Gilets jaunes : les images des gendarmes à Quimper au cœur d'une polémique sur le maintien de l'ordre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: Capture d'écran Dailymotion

Usage de la force

Gilets jaunes : les images des gendarmes à Quimper au cœur d'une polémique sur le maintien de l'ordre

Une vidéo tournée ce samedi à Quimper lors de l'acte 17 des Gilets jaunes est au cœur de nombreux débats sur les réseaux sociaux. Les images montrent l'intervention de gendarmes. L'un d'entre eux porte plusieurs coups de matraque contre un manifestant. L'homme à terre est frappé à plusieurs reprises.   

La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. 

Le manifestant a livré le récit de cette journée de samedi et de l'incident auprès de l'AFP

"Je traversais le pont pour retrouver des collègues de l'autre côté quand ils [les gendarmes] m'ont couru après. Ils m'ont attrapé à l'épaule et j'ai perdu l'équilibre, je me suis accroché à la rambarde, je ne pensais à rien. Ils ne m'ont rien dit, je ne sais pas ce que j'ai fait, j'étais dans ma bulle, j'ai été frappé sans raison".

Il a été blessé légèrement et aurait de multiples hématomes. Il a été frappé à neuf reprises par un gendarme alors qu'il se trouvait contre la rambarde d'un pont. Ce jeune homme, prénommé Max, est âgé de 25 ans. Il occupe la profession de chauffeur routier. Il avait déjà été blessé au visage par un impact de lanceur de balles de défense lors d'une manifestation à Quimper le 17 novembre dernier. Le jeune homme envisage de porter plainte. Il n'a pas été interpellé par les forces de l'ordre ce samedi. 

La rédaction du Point cite le témoignage d'un street medic, Lionel Botorel, qui a filmé la scène : 

"Je lui ai soigné un énorme hématome au niveau du mollet, du côté droit de la tête, des saignements au nez et au niveau du cuir chevelu. Ils lui ont aussi mis le doigt dans les yeux".

Selon ce témoignage, les gendarmes auraient craché dans la chaussure du Gilet jaune avant de la jeter à l'eau. 

La vidéo ne montre pas les raisons de l'intervention des gendarmes.

Voici l'adresse pour retrouver la vidéo dans son intégralité :ICI

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !