Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 21 Octobre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

La droite plombée par sa névrose Sens Commun

Laurent Wauquiez a rappelé à l'ordre Sens Commun, jeune courant au sein de LR issu de la Manif pour tous. Très influent depuis lors notamment pendant la campagne présidentielle, il est le symbole d'une droite qui n'en finit plus de se chercher.

Droite courbe

Publié le
La droite plombée par sa névrose Sens Commun

Atlantico : L'agitation qui entoure depuis quelques jours Sens Commun, groupe qui a apporté un soutien remarqué à la campagne de François Fillon et mouvement influent au sein du parti Les Républicains (malgré sa taille réduite), n'est-elle pas le symptôme d'une droite qui ne parvient pas à s'assumer comme conservatrice, et laisse donc le champ libre sur ce terrain à des courants tels que Sens Commun ?

Jean-Thomas Lesueur : Comment un courant qui s’assume comme conservateur pourrait être « le symptôme d'une droite qui ne parvient pas à s'assumer comme conservatrice » ?!... Sens commun n’a été que la forme politique qu’a pris le « réveil conservateur » qu’a connu notre pays ces dernières années. J’ajoute qu’à mes yeux, Sens commun n’est pas « ultra »-conservateur ou « réactionnaire » ou « obscurantiste » ou je-ne-sais-quoi… C’est tout un vieux monde politique, médiatique et intellectuel qui prétend cela. Il est tellement spontanément disons « progressiste », il incarne tellement naturellement à ses propres yeux le « camp du Bien » qu’il n’imagine pas qu’on puisse être plus à droite que disons Alain Juppé…

Le problème de ce « réveil conservateur », incontestable sur le plan intellectuel, nettement plus difficile sur le plan politique (comme on l’a vu avec la campagne présidentielle de François Fillon et comme on le voit à ce qui arrive à Sens commun), est double : il n’existe pas de tradition conservatrice structurée et pérenne en France sur la longue durée, qui l’aurait installé et légitimé dans le paysage politique ; il pèche par ailleurs par esprit chimérique et par paresse intellectuelle…

François Huguenin : Oui.

Mais je ne tirerai pas sur l’ambulance. Sens commun a dérangé depuis sa création et sans être très convaincu de la fécondité de sa stratégie, j’ai toujours trouvé utile et courageux qu’une voix comme la sienne se retrouvât dans le débat public institutionnel. C’est une droite qui pose des questions sur notre modèle de société, sur la France que nous voulons. Il est idiot de prétendre que ce mouvement a pesé négativement sur la campagne Fillon : ce dernier s’est d’abord affaibli en proposant un programme économique apparaissant comme ultralibéral et brutal, puis s’est torpillé par ces nauséabondes affaires d’argent. Mais, la récente déclaration de Christophe Billan laisse une impression d’improvisation, de flou, de confusion. Bien sûr, il est toujours légitime de vouloir discuter avec tout le monde. Bien sûr, la diabolisation du FN par la droite n’a réussi qu’à le faire monter. Mais avant de parler d’alliance avec une droite hors les murs, il faudrait savoir de quoi on parle. Marion Maréchal Le Pen a quand même été aux côtés de sa tante et de M. Philippot pendant des années ! Elle n’a pas rompu avec le FN ! Or pour moi, c’est très clair : depuis 34 ans le FN discrédite l'amour de la France par ses excès, ses raccourcis, ses ambiguïtés. Aujourd'hui, il instrumentalise certains milieux cathos (à vrai dire largement consentants). Ce n’est pas parce que la droite n’a pas réussi à construire un discours qui fasse reculer le FN et que Sens commun a échoué à l’infléchir que maintenant il faut aller parler de rapprochements sans avoir posé sur le fond ce qui doit être posé : est-ce que le projet du FN est proche de celui d’une hypothétique droite conservatrice ? Je ne crois pas. Il est au moins aussi proche de celui d’une gauche populiste. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Paul Emiste - 13/10/2017 - 08:10 - Signaler un abus Vide spirituel sidéral.

    Proclamer que la famille c´est un père une mère, et que les enfants ont besoin de la complémentarité de leur amour pour grandir dans de bonnes conditions est conservateur? Non monsieur cela dénote seulement un esprit non encore pollué par les "progressistes sociétaux" qui ne rêvent que de prendre la pouvoir dans une société qui aura détruit ses fondements, noyée dans un vide spirituel sidéral, seule possibilité pour ces dégénérés d´assouvir leur rêve de pouvoir.

  • Par tubixray - 13/10/2017 - 09:14 - Signaler un abus Ou est le problème

    Sens commun c'est aussi du bon sens mais la pollution morale en vigueur dans notre pays depuis 1968 et 1981 empêche certains, même à droite, de distinguer certaines évidences ..... Que la droite arrête de se faire dicter sa ligne de conduite par la gauche et ses extrêmes ..... C'est tout de même Mitterrand qui a porté le FN à l'assemblée nationale avec le scrutin proportionnel, rappelons le !

  • Par Wortstein - 13/10/2017 - 10:46 - Signaler un abus Sens commun

    ça fait du monde derrière, quand même... Je ne vois pas comment on peut d'un côté réfuter la réducto ad Hitlerum dès qu'on est de droite et se boucher le nez quand on parle de sens commun, qui serait trop à droite. Les injonctions paradoxales n'ont jamais fait gagner les élections. La gauche est crédible quand elle tape sur le FN en ignorant l'épouvante que représente son extrême gauche ultra violente et fanatiquement destructrice de civilisation....

  • Par 2bout - 13/10/2017 - 11:33 - Signaler un abus Un papa, Une maman, Un curé pour les enfants !

    Sens commun, c'est le sens de la formule « choc ».

  • Par Deudeuche - 13/10/2017 - 11:47 - Signaler un abus @2bout

    Le curé un copain LGBT a vous?

  • Par Ganesha - 13/10/2017 - 11:52 - Signaler un abus Djihadiste islamique

    Avec le temps, les vieillards cathos bourgeois rejoignent progressivement leur destination naturelle : les cimetières ! En 2022, toute l'opprobre, le mépris et même la haine, qui persistent encore envers l'homosexualité, masculine et féminine, seront devenus des vieux tabous complètement oubliés, qui ne susciteront plus aucun débat ! Il faut vraiment être aussi stupide qu'un djihadiste islamique pour s'estimer en position de décider quels sont les êtres humains, seuls, ou en couple, qui sont ''dignes de fonder une famille'' ! Si le parti ''Ripoublicains'' existe encore dans cinq ans (ce qui est très peu probable !), ce n'est certainement pas avec de telles ''sottises'' qu'il obtiendra la majorité !

  • Par 2bout - 13/10/2017 - 12:05 - Signaler un abus Synthétiser, ...

    une nécessité en communication.

  • Par Mario - 13/10/2017 - 13:15 - Signaler un abus comparer sens commun au

    comparer sens commun au djihadisme,niveau intellectuel qui est passé en dessous du zéro. langage d'extrémiste malheureusement jamais condamné.

  • Par cloette - 13/10/2017 - 13:21 - Signaler un abus Ganesha

    les enfants de ces couples LGTB seront probablement tous à 100% hétérosexuels, alors ...danger d'extinction ? zut alors ,et le business ?

  • Par jurgio - 13/10/2017 - 14:19 - Signaler un abus Un papa, une maman, un instituteur pour les enfants...

    (Soyons sérieux) La Gauche a rompu la société pour en faire des castes, des partis, des cercles, des obédiences... Elle échouera toujours à faire un pays unifié. Comme disait mon trisaïeul : « Le vent du matin apporte toujours les odeurs de choses qui l'ont précédé. »

  • Par cloette - 13/10/2017 - 15:19 - Signaler un abus C'est quand même un peu fort de café

    que la société paie ( car ce sera remboursé par la sécu ) , pour des gens qui ne sont pas malades, et qui veulent quelque chose que la nature ne leur a pas donné .alors que les lunettes sont si mal remboursées, et que les sans- dent restent édentés par faute de moyens . Drôle de société où les pauvres paient les caprices des riches ( qui a dit cela récemment ,? je ne me souviens plus ) Mais il ne faut pas se faire d'illusion ce lobby LGBT n'est rien d'autre qu'un satellite de celui de l'Industrie pharmaceutique . Et pour la GPA quel truc lucratif , en voila une belle innovation, pour le nouveau monde qui va remplacer l'horrible ancien où il fallait un père et une mère pour faire des gosses, quelle ringardise, non mais !!

  • Par tubixray - 13/10/2017 - 17:31 - Signaler un abus PMA dévoyée

    Quand on pense à tous ces couples pouvant biologiquement procréer (donc un homme et une femme ... beurk!) dont le seul espoir réside dans une PMA .... Que cette PMA malgré la technicité et le talent des médecins et soignants qui y travaillent ne peut pas toujours aider les couples stériles .... On se demande si c'est bien leur rôle de réaliser des FIV avec des ovules d'une mère lesbienne et des spermatozoïdes anonymes .....Que ce service soit au moins facturé !

  • Par Ganesha - 13/10/2017 - 18:35 - Signaler un abus Cloette, excellente remarque à 13h21 !

    Cloette, excellente remarque à 13h21 : vous reconnaissez que l'homosexualité est une caractéristique innée, et qu'il n'y a absolument aucun risque de pousser de malheureux enfants dans cette abominable perversion, ni par l'exemple, ni par l'éducation ! Je conseille vivement à tous de regarder en replay l'excellente Théma d'Arte sur la PMA. Il est important de comprendre que la très grande majorité des femmes seules et des lesbiennes, se font faire des enfants par la ''méthode naturelle'' ! Et la minorité qui refusent toute pénétration sexuelle masculine, s'injectent tout simplement le sperme avec une pipette en plastique ! En pratique, leur plus grande difficulté doit être de convaincre un homme que, même si un jour elles se retrouvent dans la '''dèche'' la plus atroce, elles ne feront pas un test ADN pour lui réclamer une pension alimentaire ! Dans le reportage d'Arte, on montrait qu'en France, il est parfaitement possible, pour un prix raisonnable, de se faire envoyer du sperme ''anonyme'' depuis le Danemark, par simple colis postal !

  • Par Ganesha - 13/10/2017 - 18:48 - Signaler un abus ''Fixette'' sur la PMA !

    Il faudrait vraiment que les ''obnubilés de la PMA'' arrêtent leur ''fixette'' sur le coût de cette intervention et son remboursement : en pratique, aucune femme, seule ou lesbienne, si elle n'est pas stérile, n'est assez folle pour fabriquer son bébé avec un ovule autre que le sien ! Elles n'ont donc, comme je le dis ci-dessus, pas réellement besoin ''d'assistance médicale'' ! En plus, les ovules congelés, venant d'autres femmes, sont douloureux à prélever et se vendent pour des fortunes !Toutes vos polémiques interminables ne sont que des ''histoires de sorcellerie'' que vous vous racontez pour vous faire peur, nourrir vos fantasmes et justifier vos préjugés salaces !

  • Par Deudeuche - 13/10/2017 - 21:44 - Signaler un abus @Ganesha

    Mon garçon il faut sortir du trip “je scandalise le bourgeois judéo-chrétien” grandir un peu et dépasser ses frustrations perso de post moderne libertaire. La rougeole ça se soigne!

  • Par JG - 13/10/2017 - 23:50 - Signaler un abus @ganesha

    Vous acceptez donc la PMA, fort bien, et pourquoi pas la GPA ? Scandaleuse inégalité entre les couples de lesbiennes et les couples de gays....non ? Ah, zut, il faut utiliser le ventre de femmes rémunérées pour cela..... Bah, comme disait Pierre Bergé,"il n'y a pas de raison qu'on puisse louer ses bras pour travailler et pas son ventre pour faire un enfant "....Dans ce beau monde capitaliste post-moderne, TOUT sera bientôt à vendre, du moment qu'il y a un "marché"....Et les paillettes de sperme pour la PMA- déjà en pénurie pour les couples hétérosexuels stériles - se vendront bientôt au plus offrant.....

  • Par Ganesha - 14/10/2017 - 02:08 - Signaler un abus JG, PMA, ou Fiv ?

    JG, je pense que vous avez dû deviner que je ne suis pas spécialiste en gynécologie-obstétrique, mais que j'ai une formation médicale, qui me permet d'y comprendre un peu plus que la plupart d'entre vous. Ce que je disais dans mes deux commentaires précédents, c'est que la notion de Procréation Médicalement Assistée est un terme général, qui recouvre des réalités très différentes. La véritable complexité, c'est la Fécondation In Vitro, où un ovule est mis en présence de spermatozoïdes, en dehors du corps humain (dans une éprouvette).Un embryon commence à se développer et ce n'est qu'ensuite qu'il est implanté dans l'utérus d'une femme. Opération longue et complexe, réussie pour la première fois en France par le dr. Frydman et le biologiste Testard pour le bébé Amandine.

  • Par Ganesha - 14/10/2017 - 02:14 - Signaler un abus Fècondation In Utero

    Par contre, ce que demandent les femmes célibataires et les lesbiennes peut être qualifié de ''Fécondation In Utero'' : elles ont leur ovule mensuel bien en place dans leur utérus, et il s'agit simplement de lui apporter les spermatozoïdes qui le féconderont, par un autre moyen que l'éjaculation d'un sexe masculin. Un médecin pourra, avec une sonde métallique, les répandre directement dans la cavité utérine, ce qui apportera une chance de succès légèrement supérieure à la pipette plastique qui ne fait que déposer les spermatozoïdes dans le vagin... tout comme un rapport sexuel normal ! La différence de taux de réussite n'est pas énorme, et on parle ici d'un geste médical simplissime, qui sera rémunéré au tarif d'une consultation normale.

  • Par Ganesha - 14/10/2017 - 02:35 - Signaler un abus Procréation ou Gestation pour Autrui ?

    En ce qui concerne la GPA, il faut faire la même distinction. Ce sera médicalement très simple si le bébé est conçu à partir d'un ovule de la mère porteuse : c'est ce ce qui se passait autrefois, notamment dans la Bible, où Abraham, dont l'épouse Sarah était ménopausée, et le couple utilisa les ''services'' de leur servante Hagar pour obtenir Ismaël. On parle alors de Procréation Pour Autrui. Ceci explique que la GPA est actuellement parfaitement légale, quoique très encadrée, en Israël. http://www.slate.fr/story/93287/gpa-israel Cependant, il semble qu'actuellement, partout dans le monde, la plupart des mères porteuses ne fournissent pas l'ovule ! Mais, il se fait tard, et je vous fournirai ultérieurement la suite de mes recherches !

  • Par Dorine - 14/10/2017 - 08:54 - Signaler un abus @ganesha

    Je trouve bizarre de réduire les homosexuels à leur seule sexualité, ce que font en permanence LGBT sans même en avoir conscience. D'où les dérives qui pointent sous un prétexte égalitaire. Je préfère considérer un être humain dans sa personne entière et non par le fonctionnement de sa sexualité uniquement. Avec vos revendications exclusives et orientées dans un seul sens réducteur, vous portez tort à vos frères et sœurs homosexuels.

  • Par adroitetoutemaintenant - 14/10/2017 - 12:57 - Signaler un abus De la névrose au bounty !

    En quelques commentaires nous sommes passés de la névrose au bounty (faut sucer, pas croquer). Merci à toute la viande arcenciel qui vient de nous démontrer que le sexe ce n’est que de la viande et que ça ne produit que de la viande. L’inceste va disparaitre car dans le fond (pas besoin de préciser quel fond) ce sera la viande de ma viande, une sorte de barbecue festif !

  • Par Ganesha - 14/10/2017 - 13:01 - Signaler un abus Dorine

    Dorine, vous semblez nouvelle sur ce site... Pour information, je suis un homme et 100% hétéro. Si vous lisez mes commentaires, au début de cette discussion, vous constaterez que ma priorité est de présenter un miroir à quelques cathos frustrés, qui se croient supérieurs autres êtres humains, surtout les homos, et être investis de la ''mission divine'' de leur imposer leurs tabous délirants. Comme j'ai des connaissances médicales, j'essaie de comprendre et d'expliquer ce qui se passe réellement dans ces communautés, au sujet desquelles circulent surtout des fantasmes !

  • Par adroitetoutemaintenant - 14/10/2017 - 13:22 - Signaler un abus A mes amis

    « A force de tout voir, on finit par tout supporter. A force de tout supporter, on finit par tout tolérer. A force de tout tolérer, on finit par tout accepter. A force de tout accepter, on finit par tout approuver ! » St Augustin

  • Par Ganesha - 14/10/2017 - 14:29 - Signaler un abus Adroitetoute

    Vous êtes à la recherche d'un fusil automatique, pour remplir la mission que vous confié l'Archange Gabriel : rétablir l'Ordre et la Moralité dans notre monde ?

  • Par Dorine - 14/10/2017 - 17:23 - Signaler un abus à droite toute

    St Augustin a tout accepté, lui, y compris d'abandonner sa vie tumultueuse. Il faut dire que son nouveau maître, le Christ, a accepté la mort humiliante sur une Croix. Mais St Augustin que j'apprécie à sa juste valeur, a gardé des séquelles de son ancienne vie agitée et désordonnée : il était d'une grande misogynie.....

  • Par Dorine - 14/10/2017 - 17:24 - Signaler un abus Ganesha,

    Vous êtes l"hôpital qui se fout de la charité n'est-ce-pas ?

  • Par Dorine - 14/10/2017 - 17:26 - Signaler un abus Ganesha,

    Je crois qu'en matière médicale, j'ai plus de connaissances que vous.

  • Par Ganesha - 14/10/2017 - 18:24 - Signaler un abus Dorine

    Dorine, si dans mes commentaires, j'ai donné des informations incomplètes ou inexactes, exprimez-vous : je vous lirai avec intérêt !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Thomas Lesueur

Titulaire d'un DEA d'histoire moderne (Paris IV Sorbonne), où il a travaillé sur l'émergence de la diplomatie en Europe occidentale à l'époque moderne, Jean-Thomas Lesueur est délégué général de l'Institut Thomas More

Voir la bio en entier

François Huguenin

Le Conservatisme impossible, libéraux et réactionnaires en France depuis 1789, Paris, La Table Ronde, 2006. Réédition augmentée Histoire intellectuelle des droites, Paris, Perrin, coll. « Tempus », 2013.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€