Gilets jaunes : l'intérieur de l'Arc de triomphe ravagé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: Abdulmonan EASSA / AFP

Symbole

Gilets jaunes : l'intérieur de l'Arc de triomphe ravagé

Les dégâts se chiffrent à plusieurs milliers d'euros.

Pris d'assaut par les manifestants, samedi en marge de la manifestation des Gilets jaunes, l'Arc de triomphe - qui n'était pas protégé par les forces de l'ordre - a subi d'importants dégâts. Plusieurs casseurs ont réussi à forcer ses entrées, pour y pénétrer et y dégrader et piller les salles d'exposition.

Philippe Bélaval, président du Centre des monuments Nationaux, explique au Figaro que les dégâts sont collosaux. "Il y a eu un pillage méthodique des salles d'expositions, des statues, de la boutique, des toilettes. Les escaliers sont couverts de graffitis. Une maquette en plâtre des années 30, exposée dans la salle dite de l'Attique, a été réduite en miette. Toutes les parois en verre sont brisées, les écrans sont crevés. Le buste en marbre de Napoléon a été décapité, le moulage de la Victoire, issu d'un haut de relief monument en pierre sculpté par François Rude, a été détruit. C'est une scène de chaos, le sol est jonché de débris et de canettes de bière", dit-il.

"J'estime que les dégâts représentent plusieurs centaines de milliers d'euros, voire un million", observe le responsable, qui précise que le monument sera fermé plusieurs jours.

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !