La plus longue ligne de TGV est maintenant... chinoise, et relie Pékin à Canton<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Crédits Photo: Reuters

Record du monde

La plus longue ligne de TGV est maintenant... chinoise, et relie Pékin à Canton

Jusqu'à présent, il fallait 22 heures pour relier les deux villes. Grâce à ce TGV, il en faut désormais 8...

Le 26 décembre n'a pas été choisi au hasard. C'est en effet en ce jour qu'a été inauguré la plus longue ligne de TGV du monde en Chine, entre Pékin et Canton, jour-anniversaire de Mao Zedong né il y a exactement 119 ans.

Le temps du trajet Pékin-Canton, villes séparées par 2 300 kilomètres de distance, est ainsi réduit par trois : près de 300 km/h de moyenne, 35 arrêts effectués dans des villes comme Zhengzhou, Wuhan ou Changsha, et aucun incident à déplorer. Des portions à grande vitesse existaient déjà sur cette ligne mais aucune en intégralité, notamment entre Pékin et Zhengzhou.

La Chine inaugure, mercredi 26 décembre, la plus grande ligne de train à grande vitesse au monde, qui relie Pékin à Canton en 8 heures.
A noter que ce projet gargantuesque ne s'est pas déroulé sans heurts. Le 23 juillet 2011, un accident ferroviaire entre deux TGV avait entraîné la mort de 40 personnes à Wenzhou, causant la catastrophe ferroviaire la plus meurtrière depuis 2008 en Chine... et une importante polémique ces derniers mois.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !