Les images impressionnantes de la cérémonie du 8 Mai avec Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy et François Hollande<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: capture d'écran Youtube / huffingron post

Paris confiné

Les images impressionnantes de la cérémonie du 8 Mai avec Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy et François Hollande

Avec les ultimes jours du confinement, la cérémonie de commémoration de l'armistice de 1945 s'est déroulée dans une ambiance silencieuse, pesante et surréaliste à Paris. Le public et les délégations habituelles étaient absents. Les Champs-Élysées étaient vides. Derrière Emmanuel Macron se trouvaient seulement quelques personnalités politiques dont François Hollande et Nicolas Sarkozy. 

Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a commémoré, ce vendredi 8 mai 2020, le 75e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie. Une cérémonie historique d’une trentaine de minutes, au moins dans sa forme, en pleine pandémie de coronavirus.

Emmanuel Macron a déposé une gerbe devant la tombe du soldat inconnu, avant de raviver la flamme au pied de l'Arc de triomphe. Emmanuel Macron avait débuté la cérémonie peu après 10h30 en se recueillant devant la statue du Général Charles de Gaulle quelques mètres plus bas. Le président de la République a ensuite remonté la plus belle avenue du monde, vide, pour échanger quelques secondes avec le Premier ministre Edouard Philippe, la maire de Paris Anne Hidalgo, les présidents du Parlement et ses deux prédécesseurs à l’Elysée. Nicolas Sarkozy et François Hollande ont longuement discuté ensemble lors de cette cérémonie. La ministre des Armées Florence Parly et la secrétaire d'Etat Geneviève Darrieussecq étaient également présentes. Les armées étaient représentées par leurs plus hauts responsables, dont le chef d’état-major François Lecointre.

Les participants ne portaient pas de masque mais les mesures de distanciation ont été appliquées. 

Le président français devait initialement se rendre ensuite à Moscou et rencontre Vladimir Poutine pour le 9 mai. Ce déplacement a été annulé face à la pandémie. 

En Allemagne, une grande cérémonie officielle, la deuxième du genre seulement depuis la fin de la guerre, a dû également être annulée.

Huffington Post - BFM TV - France 24

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !