05/2018 - 14:43 - Signaler un abus En tous cas, dans tous les

    pays musulmans, ceux qui envoient des gamins et des femmes se faire tuer sont bien au chaud avec tout le confort nécessaire et ce sont des vieillards à la barbe blanche. L'encadrement de ces malheureux sont des barbus fanatiques, aux yeux rapprochés à l'extrême et qui se tiennent loin des coups. Personne parmi les médias et les bien-pensants n'a le courage ni l'envie de le reconnaître, car cela changerait les choses. et ces fumiers n'enverraient pas ces innocents si la vérité était dite et ils se battraient comme des hommes dignes de ce nom.. Je ne sais pas si la réincarnation existe, mais je n'aimerais pas m'y retrouver dans ces "pots de pue" dans une autre vie.

  • Par assougoudrel - 20/05/2018 - 14:45 - Signaler un abus Zut & oups

    me retrouver dans...

  • Par tiopere 1 - 20/05/2018 - 15:25 - Signaler un abus 60 morts

    ces 60 morts sont selon la presse française un massacre , voire même un génocide , mais de 300000 a 400000 a coté , en Syrie massacrés par les bombes et les missiles de croisière , no comment !

  • Par adroitetoutemaintenant - 20/05/2018 - 16:31 - Signaler un abus Religion de morts : info pour les pitres bourrés !

    4ème jour du Ramadan et les muzz ont déjà tué 778 personnes dont plusieurs enfants !

  • Par assougoudrel - 20/05/2018 - 18:19 - Signaler un abus Comment vont les

    chrétiens d'Orient? Tout le monde pleuraient pour les ruines de Palmyre, mais leur sort n'intéressait personne.

  • Par jurgio - 20/05/2018 - 18:24 - Signaler un abus La guerre doit-elle être sentimentale ?

    Si mes ancêtres avaient raisonné dans les tranchées : c'est y pas dégueulasse de tuer un Allemand envoyé au front comme nous ? Je ne serais sans doute pas là pour en délibérer. lL guerre n'est pas une invention des hommes mais une fatalité pour ceux qui ne veulent pas se comprendre.

  • Par vangog - 20/05/2018 - 20:28 - Signaler un abus @pitron67 non! Passé par les armes, directement!

    pour intelligence (enfin...si on peut dire!) avec l’ennemi! Les moutons et les lâches n’ont plus la cote...

  • Par JLH - 20/05/2018 - 20:43 - Signaler un abus les palestiniens sont seuls

    Ils ont réussi, en 20 ans à n'avoir plus aucun allié, à coup aucun pays arabes, qui sont passés dans le camps des alliés objectifs, les Iraniens les envoient sans vergogne au casse-pipe, ils sont divisés et leurs leaders sont des incapables soit plus ou plus pacifiques à Ramala, soit des criminels qui envoient des jeunes se faire tuer. Probablement, et malheureusement y aura-t-il encore beaucoup de morts, n'oubliez jamais que les Arabes (de la péninsule arabique) les méprisent profondément profondément,

  • Par ISABLEUE - 20/05/2018 - 22:14 - Signaler un abus soutien total à Israël

    Qui défend ses frontières point final

  • Par evinrude - 21/05/2018 - 07:11 - Signaler un abus Même Bernaer Pivot s'y met

    Et même Bernard Pivot s’y met, il pleure sur les morts du hamas. Une telle cécité ne peut être que d’une volonté active. Les déclarations répétées du hamas, de l’Iran de faire disparaître Israël n’émeut personne, ne fait jamais l’objet de protestations audibles. Et puis ça braille : « on peut quand même critiquer Israël », bien sûr ne critiquez pas l’usage d’enfants pour faire des victimes pour la jouissance d’accuser Israël, non ne critiquez que ce qui vous fait jouïr : votre haine déniée d’Iraël.

  • Par evinrude - 21/05/2018 - 07:20 - Signaler un abus Et Atlantico ne se démarque pas

    "les militants palestiniens continuent à tomber sous les balles israéliennes à Gaza" mais ne parle pas des balles du hamas, bref toujours la part active, la part négative sur Israël. Mais pour lutter contre le terrorisme, c'est à Israël qu'on fait appel.

  • Par kelenborn - 21/05/2018 - 09:14 - Signaler un abus Pitron pauvre chiotte! pitroyable

    39-45: 6 millions de morts allemands, quelques centaines de milliers de ricains!!! ah les salauds ces ricains! Pauvre cloche!

  • Par kelenborn - 21/05/2018 - 09:19 - Signaler un abus D'ailleurs

    Pitron doit être la contraction de pitre et d'étron!!! A ce compte la tu devrais aussi ajouter: pauvres SS : avoir du tuer 6 millions de juifs à Auschwitz!!! un vrai calvaire!

  • Par kelenborn - 21/05/2018 - 09:26 - Signaler un abus et...Pitron

    En Union soviétique il ne t'arriverait pas grand chose mais chez Daesh Vangode serait décapité ou...crucifié...ou lapidé: ça dépend de la décision d'Abou Coffe , le chef cuistot!!! Quant aux leçons de morale de Citoyen libre , s'il a tant de remords qu'il se dise: "que les assassins commencent"! Car il doit savoir nous raconter les lamentos des pauvres mères des types qui ont commis Oradour sur Glane!!! La vieillesse est un naufrage!

  • Par cloette - 21/05/2018 - 09:31 - Signaler un abus @JLH

    Très bonne remarque, j'avais fait la même depuis longtemps aussi, il est flagrant qu'ils n'ont jamais eu aucun soutien de personne ( sauf de nos paumés de banlieue peut être), et je me suis toujours demandé pourquoi, demandé aussi si une aide financière de l'Arabie Saoudite par exemple, pour valoriser Gaza en faire un centre économique prospère n'aurait pas arrangé les choses avec Israel, la prospérité de tous étant la clef de la paix, mais il y a sans doute des choses géopolitiques qui échappent à la béotienne que je suis ...

  • Par Aspirant - 21/05/2018 - 10:15 - Signaler un abus Cloette

    Ce qui semble vous échapper c'est sans doute que l'argent versé à Gaza par l'Europe, l'ONU, etc., est plus utilisé pour acheter des armes que pour développer le pays et aider sa population.

  • Par cloette - 21/05/2018 - 10:40 - Signaler un abus eh bien

    pourquoi l'Europe donne-t-elle de l'argent à l'Etat palestinien , et ne procède-t-elle pas autrement pour valoriser l'endroit, mais je sais bien que c'est comme en Afrique , un souhait pieu, mais ma réflexion sur la prospérité de tous facteur de paix est elle bonne ? ( je n'en sais rien au fond )

  • Par Rouletabille - 21/05/2018 - 11:26 - Signaler un abus Deux poids, deux mesures

    En France on les recevrait avec des fleurs et des bisous. Imaginez un instant que l’on fasse la même chose à nos frontières.

  • Par Citoyen-libre - 21/05/2018 - 12:07 - Signaler un abus Kelenburn

    Kelenburn est de retour. Il vient nous faire la seule chose qu'il sait faire : écrire des bafouilles vachardes. L'anarchiste de salon qui a planqué son fils dans une administration après avoir lui même été un planqué de l'ENA. Mais, mon pauvre ami, je t'emmerde avec mes vérités. Tu viens faire le mariole sur ce site en te ventant tous les 4 matins que tu as fais l'ENA. Mais à ton age venir encore chercher la reconnaissance que tu n'as jamais eu, ça en dit long sur ta réussite. Tu prends les posts les uns après les autres, et tu donnes ton avis de pseudo seigneur. Tu es comme Rayski, un littéraire parasite. Vous servez à rien. Prends ton smartphone entre les mains, et regarde bien ce qu'est le fruit de l'intelligence. Tu penses que tu auras fait avancer l'humanité avec ta gouaille ?.......allez, vas-y défoules toi....pignoufe....écrits tes conneries, ça te donne l'importance que tu n'as jamais eu. Les littéraires, vous êtes des parasites, vous vivez au crochet de l'intelligence, sur les plateaux de télévision et dans les salons. Mais dans ce qui fait avancer l'humanité : la biologie, les maths, l'informatique, la physique, vous êtes des ânes, et vous le savez. Régales toi !!!

  • Par Benvoyons - 21/05/2018 - 12:23 - Signaler un abus Palestine + de 1,3Mds€ de l'Europe pour rien

    En effet même l'ONU est obligée de constater https://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/gaza-l-onu-decouvre-des-roquettes-dans-une-de-ses-ecoles_1560148.html En fait l'UE finance les tunnels les armes les missiles pour attaquer Israël Vouloir passer en force la frontière d'Israël est une agression contre Israël. Alors qu'au même moment Israël accepte de soigner gratuitement les familles malades Arabo-musulmans Gazaouïs dans leurs Hôpitaux. Que les Israéliens Arabes ont comme langue officiel l'Arabe qu'ils sont dans la Police & même dans Tsahal. L'Histoire est claire les Juifs sont chez eux depuis 3000ans. La France ne va pas réclamer l'Algérie car elle l'a colonisé. Donc en quoi les Arabo-musulmans pourraient réclamer Israël comme pays alors qu'ils l'ont colonisé après les Perses, les Romains, les Chrétiens UE, puis les Arabo-musulmans qui ont colonisé autour de la Méditerranée par la guerre les tueries pour s'imposer en Judée Samarie jusqu'en Espagne & Vienne. Donc reconnaissance d'Israël & de sa capitale Historique Jérusalem mettra fin à la guerre voulue par les Colonisateurs Arabes & pour le développement économique de toute la Région.

  • Par kelenborn - 21/05/2018 - 14:41 - Signaler un abus cloette

    "mais je sais bien que c'est comme en Afrique , un souhait pieu" Non la tu te trompe ! un souhait pieu c'est plutôt chez Daesh pour empaler les koufars...à moins que Citoyen Libre n'en fasse un autre usage... Libre à lui ..on a le Vangode que l'on mérite!

  • Par kelenborn - 21/05/2018 - 14:44 - Signaler un abus eheh

    "Et je préfère passer pour un crétin qu'un complice d'assassinat, avec du sang sous les ongles"........... eh eh toujours la solution de facilité, le choix du moindre effort

  • Par Citoyen-libre - 21/05/2018 - 16:47 - Signaler un abus Kelenburn

    Remercie moi et contrôle ton énergie : aujourd'hui tu n'as pas eu besoin de viagra. Salut mytho, à la prochaine.

  • Par Tattegrain - 21/05/2018 - 18:46 - Signaler un abus Révélations sur un massacre

    L'auteur oublie simplement de préciser de quelles armes étaient dotés les adversaires : côté israélien : des fusils de guerre, côté Gaza des lance-pierres. Cette omission en dit long sur la bonne foi de Mr. Rayski.

  • Par edac44 - 22/05/2018 - 08:54 - Signaler un abus @ kelenborn (é ) ???

    L'énarque scatophile d'Atlantico aurait-il oublié qu'il est parfois préférable de se taire, quitte à passer pour un con, qu'à vouloir l'ouvrir à tout prix, juste pour vociférer et ne laisser planer aucun doute sur le sujet.

  • Par Paul Emiste - 22/05/2018 - 09:15 - Signaler un abus Que voulez vous ...

    Les européens ne sont pas habitués à ce que leurs gouvernements les protègent, au contraire, se protéger est devenu hors la loi. Alors ils ne comprennent pas la situation en Israël.

  • Par edac44 - 22/05/2018 - 09:20 - Signaler un abus @ Benoît Rayski

    Israël défend ses frontières dites-vous ??? Le problème d'Israël est que ses frontières "s'agrandissent" de jour en jour depuis 1947 et que la place commence à manquer pour assouvir ses ambitions. Mais que de chemins parcourus depuis le 29 novembre 1947. Souvenir : l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) partage la Palestine en un Etat juif, un Etat arabe et une zone internationale pour Jérusalem et les Lieux saints. 14 mai 1948 : Israël déclare son indépendance et, dès le lendemain, fait face aux armées des Etats arabes qui ont refusé le partage. 20 juillet 1949 : la signature du dernier armistice entre Tel-Aviv et ses voisins (en l’occurrence la Syrie) met fin à vingt mois de guerre judéo-palestinienne, puis israélo-arabe. Pour comprendre les guerres successives qui s'en suivirent, c'est ici ==> http://bit.ly/2IBK1HL Alors, le grand Israël, du Nil au l'Euphrate, c'est pour quand ??? Une fois les palestiniens définitivement exterminés, il ne restera plus qu'à anéantir l'Iran pour y parvenir mais cette fois, pas sûr que les USA y aient intérêt, l'oncle Sam n'aurait vraiment rien à y gagner, il y a quand même 1,7 milliards de musulmans sur cette planète

  • Par Marie-E - 23/05/2018 - 16:16 - Signaler un abus A ceux qui parlent San savoir

    Comment réagi une mère juive de l'armée israélienne quand son fils rentre le soir : tu en as tué combien ? c'est bien continue ! La réalité ? les parents israeliens sont fiers de leurs enfants et de Tsahal. Premièrement rares sont les soldats qui rentrent chez eux chaque soir après avoir combattu pour défendre les frontières. Deuxièmement les parents des soldats incorporés dans les troupes combattantes ignorent la plupart du temps où ils sont. Donc les mères font ce que toute mère fait dans le monde, elle s'inquiète pour son enfant et espère qu'il va bien. Sinon inutile d'ajouter juif : je rappelle que Tsahal comporte des juifs, des Druzes, des Bédouins, des arabes musulmans et chrétiens.... et il y en a dans les troupes combattantes. Enfin si quelqu'un a la solution pour arrêter plus de 30000 personnes qui affluent à la frontière, merci de la donner pour éviter la prise d'otages et l'assassinat des membres des kibboutz à quelques centaines de mètres de la frontière. Je regrette la mort de la dizaine de personnes entraînées par les meneurs du Hamas. Je regrette la mort du jeune Gazaoui qui s'est immolé par le feu en accusant le Hamas de la situation catastrophique de Gaza.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€