Contenus dans la thématique : Histoire
Et l’héritier que Georges Pompidou se serait choisi serait ...
Simon Laplace publie "Jacques Chirac, une histoire française" (Editions Nouvelles Sources – Geste éditions), une biographie de l'homme politique français, depuis ses études jusqu'à sa retraite. Son parcours politique est mis en lumière avec son lot d'échecs, de succès, de trahisons et de scandales. Extrait 1/2.
Publié le 22/06/2019 - 11h21
Entre le trône et l’autel : Richelieu, Bossuet, Fénelon… quand les cardinaux faisaient la France
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur les cardinaux qui ont marqué l'histoire de France. Christophe Dickès interroge Marie-Joëlle Guillaume, agrégée de Lettres classiques et éditorialiste à l’hebdomadaire Famille Chrétienne.
Publié le 22/06/2019 - 09h34
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
Depuis l'incendie de Notre-Dame de Paris, représentants et membres de la franc-maçonnerie n'ont eu de cesse de se réclamer des "bâtisseurs de cathédrale".
Publié le 20/06/2019 - 08h56
Appel du 18 juin : pourquoi le sentiment d’unité nationale né de la matrice de la résistance a quasiment disparu aujourd’hui
Ce 18 juin, Emmanuel Macron commémore à Suresnes l'appel lancé par le Général de Gaulle à l'union contre l'occupant et contre la collaboration. Ce moment historique a été un des ciments de l'union nationale portée par le Conseil National de la Résistance par la suite, et plus largement d'une union politique autour de la République.
Publié le 18/06/2019 - 09h36
Georges Pompidou : "Gouverner, c'est contraindre"
Rédigé dans la foulée de Mai 1968, interrompu par son élection à la présidence de la République, cet essai politique d'envergure de Georges Pompidou ("Le nœud gordien", réédité chez Perrin) ne fut publié qu'après sa mort en 1974. Le dauphin du général de Gaulle livre une réflexion puissante et souvent novatrice sur la France qu'il sait au croisement de son destin. Extrait 2/2.
Publié le 16/06/2019 - 09h13
Comment la liberté est devenue indissociable de la violence et du sang lors de la lente agonie de la République romaine
Jean-Noël Robert publie "L’Agonie d’une République" aux éditions Les Belles Lettres. De 133 avant notre ère, lorsque Tiberius Gracchus fut éliminé jusqu’à la mort d’Antoine à Alexandrie, à l’été 30, un siècle de guerres civiles et de violences ont ravagé Rome et l’Italie. Les plus grands généraux, Pompée, César, Antoine… sont parvenus à faire chuter un régime politique que plusieurs siècles avaient réussi à édifier. Extrait 2/2.
Publié le 16/06/2019 - 09h13
La sobriété tragique de Cicéron sur la mort de la République romaine
Jean-Noël Robert publie "L’Agonie d’une République" aux éditions Les Belles Lettres. De 133 avant notre ère, lorsque Tiberius Gracchus fut éliminé jusqu’à la mort d’Antoine à Alexandrie, à l’été 30, un siècle de guerres civiles et de violences ont ravagé Rome et l’Italie. Les plus grands généraux, Pompée, César, Antoine… sont parvenus à faire chuter un régime politique que plusieurs siècles avaient réussi à édifier. Extrait 1/2.
Publié le 15/06/2019 - 10h37
Georges Pompidou : "Nous sommes arrivés à un point extrême où il faudra recréer un ordre social"
Rédigé dans la foulée de Mai 1968, interrompu par son élection à la présidence de la République, cet essai politique d'envergure de Georges Pompidou ("Le nœud gordien", réédité chez Perrin) ne fut publié qu'après sa mort en 1974. Le dauphin du général de Gaulle livre une réflexion puissante et souvent novatrice sur la France qu'il sait au croisement de son destin. Extrait 1/2.
Publié le 15/06/2019 - 10h37
Ces figures qui ont fait la gauche française
La bataille des idées n’est effective que grâce à la campagne de ses émissaires et de ses initiateurs: qui furent ces figures de la Gauche française ? Pour les évoquer, Mari-Gwenn Carichon reçoit au micro de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, le grand historien Michel Winock.
Publié le 15/06/2019 - 10h33
Javier Darroux Mijalchuk, fils d'activistes argentins, retrouve sa famille plus de 40 ans après leur séparation
Un homme dont les parents biologiques ont été enlevés par les services secrets argentins en 1977 a pu enfin retrouver sa famille biologique. Les Grands-Mères de la Place de Mai, une organisation de défense des droits humains, est au cœur de cette réunion exceptionnelle pour Javier Darroux Mijalchuk et ses proches.
Publié le 14/06/2019 - 13h07
75 ans après, un soldat américain retrouve la Française qu'il a aimée pendant la guerre
Publié le 11/06/2019 - 18h12
Pourquoi 50 ans d’erreurs sur l’analyse de l’évolution de la Chine devraient nous inciter à revoir nos logiciels géopolitiques
Il y a déjà trente ans après, le massacre de la place Tiananmen interloquait chercheurs et politologues. L'idée d'une pareille répression faisait soudainement resurgir les plus sombres années maoïste alors que tout le monde pensait la Chine en chemin vers un processus plus démocratique.
Publié le 11/06/2019 - 09h23
Avant la chute : le maréchal Pétain dans l’entre-deux-guerres
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une série d'émission sur les facettes d'une des figures incontournables de l'histoire de France, de 1914 à 1945, Philippe Pétain. Pour cette deuxième émission, Christophe Dickès interroge Bénédicte Vergez-Chaignon, historienne spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.
Publié le 11/06/2019 - 09h10
L'émotion de Robert Hébras, dernier survivant du massacre d'Oradour-sur-Glane
Publié le 10/06/2019 - 09h44
Notre-Dame de Paris : c'est peut-être encore Victor Hugo qui en parle le mieux
Monseigneur Patrick Chauvet publie "Notre-Dame d'espérance" aux éditions Presses de la Renaissance. Le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris a été dévastée par un terrible incendie. Mgr Patrick Chauvet a vu sa cathédrale partir en flammes au moment où il terminait l'écriture de ce livre. Il raconte son rapport intime et son attachement à ce monument. Extrait 2/2.
Publié le 10/06/2019 - 07h47
Quand le Général Patton a entièrement refait les plans de la libération de la France après le 6 juin
Daniel Feldmann publie "Ils ont conduit les Alliés à la Victoire" aux éditions Perrin. En se plongeant dans l'intimité de cinq grands généraux – George Patton, Jean de Lattre de Tassigny ou le Canadien Harry Crerar. Daniel Feldmann passe au crible l'expérience de chacun. Ce livre permet de mettre en évidence tant les réussites que les échecs de ces hommes. Extrait 2/2.
Publié le 09/06/2019 - 11h57
Les Canadiens, la seule armée qui n’a jamais perdu une seule bataille après le débarquement du 6 juin 1944
Daniel Feldmann publie "Ils ont conduit les Alliés à la Victoire" aux éditions Perrin. En se plongeant dans l'intimité de cinq grands généraux – George Patton, Jean de Lattre de Tassigny ou le Canadien Harry Crerar. Daniel Feldmann passe au crible l'expérience de chacun. Ce livre permet de mettre en évidence tant les réussites que les échecs de ces hommes. Extrait 1/2.
Publié le 08/06/2019 - 11h39
Une histoire politiquement incorrecte de la Révolution
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur la Révolution française. Mari-Gwenn Carichon interroge Claude Quétel, historien.
Publié le 08/06/2019 - 11h08
Les tabous persistants de la collaboration de gauche et de la Résistance catho-patriotique
Lors de la commémoration du débarquement organisée à Portsmouth le 5 juin dernier, Emmanuel Macron a été accusé d’avoir censuré les références catholiques de la « dernière lettre » du jeune résistant Henri Fertet dont il a lu des passages en mémoire des héros français tombés contre la barbarie nazie-allemande.
Publié le 07/06/2019 - 09h07
L’exposition Toutânkhamon pourrait battre un record à Paris
"Le trésor du Pharaon", l'exposition-événement sur Toutânkhamon à la Grande Halle de La Villette, pourrait bien battre un record. 800.000 billets ont déjà été vendus. L’exposition est prolongée jusqu’au 22 septembre.
Publié le 06/06/2019 - 20h56
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
02.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
03.
Amazon : 11,2 milliards de profit, 0 dollars d’impôts payés… : mais dans quel état erre un certain capitalisme ?
04.
Semaine de canicule : ces erreurs qui vous feront encore plus ressentir la chaleur alors que vous cherchiez l’inverse
05.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
06.
Pourquoi l’influence de Melania Trump sur son mari dépasse de loin ce qu’on en voit
07.
« L'homme-arbre » demande à être amputé
01.
La fuite des cerveaux, une réalité?
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
03.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
04.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
05.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
06.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
01.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
02.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
03.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
04.
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier
05.
Nominations européennes: le jeu dangereux d’Emmanuel Macron face à l’Allemagne
06.
Indignez-vous… en permanence ! Stéphane Hessel et Twitter ont-il étranglé la démocratie ?