Trois prix Nobel expliquent pourquoi les économistes se trompent tout le temps <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Crédits Photo: Capture d'écran The Conversation / YouTube

Solutions

Trois prix Nobel expliquent pourquoi les économistes se trompent tout le temps

Quelques semaines après la faillite de la banque Lehman Brothers et le début de la crise financière de 2008, la reine d’Angleterre avait provoqué une forte gêne au sein de l'économie britannique. Lors de sa visite à la London School Economics, elle avait soulevé la question suivante : "comment se fait-il que personne n’ait rien vu venir ?".

Cette interrogation a été une nouvelle fois évoquée par Hélène Rey, professeure à la London Business School, lors du colloque "Théorie économique : défis pour les 50 prochaines années". Cet événement s'est déroulé à l’Université Paris-Dauphine afin de célébrer le cinquantenaire de l’établissement, le 15 janvier dernier. 

Ce séminaire devait permettre de s'interroger sur les manières d'améliorer la recherche économique. 

La rédaction de The Conversation France a rencontré trois des "prix Nobel" d’économie invités pour leur demander pourquoi les économistes se trompent tout le temps. Lars Hansen, professeur à l’université de Chicago (Prix « Nobel » 2013), Angus Deaton, professeur à l’université de Princeton (Prix Nobel 2015) et James Heckman, professeur à l’université de Chicago (Prix Nobel 2000) se sont donc confiés à la rédaction de The Conversation sur cette vaste question et sur les perspectives économiques dans les années à venir.

Il est possible d'activer les sous-titres de la vidéo en cliquant sur les options en bas à droite. 

The Conversation

The Conversation

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !