"Un ours polaire n'a rien à faire dans le sud de la France" : la pétition qui demande le transfert de "Raspoutine" du parc Marineland<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société

Requête

"Un ours polaire n'a rien à faire dans le sud de la France" : la pétition qui demande le transfert de "Raspoutine" du parc Marineland

L'association "C'est assez" interpelle le ministre Nicolas Hulot sur la situation des ours du parc Marineland en proie à une chaleur accablante.

Une pétition a été lancée par l'association "C'est assez !" pour demander le transfert de l'ours polaire "Raspoutine" ainsi que d'une ourse du parc Marineland d'Antibes pour un lieu plus adapté comme le parc Rovdjurspark en Suède.

"Un ours polaire n’a rien à faire dans une baignoire, n’importe où dans le monde, et encore moins dans le Sud de la France" détaille l'association qui interpelle Nicolas Hulot.

Selon cette dernière, les pensionnaires du parc aquatique montreraient des signes de faiblesse à cause de la chaleur. Toujours selon l'association, la vidéo qui accompagne la pétition "montre l’ours Raspoutine en plein soleil sous une température de 23°. L’été, dans le sud de la France les températures sont de plus en plus caniculaires, surtout en pleine journée et sans ombre. Des pics de chaleur avoisinant les 40°C ont été constatés l’été dernier. Or au-dessus de 10°C les ours polaires souffrent d’hyperthermie. En effet, leur peau noire sous leur fourrure est faite pour capter la chaleur du soleil.

Dans l’enclos, aucune zone d’ombre ne permet aux animaux de s’abriter du soleil. L’accès à la cave réfrigérée était fermé par une grille comme on peut le constater à la fin de la vidéo. Raspoutine et Flocke n’ont donc aucune possibilité d’échapper à la chaleur ambiante. 

La pétition a pour l'instant récolté plus de 90 000 signatures.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !