Brigades Covid-19 : les enquêteurs ont débuté leur mission pour retracer les cas contacts<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube / Euronews

Assurance maladie

Brigades Covid-19 : les enquêteurs ont débuté leur mission pour retracer les cas contacts

Alors que l’application StopCovid s’apprête à être déployée en France, des unités spéciales de l'Assurance maladie sont déjà chargées d'assurer un suivi des patients atteints du coronavirus et des personnes avec lesquelles ils ont été en contact afin qu'elles soient testées et isolées comme le montre ce reportage de la rédaction d’Euronews.

L’objectif est de limiter au maximum les nouvelles contaminations et d'éviter que le coronavirus ne se propage à travers l’Hexagone lors de la phase du déconfinement. 

Les agents au cœur de ces unités spéciales Covid-19 de l’Assurance maladie ont une mission bien particulière. Ils contactent les personnes présentant des cas de Covid-19. Ces données ont été transmises par les médecins généralistes. Toutes les personnes avec lesquelles ces individus contaminés ont été en contact durant les 48 heures précédant l’apparition des symptômes sont également contactées par les unités spéciales de l’Assurance maladie. Les personnes concernées peuvent être alors orientées vers un dépistage et devront s’isoler si la contamination est avérée. 

Cet accompagnement personnalisé est réalisé par des professionnels habitués à manier des données sensibles. Selon l’Assurance maladie et d’après les informations d’Euronews, les données transmises (les noms des patients et les résultats des tests) sont seulement accessibles par les brigades, les médecins, les pharmacies qui délivrent les médicaments ou encore les laboratoires qui réalisent les tests. Ces données seront détruites au bout de trois mois.

Ce dispositif doit permettre de lutter efficacement contre le virus et d’éviter une seconde vague de cas et de contaminations. 

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !