Gilets jaunes : un policier décoré de la Légion d’honneur filmé en train de frapper des manifestants à Toulon <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: Capture d'écran Le Parisien / Dailymotion

Maintien de l'ordre

Gilets jaunes : un policier décoré de la Légion d’honneur filmé en train de frapper des manifestants à Toulon

Une nouvelle vidéo liée à l’acte VIII des Gilets jaunes provoque de très nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Ces images ont été captées samedi après-midi lors d'un rassemblement des Gilets jaunes à Toulon. La scène se déroule avenue Vauban. Un commandant de police frappe des personnes en marge de la manifestation. Dans une première vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le policier en tenue frappe à l’aide de ses poings un homme plaqué contre un mur. 

Le policier en question est un commandant qui dirige le groupement de policiers en tenue du commissariat de Toulon, selon des précisions de Franceinfo et du Parisien. Après 34 années de service, il a été décoré le 1er janvier 2019 de la Légion d'honneur.

Le jeune homme face au policier ne portait pas de Gilet jaune. Il participait, selon le parquet de Toulon, à des dégradations avenue Vauban. Lors de son interpellation, il s'est muni d'un tesson de bouteille. C’est à ce moment-là que le commandant de police lui a asséné plusieurs coups de poing. Des fonctionnaires de police se sont ensuite interposés. Le manifestant a depuis été placé en garde à vue pour violences envers une personne dépositaire de l'autorité publique.

Une seconde vidéo a émergé sur les réseaux sociaux. Le même commandant frappe un autre homme plaqué contre le capot d'une voiture. Cette vidéo a également été tournée avenue Vauban en marge des manifestations des Gilets jaunes. Les forces de l'ordre ont tenté d’interpeller deux hommes cagoulés qui participaient à des dégradations. L'un des deux, celui victime des coups par le commandant, a été placé en garde à vue. Le second a pris la fuite. 

Les policiers auraient agi en état de légitime défense.

Selon Bernard Marchal (le procureur de la République à Toulon), le commandant Didier Andrieux a agi "proportionnellement à la menace" en neutralisant des "casseurs" : 

"Il y avait un contexte insurrectionnel avant et après ces vidéos, dans lequel il était impossible d’interpeller quelqu’un sans violence".

Hubert Falco, le maire LR de la ville de Toulon a salué le "sang-froid et le courage" des policiers alors que "des heurts violents inadmissibles ont opposé nos forces de l’ordre à une cinquantaine de casseurs cagoulés et infiltrés dans le mouvement".

Le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, a finalement annoncé dans la soirée de dimanche avoir saisi l'inspection générale de la police nationale (IGPN) après la diffusion des vidéos à Toulon impliquant l’officier de police qui s’en prenait à plusieurs personnes :

"Dans le cadre de mes responsabilités administratives, j'ai saisi l'IGPN afin qu'une enquête permette de faire toute la lumière sur les suspicions de violences policières à Toulon".

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !