Emmanuel Macron considère que ces élections marquent une "nouvelle étape" pour l'Europe <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe

Conseil européen

Emmanuel Macron considère que ces élections marquent une "nouvelle étape" pour l'Europe

Le président de la République était à Bruxelles dans le cadre du Conseil européen pour ce sommet entre chefs d'Etats et de gouvernement afin de commencer à choisir les nouveaux dirigeants des institutions européennes. Emmanuel Macron s'est exprimé lors de son intervention devant les médias sur les résultats des élections européennes.

Le président de la République s'est félicité du taux de participation en Europe et en France, le plus haut depuis plusieurs décennies. Il a également mis l'accent sur trois points à mettre en avant pour l'avenir de la construction européenne : le combat écologique, la croissance économique des peuples européens et la protection de ses frontières. Emmanuel Macron souhaite que l'Europe avance sur plusieurs dossiers majeurs : "répondre à l'urgence climatique", "rebâtir un modèle de croissance et de progrès", "protéger davantage" et "approfondir la zone euro".

Emmanuel Macron s'exprimait pour la première fois depuis le scrutin de dimanche. Il considère que s'ouvre "une nouvelle étape de l'aventure européenne".

"Nos peuples ont dit qu'ils voulaient discuter d'Europe. Nous avons au moins réussi une chose : nous avons une majorité possible sans les extrêmes. Les cinq années qui viennent, nous devrons convaincre les citoyens que ce projet européen est bon pour eux. Mon rôle est de rassembler. Nous avons à bâtir un projet européen, et des personnes pour l'incarner. […] Je préfère toujours que ceux qui portent les extrêmes ou le nationalisme soient relégués derrière. Mais je constate qu’il y a cinq ans ils étaient en tête, loin devant les autres forces politiques, très loin devant les forces qui étaient au gouvernement, et ce n’est plus le cas. J'aurais préféré faire mieux. Nous avons contenu leur place et installé l’alternative que les français ont décidé depuis un peu plus de deux ans. Cela veut dire que nous devons nous battre, pour avoir des résultats, changer le quotidien de nos concitoyens [...] nous battre pour que cette Europe soit plus tangible pour nos concitoyens et les convaincre qu'elle est une formation politique civilisationnelle inédite. C'est 70 ans de paix, une ère de progrès. Le nationalisme serait le retour aux égoïsmes, au retrait, au repli, [...] et peut être même à la guerre."

Sur les quatre postes qui s'ouvrent au coeur de l'Union Européenne, Emmanuel Macron a refusé de proposer des noms. Le chef d'Etat français souhaite voir "des candidats charismatiques, inventifs et compétents, qui partagent notre projet pro-européen". Il souhaite que les candidats à ces postes puissent "réunir une majorité au Conseil et au Parlement". 

"Je veux rassembler et sortir des logiques claniques, pour que l'on travaille tous ensemble autour de la table (...) je refuse de faire du nom contre nom".

Emmanuel Macron a invité les chefs d'Etat et de gouvernement et le Parlement européen à trouver un compromis autour d'un candidat fort et charismatique pour la présidence de la Commission européenne. 

"Je veux rassembler. Si les uns et les autres restent sur les noms actuels, nous aurons un blocage". 

La désignation d'un président de la Commission européenne et les présidences de Conseil et du Parlement ainsi que de celle du Haut-représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité vont intervenir dans les prochaines semaines. 

CNews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !