Les lanceurs de balles de défense dans le viseur des Gilets jaunes et du Défenseur des droits<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France

Maintien de l'ordre

Les lanceurs de balles de défense dans le viseur des Gilets jaunes et du Défenseur des droits

Depuis le 17 novembre, 1.700 personnes ont été blessées lors des manifestations des Gilets jaunes selon le gouvernement. Ils sont 82 à avoir été blessés gravement selon le collectif "Désarmons-les !". Certains Gilets jaunes, des associations ou bien encore le Défenseur des droits Jacques Toubon ont récemment dénoncé l’utilisation par les policiers de lanceurs de balles de défense (LBD), la version moderne des flashballs. 

L’utilisation des LBD dans le cadre des opérations de maintien de l’ordre lors des manifestations des Gilets jaunes et lors des dérapages violents des casseurs a entraîné des blessures graves. De nombreuses personnes ont été blessées au visage et ont perdu l’usage d’un oeil. C’est notamment le cas de Jean-Marc Michaud, un horticulteur grièvement blessé par un tir de LBD en décembre dernier, lors d’une manifestation des Gilets jaunes à Bordeaux. Il a témoigné le 20 janvier dans l'émission de Thierry Ardisson, Les Terriens du dimanche sur C8.      

Jacques Toubon a récemment demandé la "suspension" du lanceur de balles de défense considéré comme "dangereux et problématique". 

En 2017, l’Inspection générale de la police nationale décomptait 2.495 tirs de LBD, soit une hausse de 46 % en un an. Selon des informations du Parisien, lors du 1er décembre, 776 tirs ont été recensés dans la capitale. 

Les policiers s’opposent à toute interdiction ou suspension des LBD. Ils sont en revanche favorables à une meilleure formation à l’usage de cette arme. Le LBD n’est pas utilisé dans le cadre du maintien de l’ordre en Allemagne, en Belgique et au Royaume-Uni. 

La violence des casseurs contre les forces de l’ordre a également provoqué une vague d’indignation comme lors de la diffusion des images de l’ancien champion de boxe Christophe Dettinger s’en prenant à des CRS à Paris. 

20 Minutes

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Sévère répression des gilets jaunes : la justice française est-elle en train de préfèrer l’ordre à la justice ?Gilets jaunes : un syndicat policier s’émeut des ordres de répression et du comptage des manifestantsGilets jaunes blessés : l'émotion de Jean-Marc Michaud sur le plateau des Terriens du dimanche

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !