Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 23 Janvier 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Criminalité : ce que les statistiques révèlent du lourd défi auquel va devoir se confronter Gérard Collomb

L'éminent philosophe Clément Rosset écrivit naguère son fameux aphorisme "la réalité est insupportable, mais irrémédiable". Or ce qui à présent insupporte l'infosphère (mixture systémique médias plus politiciens) c'est le réel criminel. Durant la campagne présidentielle, nul n'a parlé du ravage criminel de la France - pas même la droite nationale, dont la sécurité fut longtemps le cheval de bataille.

Bon courage

Publié le
Criminalité : ce que les statistiques révèlent du lourd défi auquel va devoir se confronter Gérard Collomb

Or la sécurité n'est pas la lubie de l'auteur, bien plutôt une hantise pour l'opinion : (Le Point, 19/12/16), pour les Français, les priorités de l'Etat : 1-chômage, 52% ; 2 -sécurité, 44% ; 3-éducation, 38% ; 4-santé, 36%, etc. Et que les politiciens négligent la sécurité est grave : Clausewitz (Historische Briefe) décrit ainsi ce phénomène psychologique : "Un danger qu'on ne regarde pas en face en prend d'autant plus de pouvoir sur nous ; et en général, un sentiment auquel nous avons cédé une fois nous trouve plus faible d'heure en heure".

Avant d'exposer cette criminalité du quotidien français, comparons nos chiffres à nos voisins de taille et population analogue ; ce pour les vols avec armes et/ou violence, si éprouvants pour la population. On le peut car Eurostat (l'Insee européenne) publie les chiffre du crime dans une catégorie Robberies qui recouvre nos "vols avec armes" (VAA) et "vols avec violences"(VAV). Voyons la dernière année publiée (2014) :

France : 114 093

Allemagne : 45 475

Royaume-Uni : 52 795

Italie : 58 345 

Un accident statistique ? Non, car voici les chiffres de 2012 :

France : 123 814

Allemagne : 48 711

Royaume-Uni : 68 028

Italie : 62 641 

Ainsi, pour les vols avec arme et/ou violence, la France fait d'usage deux fois pire que ses grands voisins. Sous Hollande-Cazeneuve, les chiffres des robberies en France en 2016 (VAA+VAV) ? 112 857, 309 par jour, 13 environ par heure. Silence gêné au ministère de l'Intérieur.

Selon notre Base Documentaire criminologique (Bdoc-Crim), quel est le quotidien criminel des Français en 2017 (et après, si rien ne change vraiment au ministère de l'Intérieur) ?

Braquages de proximité : toujours plus violents, ils ravagent les villes moyennes et l'espace périurbain. Malgré les "toilettages" du ministère de l'Intérieur, la métropole en subit en fait quelque 10 000 par an, plus d'un par heure, 365 jours par an. "A l'arrache", seuls ou à deux, une nuée de voyous, toxicomanes et demi-débiles attaquent des commerces pour dix à cent euros, le plus souvent. Ceux qu'on arrête - peu, car ici l'élucidation est faible - parlent souvent de "dettes" à leur dealer, ou au caïd de la cité. 

Leurs cibles au quotidien : tabacs, cafés, épiceries, pharmacies, restaurants, bureaux de poste, boulangeries, supérettes, fast-food, boutiques de téléphonie, stations d'essence. Dépassés, les élus locaux édulcorent, parlant de "faits de société" et d'"incivilités" - là ou il s'agit de crimes.

Grave pour l'avenir : l'émergence des braqueurs juvéniles de la "Génération Taubira". Grisés de l'impunité suscitée par l'ex-garde des Sceaux, des ados de 14-15 ans montent plus souvent au "braco". En avril écoulé (Bdoc-Crim), 11 mineurs de 14-15 ans ont été arrêtés de ce chef.

Braquages "spécialisés" 

- braquages de camions pour le fret, (parfums, cigarettes, etc.),

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par tubixray - 29/05/2017 - 08:51 - Signaler un abus Douce France

    Merci la gauche Hollande / Taubira d'avoir ainsi livré l'honnête citoyen à tous ces barbares .... Pas une place de détention disponible alors que 100 000 peines de prison ferme sont en "attente d'exécution", Mme Taubira a pris soin d'effacer le projet de construction du gouvernement Sarkozy tout en pratiquant la politique de l'excuse avec l'aide des magistrats du mur des cons .... Avec Macron pas grand chose à attendre alors français honnêtes crevez en silence.

  • Par jerome69 - 29/05/2017 - 11:24 - Signaler un abus Merci les bobos!

    Voilà le fruit de l'impunité , de la politique de l 'excuse permanente, de la culpabilisation de la victime et non du la racaille, et du manque d'espace carcéral qu'il faudrait au minimum doublé. a voir un peine de prison jamais appliquée en dessous de 2 ou 3 ans je crois, devient la légion d'honneur de la délinquance qui martyrise le bas peuple. bien sur on nous parlera des politiques qui s'en mettent plein les pôches en toute impunité, et qui devraint eux aussi être sévèrement condamnés pour, mais ce genre de délit n'atteint pas directement le pauv' bougre qui travaille et se fait piller , aggresser, violenter, qui vie sous la peur par la racailles issue le plus souvent de l'immigration

  • Par Anouman - 29/05/2017 - 11:32 - Signaler un abus Défi?

    Il est clair que ce n'est pas Collomb qui va relever le défi. Rien ne changera maintenant pendant cinq ans. Ca deviendra juste pire.

  • Par gerint - 29/05/2017 - 12:06 - Signaler un abus Avec un sénile comme Ministre de l'Intérieur

    Nous sommes très très mal partis

  • Par Deneziere - 29/05/2017 - 15:07 - Signaler un abus Jupétain en rêvait, Collomb et Bayrou vont le faire

    @ gerint, Anouman : +1 - Effectivement, je pense que c'est la raison pour laquelle Micron n'a mis que des veilles chèvres aux ministères régaliens. C'est pour bercer la population avec des paroles lénifiantes. Quand un papy vous dit que "tout va bien" vous avez tendance à l’écouter parce que vous pensez qu'il parle d'expérience. En fait, il est pusillanime. C'est le syndrôme Pétain. Bayrou et Collomb vont acter des zones occupées et Vichyser l'état français vis à vis de la délinquance.

  • Par Poussard Gérard - 29/05/2017 - 18:53 - Signaler un abus Collomb a obtenu son baton de maréchal a 72 ans

    Dormez tranquilles les sans dents..cet islamo compatible allié a bayrou mis en examen cautionnera la délinquance en fermant les yeux..surtout pas de vagues. ..et cest le con..tribuable électeur citoyen qui va souffrir..

  • Par vangog - 29/05/2017 - 21:08 - Signaler un abus Sa lubie à Colomb: la police de proximité!

    Entre deux bâillements, c'est le message qu'il a réussi à faire difficilement passer à la hiérarchie policière...vous imaginez les deux fraichescrmoulues de la police de proximite envoyées pour pacifier une zone de non-droits pourrie par les dealers, Le racket et l'islamisme...un nouvelle violence policière! mais pas dans le sens que les journaleux vous font gober!...

  • Par mymi - 30/05/2017 - 09:35 - Signaler un abus collomb

    Il est vrai qu! à le voir et l'écouter, il semble qu'il ait 2 de tension...et il va délivrer la France du terrorisme et des zones de non-droit !!!!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Xavier Raufer

Xavier Raufer est un criminologue français, directeur des études au Département de recherches sur les menaces criminelles contemporaines à l'Université Paris II, et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€