Eléctions européennes : les citoyens de 21 pays écrivent leur avenir ce dimanche 26 mai 2019<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Crédits Photo: capture d'écran Youtbe / Euronews

Eurodéputés

Eléctions européennes : les citoyens de 21 pays écrivent leur avenir ce dimanche 26 mai 2019

Les citoyens européens se mobilisent ce dimanche pour l'ultime étape des élections européennes. Ce 26 mai correspond en effet à l'ultime jour de vote, ce dimanche, pour le scrutin qui va sceller l'avenir de l'Europe. 

Les citoyens de 21 pays se rendent aux urnes toute la journée. Les principaux pays concernés sont notamment la France, l'Allemagne, l'Italie, la Grèce ou bien encore l'Espagne. 

Les électeurs du Royaume-Uni et des Pays-Bas, notamment, ont déjà voté. 

Les résultats qui seront communiqués dans la soirée de dimanche et officialisés lundi matin pourraient faire basculer la vie politique européenne. L'inquiétude est vive notamment au Royaume-Uni et sur la question du Brexit avec l'annonce récente de la démission de la Première ministre Theresa May. 

En Hongrie, le Fidesz, le parti du premier ministre conservateur Viktor Orban, est favori dans les sondages.

En Italie, près de 51 millions d'électeurs sont invités à se déplacer pour aller voter. Les scores réalisés par le parti d'extrême droite de La Ligue et par le Mouvement 5 étoiles seront cruciaux.

En France, les bureaux de vote ont ouvert à 8h. Les électeurs pourront choisir entre 34 listes, pour élire leurs 79 députés. La participation à 12h était de 19,26% dans l'Hexagone, des chiffres en hausse par rapport aux précédents scrutins européens. 

Au total, 427 millions d'électeurs sont attendus dans toute l'Union Européenne. Selon des informations d'Euronews, en 2014, le taux de participation avait atteint 42,6%.

Euronews - Youtube

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !