Gilets jaunes : Nicolas Florian, le maire de Bordeaux, "appelle à une ville morte" face à la crainte des casseurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: Capture d'écran Le Point / Dailymotion

Acte XX

Gilets jaunes : Nicolas Florian, le maire de Bordeaux, "appelle à une ville morte" face à la crainte des casseurs

Le maire de Bordeaux, Nicolas Florian, qui a succédé à Alain Juppé suite à sa démission et à sa nomination au Conseil constitutionnel, s'est exprimé sur la nouvelle journée de mobilisation des Gilets jaunes prévue dans sa ville ce samedi 30 mars. 

Des centaines de casseurs pourraient être présents à Bordeaux en marge de la manifestation. Dans le cadre de l'acte XX, plusieurs milliers de manifestants et des black blocs sont attendus ce samedi à Bordeaux. 

Les forces de l'ordre vont tenter de déployer un dispositif de sécurité adapté afin de stopper l'action des casseurs et de ne pas laisser se reproduire les images désastreuses déjà vues lors des dégradations sur les Champs-Elysées par des casseurs lors de l'acte XVIII.

Selon des informations du Point, le maire de Bordeaux s'est donc exprimé ce vendredi en marge d'une conférence de presse. Nicolas Florian appelle les Gilets jaunes à ne pas manifester ce samedi pour l'acte XX. 

"Demain, on s’attend à une journée apocalyptique. J’appelle à une ville morte. Je demande aux commerçants de tirer leur rideau. Je suis très inquiet. Et j’invite les Bordelais à rester chez eux. Je préfère prévenir, je ne veux pas de drame humain. Mon rôle est de protéger la population et la ville".

Le maire de Bordeaux s'est exprimé devant la presse au sujet de la manifestation de samedi : 

"Je décrète la ville morte demain à Bordeaux. Je suis très inquiet de ce qui pourrait se passer. On nous annonce des centaines de casseurs, de gens qui sont là pour en découdre".

La Préfecture de Nouvelle-Aquitaine prend également très au sérieux la "volonté manifeste de certains groupes, violents et très déterminés, de provoquer d’importants troubles à l’ordre public et des dégradations". 

Le dispositif de sécurité sera renforcé pour la journée du samedi 30 mars. 

Un arrêté préfectoral a d’ores et déjà été pris pour cette journée. Ce dispositif va élargir les lieux où il sera interdit de défiler. 

Des interdictions de manifester ont également été prononcées pour la journée de samedi pour l'acte XX des Gilets jaunes à Toulouse, à Rouen, à Avignon et sur les Champs-Elysées à Paris. 

Le 18 mars, suite à des violences et des pillages survenus à l'occasion de l'acte XVIII des Gilets jaunes à Paris, le Premier ministre Édouard Philippe avait annoncé une série de mesures et notamment l'interdiction de manifester "chaque fois qu'il le faudra", dans les quartiers "les plus touchés". Le 23 mars dernier, des lieux emblématiques à Paris, Nice ou Bordeaux ont été interdits aux manifestants.

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !