14 juillet : feu d’artifice géant à Paris, la Tour Eiffel se pare du "Rainbow flag"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: Reuters

Fête pour tous

14 juillet : feu d’artifice géant à Paris, la Tour Eiffel se pare du "Rainbow flag"

Le spectacle pyrotechnique était composé de 25 000 projectiles dont 4 000 bombes. Des milliers de Parisiens se sont amassés pour le regarder.

Un feu d'artifice et une "mini-polémique". Le 14 juillet à Paris restera sans doute dans les mémoires. Si le spectacle a été très réussi avec  25 000 projectiles dont 4 000 bombes de gros calibres pour être vues de loin, il a été également l'objet d'une petite innovation. En effet, durant le feu d'artifice, la Tour Eiffel s'est parée des couleurs du "Rainbow flag", drapeau représentant la communauté homosexuelle. Un message d'égalité voulu par Bertrand Delanoë. 

Les anti-mariage gay ont vécu ce clin d'oeil comme une provocation du maire de Paris. "Je ne trouve pas cela très bien. Ce n'est pas le jour pour faire passer des messages politiques" regrettait Philippe, un spectateur installé au Trocadéro. D'autres se sont au contraire réjouits de l'initiative du maire de la capitale. 

Bertrand Delanoë s'est défendu disant que "Paris fête la République". Pas d'autres commentaires sur ce feu d'artifice qui aura coûté, comme tous les ans depuis 2001, 600.000 euros. Une bande son originale composée de mix de chansons françaises et étrangères accompagnait des textes servis par des personnalités comme Alain Decaux, Macha Meryl, André Dussolier ou Stéphane Bern, a été diffusée. Pour la première fois, le feu était retransmis en direct sur France Télévisions, Radio France et MFM.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !