La ministre Nathalie Loiseau parle des migrants qui font du "shopping de l'asile" et provoque un tollé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture d'écran Dailymotion

Polémique

La ministre Nathalie Loiseau parle des migrants qui font du "shopping de l'asile" et provoque un tollé

L’expression a suscité de nombreuses réactions d’indignation.

Une expression qualifiée par l’intéressée elle-même de "pas heureuse". Lors d’un débat sur l’Europe et la crise migratoire, ce mercredi au Sénat, Nathalie Loiseau a évoqué des migrants qui feraient du "shopping de l’asile".

Comme l’explique Public Sénat, la ministre chargée des Affaires européennes répondait à une question de la sénatrice écologiste Esther Benbassa, sur le règlement européen dit de Dublin, qui stipule qu’un seul pays est responsable du traitement du dossier d’un demandeur d’asile. "Lorsqu'on arrive du Sud-Soudan, on peut décider de faire du shopping de l'asile et décider qu'on est mieux en Suède qu'en Italie. Mais enfin tout de même!" a lancé Nathalie Loiseau.

L’expression a suscité de vives réactions de la gauche, mais aussi de certains responsables de la République en Marche.

Sur Twitter, la ministre a réagi : "J'ai utilisé aujourd'hui les termes " shopping de l'asile" ce qui me vaut beaucoup de réactions. L'expression n’est pas heureuse en effet. Elle désigne une réalité constatée et elle est couramment utilisée par les spécialistes du régime européen de l'asile".

Lu sur Public Sénat

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !