Réforme des retraites : François Hollande critique le recours au 49-3, qui crée "une colère de plus"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture d'écran RTL

Passage en force

Réforme des retraites : François Hollande critique le recours au 49-3, qui crée "une colère de plus"

François Hollande était invité sur RTL ce lundi 2 mars. L’ancien président de la République a abordé de nombreux sujets lors de cet entretien dont le Coronavirus, les élections municipales et la réforme des retraites. 

François Hollande considère qu'il "n'y avait pas d'urgence absolue" à faire adopter le texte et que le passage en force de l'exécutif était "dommage pour la clarté" du texte "et donc pour les Français".

Invité ce lundi de RTL Soir, François Hollande est revenu sur le recours au 49-3 par Edouard Philippe afin de contourner l'obstruction parlementaire de l’opposition :

"Je pense qu'il n'y avait pas d'urgence absolue. Des élections municipales vont avoir lieu (les 15 et 22 mars prochains). Faire voter le texte par la procédure du 49-3 avant les élections municipales, ou de le faire voter par un vote parlementaire - puisque le gouvernement a une majorité - quelle différence ?". 

François Hollande estime que la situation actuelle risque de "créer une frustration (et) une colère de plus". L’ancien président déplore "le fait que le débat n'ait pas pu porter sur les articles les plus importants, c'est-à-dire : la valeur du point, et puis aussi la gestion du futur système". 

Durant le quinquennat de François Hollande, le 49-3 a été utilisé à six reprises pour l'adoption des lois Macron et El Khomri.

RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !