Entretien raté, connaissances très bancales… mais embauché : la saisissante enquête d'un journaliste qui réussit à devenir prof en quelques minutes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Crédits Photo: Reuters

Edifiant

Entretien raté, connaissances très bancales… mais embauché : la saisissante enquête d'un journaliste qui réussit à devenir prof en quelques minutes

Pour enquêter sur la crise des vocations dans l’Education nationale, un journaliste a choisi de se faire embaucher en tant que contractuel.

Le documentaire est tout bonnement édifiant. Un journaliste de France Télévisions a tenté de se faire embaucher comme professeur auprès de l'Éducation nationale et raconte son expérience dans Envoyé Spécial. Vous n'avez pas d'expérience ? Vous avez raté votre entretien ? Ce n'est pas un problème prioritaire visiblement. Car les profs de maths sont une denrée tellement rare que leur effectif a chuté de 9% en neuf ans. Face à cette pénurie, l'Éducation nationale recrute des "contractuels" sur CV. 

En premier lieu, le journaliste tente sa chance pour devenir prof de français à l’académie de Créteil. Il envoie son vrai CV, et se présente “comme un journaliste en reconversion”. Malgré des questions d’orthographe et de grammaire sur lesquelles il s’est “complètement planté”, il finit tout de même par être sélectionné. La date d’affectation ne correspondant pas avec celle du reportage, il choisit de postuler à nouveau mais en mathématiques. “Un domaine où je n’ai vraiment aucune compétence et où je suis très mauvais”, explique-t-il. En 15 jours, il se fabrique un faux MBA en finances, validé par une école de commerce imaginaire et envoie sa candidature à trois académies. Au bout de quelques jours, on lui répond et il qu'il sera reçu par un inspecteur.

"Je ne connais rien, c'est comme devenir chirurgien après avoir lu la médecine pour les nuls", raconte-t-il à la caméra avant son entretien. Lors de dernier,  il avoue à chaque question avoir tout oublié, devant un inspecteur académique mi- amusé, mi consterné. Pourtant… il est engagé pour enseigner au collège, même si l'inspecteur lui conseille de réviser "un peu pour le lycée”. 

Lu sur franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !