Coronavirus : retrouvez l’intégralité de la conférence de presse d’Edouard Philippe et d’Olivier Véran <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Crédits Photo: Geoffroy VAN DER HASSELT / POOL / AFP

Pédagogie et mobilisation du gouvernement

Coronavirus : retrouvez l’intégralité de la conférence de presse d’Edouard Philippe et d’Olivier Véran

Le Premier ministre, Edouard Philippe, et le ministre de la santé, Olivier Veran, ont organisé une longue conférence de presse ce samedi 28 mars. Ils ont tenu à faire preuve de pédagogie et à défendre la stratégie et les mesures du gouvernement face au Covid-19

Edouard Philippe a tenu à alerter les citoyens face à l’importance de la crise sanitaire et face à la vague imminente : 

"Le combat ne fait que commencer. Les quinze premiers jours d’avril seront difficiles, encore plus difficiles que les quinze jours qui viennent de s’écouler. Je ne laisserai personne dire qu’il y a eu du retard sur la prise de décision du confinement."

Le ministre de la Santé Olivier Véran a confirmé que "plus d'un milliard" de masques avaient été commandés, notamment à la Chine. Un pont aérien spécial sera mis en place. La France a besoin de 40 millions de masques par semaine.

Olivier Véran a également précisé qu'il allait demander aux établissements de type Ehpad d'aller vers un "isolement" en chambre individuelle pour chacun de leurs pensionnaires afin d'"aller plus loin" dans la protection des personnes âgées contre le coronavirus.

Le gouvernement entend progresser sur la question des tests avec tout d’abord "50 000 tests" classiques par jour d'ici fin avril. A ce chiffre s'ajouteront "plus de 100 000" tests rapides par jour "au mois de juin". Dans cette optique, "la France a passé une commande pour 5 millions de tests rapides" qui "permettront d'augmenter nos capacités de dépistage de l'ordre de 30 000 tests supplémentaires par jour au mois d'avril".

Le Premier ministre a également annoncé cette semaine une prolongation du confinement jusqu’au 15 avril.

Le dernier bilan, datant de samedi, fait état de 2.314 morts en milieu hospitalier des suites du Covid-19, dont près de 319 au cours des dernières 24 heures. 4.273 personnes sont actuellement en réanimation.

Franceinfo - RT France - Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !