Angela Merkel prise de tremblements en pleine cérémonie officielle à Berlin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube / Euronews

Images impressionnantes

Angela Merkel prise de tremblements en pleine cérémonie officielle à Berlin

La chancelière allemande a été victime d'un accès de tremblements durant plusieurs minutes le 18 juin. Ce malaise est intervenu alors qu'elle attendait une parade militaire. Elle était avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de cet événement. 

Angela Merkel a été prise de violents tremblements pendant plusieurs minutes lors de cette cérémonie officielle à Berlin avec le nouveau président ukrainien. La température a atteint les 30 degrés. Durant les hymnes allemand et ukrainien Angela Merkel a tenté d'atténuer les tremblements, en vain. 

Lors d'une conférence, une heure après cette cérémonie, Angela Merkel s'est exprimée sur son état : 

"J'ai bu au moins trois verres d'eau. C'est ce qui m'a manifestement manqué et à présent je me sens très bien". 

La chancelière allemande va avoir 65 ans le mois prochain. 

La rédaction de 20 Minutes a précisé qu'Angela Merkel avait déjà été victime d'un malaise en décembre 2014 lors d'une interview avec la chaîne ZDF. Ce malaise à l'époque était lié à une baisse de tension. 

Angela Merkel est au pouvoir en Allemagne depuis 2005. Elle va quitter ses fonctions à la fin de son mandat, normalement en 2021. 

Cette vidéo impressionnante a fait le tour du monde. Cette crise de spasmes a duré plusieurs minutes. Cette séquence est devenue virale.

Les médias allemands ont interrogé de nombreux médecins et des spécialistes afin de savoir si cet incident pouvait être le signe d'une maladie plus sérieuse. 

Certains observateurs redoutaient qu'Angela Merkel puisse être atteinte de la maladie de Parkinson. Selon Jakob Berger, le directeur de l'Association bavaroise des médecins, la phase de tremblements d'Angela Merkel n'est pas similaire à ce que ressentent les patients atteints de Parkinson. Il s'est exprimé auprès de la rédaction du magazine Focus. Selon lui, les tremblements étaient trop intenses et l'épisode "était trop court" pour être le symptôme d'une maladie neurologique similaire à Parkinson. 

Au regard de la chaleur intense à Berlin, il est vraisemblable que la chancelière ait souffert d'un coup de chaleur, dû à la déshydratation. 

Euronews et 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !