Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 26 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Eric Zemmour : “Le but du “Suicide français” est d’appliquer aux déconstructeurs de la société française la même méthode nihiliste que celle qu’ils ont employée avec succès”

Dépassant la controverse déclenchée par son chapitre sur la "doxa" établie autour de la responsabilité du régime de Vichy dans la déportation des juifs, Atlantico a questionné l'écrivain, journaliste et essayiste Eric Zemmour sur sa lutte contre la pensée unique.

Retour de bâton

Publié le - Mis à jour le 17 Octobre 2014
Eric Zemmour : “Le but du “Suicide français” est d’appliquer aux déconstructeurs de la société française la même méthode nihiliste que celle qu’ils ont employée avec succès”

Eric Zemmour a écrit "Suicide français" Crédit Reuters

Atlantico : La "déconstruction" progressive de la société que vous décrivez dans Le Suicide Français (Albin Michel) est un phénomène global qui ne s’applique pas qu’à la France. Alors pourquoi le Suicide Français, et quelle est la spécificité de la France dans ce processus ?

Eric Zemmour : C’est très simple. C’est effectivement un processus global qui vient des Etats-Unis, je le dis dès l’introduction du livre. Et je vois deux choses qui sont spécifiquement françaises selon moi, premièrement la haine de soi et deuxièmement la haine des élites pour la France et pour le peuple français. Je ne vois pas ça ailleurs.

Peut-être que je connais mal, mais je ne vois pas ça ailleurs, ni en Angleterre, ni aux Etats-Unis, ni en Italie, ni en Allemagne.

A lire également dans Atlantico : Le grand schisme ? La droite face à la panne de la synthèse entre conservatisme et libéralisme

Parce que les néoconservateurs américains font le même constat que vous…

On fait la même analyse sur le dérèglement de la société à partir de la révolution des années 60. C’est un constat, un diagnostic. Après, ils en tirent des conséquences sur le plan international qui consistent à vouloir imposer la démocratie à tous par la force. C’est tout ce que je conteste chez les néoconservateurs.

Et je suis un admirateur de Napoléon, je sais ce que c’est que d’imposer la démocratie à la botte de ses soldats. On l’a fait et cela s’est retourné contre nous. C'est ce que je disais dans un livre précédent, Mélancolie Française : je pense que le malheur, la mélancolie française datent de là. La défaite de Napoléon en 1815 est le début de la catastrophe française, où la France n’est plus un prédateur mais une proie. Les Américains ont la chance d’être une île et de ne jamais être envahis, c’est tout ce qui les a protégés de leur folie.

Lire également dans Atlantico l'interview de Dominique Reynié : “La droite UMP/UDI n’a pas d’autre option que le libéralisme pour se démarquer à la fois du PS et du FN”

Au cours du livre, les mots "pensée dominante" et "doxa"  sont utilisés régulièrement, ce qui produit un effet inverse sur le lecteur, comme s’il était absolument nécessaire de prendre toujours l’exact contrepied de cette pensée.

Ce n’était pas mon propos… Je ne pensais pas avoir répété autant que cela ces mots-là…

Le passage sur Paxton est très construit "contre" la pensée dominante, ce qui produit cette impression de rejet sur le lecteur qui peut être une source de confusion.

C’est bien pour ça que j’ai choisi ce sujet, ce n’est pas par hasard. Il ne s’agit pas de réhabiliter Vichy, comme on le dit bêtement, évidemment. Ce que j’ai voulu montrer c’est que Paxton est une des briques essentielles de la doxa. Le but de ce livre est de déconstruire les déconstructeurs, qui sont une force nietzschéenne, nihiliste. Il s’agit de leur appliquer la même méthode, celle qu’ils ont appliquée avec succès.

Justement…la même méthode... ?

Oui, mais vous êtes obligé. Parce que si vous ne déconstruisez pas, premièrement vous ne pouvez pas montrer exactement ce qui s’est passé, et deuxièmement vous ne pouvez pas reconstruire.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 12/10/2014 - 11:12 - Signaler un abus La gauche est sociétale, mais pas libérale!

    La déconstruction est libérale, car elle permet de s'affranchir des valeurs historiques morales et religieuses. Mais, pour la gauche, la déconstruction n'est qu'une étape avant la reconstruction, selon les valeurs scientifiques du matérialisme historique marxiste. Une libérale n'aurait rien dit au député qui l'appelait "madame le Président", comme elle n'aurait rien dit à ceux qui l'appellent "Madame La Présidente"...elle aurait déconstruit l'ancienne dénomination, puis laissé la Liberté de choix... Une socialiste ne peut permettre cette Liberté, en totale contradiction avec la démarche scientifique du matérialisme historique qui a abouti à la dénomination anti-langue française, mais contraignante: "Madame la Présidente"... Conclusion: la gauche n'est pas libérale, car le libéralisme, chez elle, n'est qu'une étape vers le matérialisme historique, qui est tout, sauf la Liberté!

  • Par Benvoyons - 12/10/2014 - 11:48 - Signaler un abus vangog - 12/10/2014 - 11:12 Tu as vu ta matrone MLP a fait

    retirer son article d'hier d'Atlantico, courage fuyons.

  • Par vangog - 12/10/2014 - 11:58 - Signaler un abus @Benvoyons Ne vous excitez pas trop vite

    Ce "retrait stratégique" est peut-être du à une infidélité à quelque "point de détail". Le sens général était pourtant clair...et approuvé par beaucoup de commentateurs...à moins d'être sourd et aveugle...n'est-ce-pas, Benvoyons?

  • Par toupoilu - 12/10/2014 - 12:46 - Signaler un abus Qu'est ce qui s'est passé avec cette interview ?

    Retrait demandé par MLP, ou retrait fait par atlantico après tapage sur les doigts ?

  • Par cloette - 12/10/2014 - 12:49 - Signaler un abus il n'y a pas de retrait

    l'article y est toujours dans decryptages avec ses commentaires !

  • Par toupoilu - 12/10/2014 - 12:56 - Signaler un abus Ok, merci cloette. Il est sur "les plus commentés".

    .

  • Par Ganesha - 12/10/2014 - 13:50 - Signaler un abus Marine Le Pen

    Rassurez-vous : l'interview de Marine Le Pen est toujours bien là, avec 57 commentaires...même si certains commentateurs ont tendance à intervenir plusieurs fois ! Cela rappelle le bon vieux temps où il pouvait y avoir des centaines de textes. Atlantico a-t-il retrouvé une bonne santé financière avec les 5 euros qu'il nous prélève tous les mois, ou bien le but est-il simplement de clairement nous identifier ?

  • Par Benvoyons - 12/10/2014 - 14:02 - Signaler un abus Enfin quelqu'un de sérieux car cloette a pris le temps de

    vérifier. Le Vent de Gogue égale à lui même invente n'importe quoi comme toupoilu. Car en effet je faisais des commentaires sur la prose mensongère de MLP à 10h38. C'est la que l'on peut voir le sérieux des écrits de certain.

  • Par D'AMATO - 12/10/2014 - 15:24 - Signaler un abus Message infraliminal?

    Si la droite était à droite, il y aurait plus de gens de droite qui voteraient à droite.Le poroblème est que la droite actuelle n'a pas d'idées à elle et "s'étale" du milieu du FN jusqu' a presque la limite gauche de la gauche... Le malheur c'est que ce n'est pas nouveau. Cette droite s'inspire toujours plus ou moins lascivement de la gauche qui est fiere d'être ce qu'elle est, même si elle ne fait que zigzaguer à longueur de temps... Au fait est-ce-que la recherche sempiternelle de la cohérence absolue n'est pas un peché "KAPITAL"?

  • Par vangog - 12/10/2014 - 20:00 - Signaler un abus @Benvoyons Mercii d'avoir le courage

    de reconnaître que vous vous êtes trompé et que vous m'avez trompé...mais le courage a-t-il quelque chose à voir avec la gauche, je me le demande?...

  • Par Benvoyons - 12/10/2014 - 20:36 - Signaler un abus vangog - 12/10/2014 - 20:00 Tu n'as pas compris je l'ai fait

    exprès pour voir les réactions des uns et des autres. Il te suffit de regarder l'heure de mon message avec la fausse information (11:48) et sur l'article de MLP ouù j'ai fait des mémos à 11H38.

  • Par Christof - 12/10/2014 - 22:37 - Signaler un abus La France a peur....

    Bachelot Roselyne est apeurée par le succès du « Suicide français » France 5 Médias : « une France qui se durcit, qui a peur,… étranger….» blablabla… Madame, êtes-vous inquiète pour votre place, avez-vous peur d’un changement de votre douillette normalité ?

  • Par vangog - 13/10/2014 - 00:29 - Signaler un abus @Benvoyons l'important est que vous ayez lu et compris

    le message de Marine Le Pen! Le reste, c'est des gamineries qui, malheureusement, ne sont plus de mon âge...

  • Par toupoilu - 13/10/2014 - 06:47 - Signaler un abus Benvoyons essaye de retomber sur ses pieds apres sa

    dramatique contribution sur l'interview de MLP: "Vouii, mais Marine le Pen, elle promet même pas que quand on est d'la fonction publique, on démissionne quand on est élu. Tout le reste c'est pas grave, l’Europe passe a la trappe avec quarante ans de travail, peu importe, mais sa marotte, alors la.... Réponse simple et efficace des militants FN, mais on te la fera ta marotte, benvoyons, c'est pas difficile, marine peut tout faire, ce que tu lui demande, (et son contraire, bien évidemment).

  • Par Benvoyons - 13/10/2014 - 09:36 - Signaler un abus Déjà les comiques du programme du FN MLP qui annonce un retour

    au Franc. C'est très beau comme annonce mais cela est totalement C.. de l’annoncer. En effet nous pouvons imaginer que MLP soit élu puis que tous les Français votent pour une chambre avec 52% de députés FN. Et bien au moment ou cela va se dessiner et bien l'Euro sera attaqué donc baissera ( super) mais malheureusement les taux sur la dette deviendra l’étau sur la France avec du 4 à 6% minimum car les financiers sachant,ce que va faire le FN, retour au Franc et donc éclatement de la zone euro, prendra les précautions d'usages. D'ailleurs il suffit de voir l'historique des dévaluations et bien elles ne sont jamais annoncées à l'avance. La zone Euro n'existant plus la protection de la zone euro sur la France n'existe plus. Donc la Grèce ne remboursera plus sa dette, ni l'Espagne, ni le Portugal, avec une Italie qui fera de même. Donc que feront les banques Françaises qui détiennent les dettes de ces pays?? Il faudra renflouer d'environ de 700 milliards en € les banques Françaises (somme correspondant à l'exposition des dettes sur les autres pays Européens en les laissant dans le Privé. Où les nationaliser. Avec une somme beaucoup plus importante because la garantie bancaire et autres

  • Par Benvoyons - 13/10/2014 - 09:49 - Signaler un abus toupoilu 13/10/2014 - 06:47 Donc tu confirmes bien que MLP

    veut conserver la garantie pour cette oligarchie de Fonctionnaires. Ils font fonctionner et commandent l'ensemble de la Fonction Publique, qu'ils garderont les pleins pouvoir sur leurs Contrôles par les mêmes et qu'en plus ils seront toujours majoritaires dans les assemblées. Donc tu confirmes qu'en élisant MLP tu élis bien les mêmes qu'aujourd'hui qui ont les pleins pouvoirs depuis 1981. Tu me diras c'est normal le programme 2014 du FN MLP fait par l'oligarchie ci-dessus est le même qu'en 1981 puisqu'il avait été fait par les mêmes. Enfin ne pas en parler dans son programme prouve que MLP n'a aucun courage politique. ce qui pour moi prouve qu'elle est une sous-m....!

  • Par Benvoyons - 13/10/2014 - 10:07 - Signaler un abus Concernant le livre de zemmour et bien il est plein d'à peu près

    c'est le royaume des raccourcis qui servent à masquer des vérités. Mais bon pour certain Zemmour est un Dieu alors pourquoi se poser les bonnes questions. Ainsi va la vie un nouveau bréviaire des raccourcis historiques, pour faire comprendre aux Français que le raccourci a une valeur bien plus grande que la longue histoire de France. Maintenant Zemmour a inventé l'histoire de France qui voudrait prouver qu'en faisant le pire les Français ont fait du meilleur. L'honneur est sauf sauf l'honneur.

  • Par myc11 - 13/10/2014 - 10:33 - Signaler un abus Zemmour est un conservateur avoué, mais la déconstruction

    est suicidaire quand on est athé. Les années 60, 70 c'était l'avènement du structuralisme, notre réalité est structurée par notre pensée et notre vision qui forment les projets que nous réalisons. Pour reconstruire il faut une nouvelle vision, et quand on est athé, c'est plutôt difficile, puisqu'il n'y a rien au delà du palpable.

  • Par Benvoyons - 13/10/2014 - 10:38 - Signaler un abus Quand Zemmour dit:

    "Je ne vois pas ça ailleurs. Peut-être que je connais mal, mais je ne vois pas ça ailleurs, ni en Angleterre, ni aux Etats-Unis, ni en Italie, ni en Allemagne." Et bien le Zemmour il est temps d'aller aux Urgences ophtalmologie. Même pas 10 ans après c'est encore de l'histoire fraîche et aux USA il y a des films, des livres, terribles sur les USA. Vietnam, Irak, etc...,de même en Allemagne ( ils n'ont pas encore inventé comme Zemmour une histoire où finalement les Allemands auraient pu être pires, car il y a eu deux à trois Allemands qui ont sauvé quelques personnes). Franchement Zemmour prend les Français pour des ignares profondément débiles. Maintenant si les Français veulent se refaire une virginité avec de telles arguties et bien l'Histoire la vraie se chargera d'y remettre bon ordre. Car rien de grand ne peut se faire sur du faux aussi bien au PS que chez FN MLP que chez Zemmour.

  • Par Karg se - 13/10/2014 - 11:19 - Signaler un abus @myc11

    L'athéisme, associé au matérialisme scientifique, à la philosophie morale ou la religion sans mysticisme fanatique (chose difficile voir impossible avec certaines, évidente avec d'autre) est une base de réflexion. Le problème est que l'économie mondialisé provoque le chômage de masse et contraint à une organisation sociétale "compétitive" incompatible avec tout projet national ou communautaire non conforme à la doxa "libérale".

  • Par Benvoyons - 13/10/2014 - 11:40 - Signaler un abus Karg se - 13/10/2014 - 11:19 Franchement j'ai un doute, tu es

    sérieux quand tu écris tant de conneries! ===== Depuis la nuit des temps une entreprise pour survivre doit innover, améliorer sa technique baisser ses coûts, et même de mettre des gens au chômage si nécessaire pour éviter la destruction de l'ensemble de l'entreprise. Même qu'elles disparaissent si elle ne le font pas ex; RCA qui faisait des tubes pour l'électronique et bien a disparu avec ses 80000 personnes du groupe car RCA n'a pas cru au Transistor. Par exemple: quand Thimonier invente la machine à coudre et bien pendant un certain temps il a fait diminuer les effectifs dans la production de vêtements. Puis après de l'embauche car le marché a évolué car il pouvait assurer par la rapidité de production un diversité de couleurs de formes. d'ailleurs son entreprise qui produisait la machine a été détruite par ceux qui pendant le premier temps étaient au chômage. L'économie dirigé de FN MLP ne pourra survivre dans une France coupé du Monde. L'illusion peut faire du bien au début mais après c'est la mort certaine.

  • Par myc11 - 13/10/2014 - 13:49 - Signaler un abus @Kangsé, le propre de l'athéisme théorisé, c'est d'user la

    théorie pour démontrer son athéisme. La vie peut être plus simple, quelquefois terre à terre pour s'adapter, rebondir, réinventer, créer, et pour cela il faut des qualités de visionnaire, d'intuitif, se donner les moyens pour rendre positives ses démarches de recherches, de réalisation. Le père de la déconstruction, Deleuze, il s'est suicidé. Je suis très contente d'être de l'époque du structuralisme, car si je démonte une structure c'est pour en créer une autre qui soit mieux.

  • Par myc11 - 13/10/2014 - 13:51 - Signaler un abus Excusez-moi pour l'erreur sur votre nom, Karg sé et non

    Kang sé comme je l'ai écrit dans le commentaire précédent.

  • Par Anguerrand - 13/10/2014 - 16:42 - Signaler un abus Quand Atlantico supprime un commentaire

    Sans le moindre anti sémitisme, je posais seulement la question ; pourquoi les juifs ont refusés de s'assimiler à la population de goys, comme quoi on ne peux même pas s'exprimer sur ce sujet totalement tabou sans être censuré, serait ce raciste de juste poser la question? Je pensais même avoir une réponse argumenté mais le sujet reste sensible.

  • Par Benvoyons - 13/10/2014 - 17:50 - Signaler un abus Anguerrand - 13/10/2014 - 16:42 C'est amusant merci de définir

    l'assimilation? enfin dans ton cerveau.

  • Par Benino - 13/10/2014 - 19:37 - Signaler un abus Bravo, Éric Zemmour !

    Vous dites des vérités gênantes et le Monde des bobos mien pensants rejettent en bloc vos idées trop modernes... Continuez !

  • Par myc11 - 13/10/2014 - 22:16 - Signaler un abus @Benino, c'est gênant qu'il nous enseigne sa publicité juppéiste

    En-t-on besoin?

  • Par Pessimiste actif - 14/10/2014 - 09:55 - Signaler un abus Gloire à Zemmour...

    EZ est mon maitre à penser. C'est le seul journaliste qui m'ait permis de décrypter aussi efficacement l'actualité. Notamment l'alliance improbable mais d'une efficacité absolue entre le grand patronat et les médias trotskistes. Les uns pour servir leur intérêt à court terme, notamment immigrationiste pour faire pression sur les salaires, et les autres pour détruire une société qu'ils abhorrent. Le signe le plus éclatant de cette collusion est le rachat de libé par Rothschild ou du Monde par Pigasse...

  • Par Bmatthieu - 20/10/2014 - 21:30 - Signaler un abus Ce qu'aime Zemmour !!!

    Zemmour dénonce les femmes, les arabes, les homos ... Et tout un tas d'autres choses qui nuiraient à notre belle France !!! Dommage qu'il ne nous donne pas son point de vue sur le Communautarisme JUIF qui règne dans de nombreuses villes ... Que pense t il des femmes à perruque, des milliers de ces coreligionnaires qui pullulent dans nos villes les vendredis soir en direction des synagogues - avec femmes derrière et hommes devant -, quid des centaines d'écoles confessionnelles juives payées par notre Impôt et accessoirement des cantines 100% casher ... Mr Zemmour, si vous aimez la France, arrêtez de Critiquer les français et ayant la dent un peu plus dure avec les vôtres !!!!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Éric Zemmour

Chroniqueur au Figaro Magazine, le journaliste et polémiste Éric Zemmour se pose en pourfendeur du "politiquement correct".

Il est l’auteur de plusieurs romans et de nombreux essais polémiques (Prix du livre incorrect 2010).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€