Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 28 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

La bourde de François Hollande qui rend furieuse la Banque centrale européenne

François Hollande est incorrigible. Il n'a pas pu se retenir et a discrètement annoncé que la BCE allait lancer un plan de rachat de dettes souveraines qui relancerait la croissance dans la zone euro. Mario Draghi ne décolère pas et il y a de quoi.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Publié le
La bourde de François Hollande qui rend furieuse la Banque centrale européenne

François Hollande n'a pas pu se retenir et a discrètement annoncé que la BCE allait lancer un plan de rachat de dettes souveraines qui relancerait la croissance dans la zone euro. Crédit Reuters

Au mieux c’est un couac au pire, un délit d’initié. En présentant ses vœux aux chefs d’entreprises, le président de la République a pris un malin plaisir à expliquer que l’alignement des planètes économiques lui étaient favorables. Le prix du pétrole, la baisse de l’euro et les taux d’intérêt créent en effet des marges de manœuvre inespérées. Certains socialistes en oublieraient presque les réformes de structure qui sont pourtant indispensables. Compte tenu de ces facilités qui ne doivent pourtant rien à l’action du gouvernement, le chef de l’Etat a demandé aux chefs d’entreprise de prendre leurs responsabilités. Oubliant au passage que c’est à l’Etat de prendre les siennes.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]
Suivre @atlanticobiz 

 

Et dans son enthousiasme qu'on lui connait, François Hollande n’a pas pu s’empêcher de confier à un grand nombre de patrons que la Banque centrale européenne allait annoncer jeudi un programme de quantitative easing  très important. Environ 1000 milliards d’euros. Cela revient à racheter directement de la dette souveraines puis à émettre la contrepartie en liquidités de façon à accroitre la masse monétaire en circulation. Donner de l'oxygène aux banques qui rechignent à faire des crédits, donc à relancer un programme de financement des investissements et de la consommation.

Mario Draghi a dit à plusieurs reprises qu’il se réservait cette possibilité pour lutter contre la déflation. François Hollande n’avait pas à se vanter qu’il savait que cette décision serait prise. Même si beaucoup d’experts la recommandent, même si l’Allemagne a donné son feu vert, même si la Cours de justice européenne l’a autorisé. C’est une bourde énorme à la limite du délit d’initié et ce, pour trois raisons.

D’abord, parce que cette information n’est pas certaine. Mario Draghi peut encore la reporter. On ne sait absolument pas le montant que cela représentera personne ne sait quelles dettes la BCE rachètera, et dans quelle proportion. Certainement au prorata de la contribution de chaque Etat. Dans ce cas, la France sera généreusement servie. Dévoiler ce type d’information peut provoquer des catastrophes. En théorie c’est du délit d’initié.

Ensuite, parce que c’est politiquement une faute. Cela revient à trahir l'indépendance de la BCE, à laisser penser que les gouvernements sont au courant des décisions d’une institution dont la force est sont statut d’indépendance. La BCE est strictement indépendante des pouvoirs politiques.

Enfin, c’est très maladroit vis-à-vis de nos partenaires. Et particulièrement des Allemands qui ne digèrent pas un tel couac. Cette déclaration laisse penser que l’influence de François Hollande a été déterminante dans cette décision. Quelques jours après la grande marche républicaine, nos voisins prennent cela pour un coup bas.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Anguerrand - 21/01/2015 - 09:03 - Signaler un abus La commère hollande

    Il n'a pas pu fermer son clapet, pour se faire mousser et en sous entendu nous expliquer que l'Europe était à ses ordres. Il est un vrai chef , lui, depuis qu'il a débarrassé la France des terroristes, seul, avec ses petits bras musclés.

  • Par ELLENEUQ - 21/01/2015 - 09:35 - Signaler un abus Hollande c'est vraiment rien !

    "Bien plus qu'une créature, Hollande est une oeuvre. L'aboutissement d'une inversion de tout, l'anéantissement organique d'un régime, d'une époque, d'une nation." Laurent Obertone

  • Par zouk - 21/01/2015 - 14:11 - Signaler un abus Hollande/BCE

    Et si la BCE décidait de ne rien faire, appuyée par l'Allemagne, l'Autriche et quelques autres? Etait-ce le moment alors qu'il cherche à faire partager le coût des OPEX qu'il décide seul toute en privant l'Armée des moyens nécessaires. Il casse tout, se contredit, et il a la réputation d'un grand politique! Que ferait un mauvais politique? Tout le contraire évidemment, avec le succès en prime. Anguerrand: où avez-vous vu ses petits bras musclés?

  • Par gerint - 21/01/2015 - 15:25 - Signaler un abus Je pense qu'il l'a fait exprès

    il ne peut pas être aussi bête. Il a essayé de forcer la main de la BCE

  • Par Anguerrand - 21/01/2015 - 16:41 - Signaler un abus À zouk

    Oui, Hollande décrète des guerres pour lesquelles il n'a pas le moindre euro, sauf à emprunter, puis va pleurer une aide auprès des autres européens. ( au lieu de faire le contraire). Il veut même passer les sommes engagés " hors bilan" vis à vis de l'Europe, mais ça restera tout de même de la dette pour les français. Quand a ses petits bras musclés, mais cet homme à un corps d'athlète, un corps de rêve, la preuve toutes les femmes l'aiment, c'est pas une preuve ça ?

  • Par Vincennes - 21/01/2015 - 17:11 - Signaler un abus Avec Moscovici dans son giron.....

    Hollande est aux premières loges oubliant que si rien ne se passe comme il l'avance........ il va passer pour un crétin et adieu sa "promo" (même factice) actuelle

  • Par Vincennes - 21/01/2015 - 17:19 - Signaler un abus Ceux des Partenaires Européens qui hésitaient, encore, à voir

    la véritable personnalité d'Hollande ont une démonstration magistrale du genre de manipulation dont il est capable..... ce qu'A. MERKEL avait compris depuis qu'il avait essayé de lui faire un "petit dans le dos", dès son arrivée aux manettes!!!!!! et ce n'et pas fini. M.ONFRAY n'hésitant pas à parler de machiavélisme

  • Par jmpbea - 21/01/2015 - 18:01 - Signaler un abus Après la connerie des euro bonds qui avait

    Particulièrement énervé Mme Merkel, il cafte le plan de Draghi en se mettant à dos la BCE....Bécassine est de retour....

  • Par Haddock36 - 21/01/2015 - 18:15 - Signaler un abus Exaspérant

    Ce qui a le don de m'exaspérer au plus haut point ce sont ces gens qui persistent à faire l'exégèse de ses éructations et à voir un quelconque Machiavel et prêter une quelconque intelligence chez ce type qui joue à la politique comme un débile mental joue avec un Kubrick cube. Autant dire que Mugabe est un fin politique.

  • Par langue de pivert - 21/01/2015 - 18:28 - Signaler un abus Pauvre type ! ☺

    Il s'était déjà vanté d'avoir fait parvenir des renseignements qui ont permis aux "states" de "déquiller" un chef terroriste en Afrique ! Quel pauvre type ! Vraiment pas le niveau pour le poste ! Même pas le niveau pour être sous-préfet ! (que les sous-préfets me pardonnent ! :-)

  • Par assougoudrel - 21/01/2015 - 19:42 - Signaler un abus Dire que FH a encore dit une connerie

    est un pléonasme. Il suffit de dire que FH a parlé.

  • Par kiki08 - 22/01/2015 - 08:28 - Signaler un abus bourde

    moi je dis : tentative d'escroquerie . ce type est un filou .

  • Par kiki08 - 22/01/2015 - 08:36 - Signaler un abus Q E

    même que les banques soient plaines d'argent , ça changera rien pour moi . je ne vais pas embaucher , ni me lancer dans quoi que ce soit , pour me faire plumer après par la mafia en place .

  • Par vangog - 22/01/2015 - 09:49 - Signaler un abus Quand un alcoolique chronique se réjouit de l'open-bar qui

    va l'attirer dans ses filets, quelques jours à l'avance...on sait qu'il va encore ressortir complètement torché ( et impuissant) du bar!

  • Par dranem14 - 22/01/2015 - 13:20 - Signaler un abus fallait s'y attendre

    "L'erreur de casting" qui nous gouverne, ou du moins qui le crois ne se tiens plus depuis que provisoirement il "plane " a 40%. Il montre au monde entier qu'il est le chef et que Merkel n'a qu'a bien se tenir. Quel desastre ,putain encore 2 ans.

  • Par foxlynn - 22/01/2015 - 13:28 - Signaler un abus pauvres français ...

    un ami qui vit entre l'Inde et les US , me dit que Hollande est la risée du monde ... ces pays s'inquiètent de la dégringolade de la France et de sa soumission totale aux US ... preuve en est la loi Macron et la future loi santé toutes deux inspirées par l'amérique ... et alors, on vire Hollande et on prend Obama pour nouveau président ? .. on vire toutes les assemblées , les commissions et tous les communiquants et toutes les cliques de haut fonctionnaires pourris et on fait d'énormes économies .. elle ne serait pas belle la vie ????

  • Par D'AMATO - 22/01/2015 - 19:30 - Signaler un abus Il faura qu'il se represente

    dans quelques années.... A l'age adulte par exempe;après le service militaire

  • Par jurgio - 22/01/2015 - 21:16 - Signaler un abus Hollande ne fait pas de bourdes

    il fait des hollandismes.

  • Par Vincennes - 22/01/2015 - 21:47 - Signaler un abus @jurgio.......des bourdes qui selon P.DESSERTINE et M.FIORENTINO

    risquent de coûter très chères s'il ne fait aucune réforme de structure....ce qui va être le cas car la première chose qu'il envisage avec sa clique c'est l'EMBAUCHE, en pagaille ........ça commence très très mal........mais, il SEN FOUT......car il ne pense qu' aux ELECTIONS de cette année qu'il faut sauver absolument

  • Par jurgio - 23/01/2015 - 13:56 - Signaler un abus Ce sera, en effet, priorité pour l'embauche !

    pour faire croire que la croissance est revenue et le chômage vaincu ! et Gronabo pourra se représenter en 2017. Et avec un peu de chance, les dettes pèseront seulement pour son successeur car, évidemment, rien ne sera réglé... Assez de ce système politique véreux, à bon de souffle !

  • Par D'AMATO - 24/01/2015 - 19:50 - Signaler un abus Tout est tellement clair

    qu'il n'y a plus rien à decrypter.

  • Par ombelline - 26/01/2015 - 09:44 - Signaler un abus Incorrigible!

    Mais tout français comprenant un tant soit peu l'économie sait bien que si la France bénéficie d'une embellie (temporaire), ce sera grâce au QE de la BCE et non pas à la politique de "Petit Musclé" qui se voit déjà réélu en 2017...

  • Par FIGAROCB - 26/01/2015 - 10:30 - Signaler un abus GRAVISSIME !

    A ce niveau de responsabilité, cette façon de faire renforcer l'idée de la totale incompétence de "NORMAL 1er" ! Le délit d'initié est sanctionné par la loi, comment peut-on expliquer que ce triste personnage va encore bénéficier d'u "non lieu' ? Les Allemands devraient intervenir pour dire cette vérité sur la place publique, et toutes nos forces politiques devraient se rassembler afin de demander la déchéance de ce Président inutile, incompétent et dangereux pour votre Pays ! Voila le meilleur sefrvice qui pourrait être rendu à la FRANCE.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaine BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€