La Thaïlande comme à "La Plage"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Cap sur la Thaïlande pour revivre l'une des étreintes les plus romantiques de l'histoire du cinéma.
Cap sur la Thaïlande pour revivre l'une des étreintes les plus romantiques de l'histoire du cinéma.
©

Grand large

Lieu de tournage du film La Plage, l’île de Koh Phi Phi Lee permet aujourd’hui de découvrir un décor de cinéma naturel et de plonger de nuit avec le plancton brillant. Avant de se ressourcer dans deux luxueuses villas contemporaines.

Quentin Desurmont

Quentin Desurmont

Président fondateur de Peplum, créateur de voyages sur-mesure de luxe, Quentin Desurmont agit activement pour l’entreprenariat. Il a fait partie de la délégation du G20 YES à Moscou en 2013 et  à Mexico en 2012, est membre de Croissance + et des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens. Quentin contribue aussi à l’émergence du tourisme de luxe en Europe, il est membre de Traveller Made.

Voir la bio »

Plongée nocturne à Maya Bay

Pour en savoir plus sur la Thaïlande, rendez-vous sur le site de Peplum.com.

Tout le monde se souvient du trio de choc formé par Leonardo DiCaprio, Guillaume Canet et Virginie Ledoyen dans La Plage, ainsi que des paysages somptueux qui ont servi de décor au film.Sans parler de l'étonnant baiser sous-marin échangé par l'acteur américain et la comédienne française sous d'éclatantes étoiles. Cap sur Koh Phi Phi Lee, en Thaïlande, pour revivre l'une des étreintes les plus romantiques de l'histoire du cinéma.


Vamos a la playa ? Oui, mais pas n'importe laquelle ! Dans la Baie de Maya. C'est là que fut tourné La Plage, production fortement critiquée à sa sortie pour avoir porté atteinte à la beauté du paysage thaïlandais. Des millions furent immédiatement versés en compensation des dégâts causés, des dunes de sables restaurées et de nouveaux cocotiers plantés. Malgré tous ses efforts, la 20th Century Fox dut répondre de plusieurs plaintes devant les tribunaux. Quelle perte d'énergie quand on sait à quel point la baie a été magnifiée depuis.

Si l'on se plaît à imaginer Ledoyen et Di Caprio se bécotant dans le lagon ou sur les falaises  calcaires de la Baie de Maya, on a du mal à les imaginer chassant les nids d'hirondelles. Aussi curieuse soit-elle, cette activité, cultivée par les « gitans de la mer », alias Mokens, sert, en réalité, une cause culinaire. Le mucus comestible que sécrètent quelques espèces volatiles sur l'habitat de leurs congénères est considéré comme un produit de luxe dans la cuisine traditionnelle thaï. Un produit de luxe, et bon pour la santé, qui plus est. L'heure du feu de camp a sonné !

Et quand le soir tombe, difficile de se contenter d'un bain de minuit. On préfère les randonnées subaquatiques nocturnes de la Baie de Maya. Pas obligé de dormir sur le bateau. L'excursion commence à 15 heures et s'achève à 8 heures du matin. Elle commence avec la visite de Pileh Bay et de quelques caves Viking, avant de doucement voguer vers Maya Bay. Il fait encore jour. On débarque pour un rapide tour d'horizon, afin de s'approprier l'île alors que s'en éloignent diverses embarcations. Nous sommes désormais seuls. De retour à bord, un délicieux barbecue de poissons, servis avec du riz frit, aide à patienter jusqu’au coucher du soleil. Car c'est à la tombée de la nuit que cette expédition prend tout son sens. Scindant les nuances de sombres, on peut enfin plonger et rejoindre les planctons qui brillent de mille feux en écho aux constellations célestes. Le plus dur sera de remonter à la surface…

Le Yin et le Yang en Thaïlande

Pour en savoir plus sur la Thaïlande, rendez-vous sur le site de Peplum.com.

Perchées sur une falaise, que l'on appelle à juste titre la Millionaires Mile, à 30 minutes de l'aéroport et des folles nuits de Patong, deux villas baignent dans une complémentarité propre aux deux symboles-phare de la philosophie orientale. De là leur nom, la villa Yin et la villa Yang. Toutes deux donnent sur les eaux turquoise de la Mer d'Andaman ; toutes deux incarnent le luxe et le bon goût dans un paysage renversant de beauté.

Traditionnellement, le yin se voit associé à la Lune, et le Yang au Soleil ; le premier au Nord, et le second au Sud. Autant dire qu'ils tissent à eux deux un système de contraires déclinables à l'infini. Toutefois, les villas thaïlandaises en question ne s'opposent qu'en peu de points. Si leurs architectures diffèrent fortement, elles partagent pour autant le même esprit.

La villa Yin se compose de cinq pavillons reliés par des traces de pas ; tandis que la villa Yang compte quatre chambres superposées à différents étages. Des deux propriétés, la seconde présente un espace légèrement plus modeste. Un lit en moins et une piscine de trois mètres inférieure à celle de son homologue. C'est tout. Globalement, ce couple paradisiaque arbore le même décor. Y fusionnent des antiquités datées des XIVe et XVe siècles ainsi que des œuvres plus contemporaines signées Andy Warhol ou David LaChapelle, entre autres. Chaque détail a son importance, y compris le choix des matériaux. Douches vitrées incrustées de galets, baignoires ornées de perles, escaliers en verre... autant d'éléments se cristallisant dans un luxueux confort. 

Unies par les liens sacrés du mariage... Fusionnées en une seule, les deux propriétés deviennent un endroit magique pour les couples prêts à se jurer fidélité, respect et amour éternels. Échanger des alliances du haut des falaises de Phuket, un vrai rêve ! « Je le veux ! » Agrandi, ce grand espace formé par les villas Yin et Yang peut accueillir un banquet d'une centaine d'invités. De quoi célébrer une union en grande pompe.

Le noir et le blanc, l'ombre et la lumière, la nuit et le jour, la lune et le soleil... Quelques couples antithétiques qu'incarnent respectivement le yin et le yang. En Thaïlande, deux villas du même nom se complètent plus dans la ressemblance que dans la différence. Hormis la taille, peu de choses les distinguent. Alors pourquoi ne pas faire un saut successivement dans l'une et dans l'autre ? Non pas pour les comparer, mais pour des lieux mieux s'emparer.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !