En direct
Best of
Best of 15 au 21 juin
En direct
26/01/2013 - 13:13
Erreur stratégique
Sylviane Agacinski : "Le gouvernement s'est fourvoyé en unissant mariage et adoption"
Pour Sylviane Agacinski, philosophe et femme de Lionel Jospin, il fallait séparer mariage et adoption.

La philosophe Sylviane Agacinski fait partie des rares personnalités de gauche opposées au mariage homosexuel. Au micro d'Europe 1, celle qui dénonce un débat "faussé" a d'ailleurs estimé "qu'il y a énormément de gens de gauche qui sont extrêmement sceptiques sur ce projet". Et d'ajouter : "Le gouvernement s'est fourvoyé en unissant d'entrée de jeu le mariage et l'adoption". "Je pense qu'on aurait dû d'abord traiter le mariage homosexuel", une mesure "qui me paraît bien (...) et qui contribuerait à lutter contre l'homophobie". Elle émet, en revanche, des réserves sur l’homoparentalité. "Il est paradoxal de vouloir reconstituer de la filiation et de la parenté avec des couples qui sont du même sexe".

Sylviane Agacinski, qui regrette qu'on n'entende pas suffisamment les "députés socialistes" partagés sur le projet de loi, estime "qu'on ne peut pas se réfugier derrière la discipline de parti" sur un tel sujet. Le gouvernment "risque de la payer dans les urnes s'il méprise le droit des enfants". Dans cette interview, la philosophe dénonce aussi une "intoxication idéologique" : "si vous n'êtes pas pour, vous êtes classé de droite et de réactionnaire forcément homophobe, forcément religieux et intégriste".

Publié le 26/01/2013 - 13:13
Vu sur : Vu sur Europe 1
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
02.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
03.
Amazon : 11,2 milliards de profit, 0 dollars d’impôts payés… : mais dans quel état erre un certain capitalisme ?
04.
Semaine de canicule : ces erreurs qui vous feront encore plus ressentir la chaleur alors que vous cherchiez l’inverse
05.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
06.
Pourquoi l’influence de Melania Trump sur son mari dépasse de loin ce qu’on en voit
07.
« L'homme-arbre » demande à être amputé
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
03.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
04.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
05.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
06.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
01.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
02.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
03.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
04.
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier
05.
Acte II : mais comment définir la ligne suivie par le gouvernement en matière de politique économique ?
06.
Cash Investigation : pourquoi le traitement des semences par les multinationales est nettement plus complexe que le tableau dressé par l’émission de France 2
Commentaires (8)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Newdawn
- 28/01/2013 - 09:07
Elle a raison
On peut avoir une sensibilité de gauche et ne pas avoir envie pour autant de se laisser intoxiquer par la théorie du genre ou la théorie queer (qui ne sont que des émanations du féminisme radical le plus extrême).

Non, l'hétérosexualité n'est pas une dictature de type patriarcal, il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Certains discours purement idéologiques vont beaucoup trop loin.
carredas
- 27/01/2013 - 15:46
@ヒナゲシ
"...Et Marie-Josèphe Balladur…
elle en pense quoi ? "
Pourquoi cette question ? seriez-vous misogyne au point de ne voir en Sylviane Agacinski que la femme de... et non une philosophe, de gauche qui plus est ?
Il est vrai qu'elle ose se montrer critique là où la doxa de gauche attend l'unanimisme, elle parle de l'enfant quand les progressistes ne parlent que des droits des adultes.
Il faut donc la dénigrer elle aussi...
prochain
- 27/01/2013 - 14:43
Il faut féliciter Nicolas Poincaré d' Europe 1
Il a laissé parler son invitée sans l'interrompre ce qui est très rare. S. Agasinski montre que la vérité unique imposée par les gardiens du temple (bobos parisiens à fort pouvoir d'achat) est un château de carte qui garde les surprises pour plus tard. Dans les pays libéraux où le mariage homo est légal il n'y a pas de mariage civil, Hollande veut allez plus loin que tous les autres en modifiant profondément les règles de filiation et le droit de l'enfant il est sujet de droit non "objet". La lesbienne qui veut nier l'existence même du géniteur montre l'absurdité du projet. La machine à voter et le centralisme démocratique vont faire le reste, la politique la plus à gauche en Europe selon Ayrault. Come back to the USSR.