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Renault Zoé : les raisons d'y croire

Publié le 03 avril 2013
Avec Zegreenweb
La marque au losange, qui vise le leadership planétaire en termes de ventes de voitures électriques, a mis le paquet pour promouvoir la Zoé. Le succès éventuel de cette citadine décarbonée pourrait doper toute la filière...
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La marque au losange, qui vise le leadership planétaire en termes de ventes de voitures électriques, a mis le paquet pour promouvoir la Zoé. Le succès éventuel de cette citadine décarbonée pourrait doper toute la filière...
Avec Zegreenweb

Un prix attractif

Trop chères, pas assez performantes, des insuffisances infrastructurelles rédhibitoires : tels sont les griefs habituels des contempteurs des voitures électriques. Par définition, celles-ci n'émettent cependant aucun gaz à effet de serre sur les routes. Sur le plan financier, il convient aussi de rappeler que les prix à la pompe n'ont pas vocation à baisser durablement, épuisement des ressources pétrolières oblige, et que le gouvernement a décidé de réviser à la hausse le bonus-malus écologique instauré par la précédente majorité dans le cadre du Grenelle de l'environnement pour tenter de relancer la filière automobile française.

Quatrième et dernier modèle de la gamme électrique de Renault, mais premier opus grand public « zéro émission » (« ZE ») du constructeur, la Zoé est l'une des grandes bénéficiaires de cette politique incitative, étant au bout du compte disponible à la vente à partir de 13 700 euros (NDLR : sans compter le forfait mensuel de 79 euros pour la location de la batterie), soit à peu près le prix d'une nouvelle Clio. Exposée en fin d'année dernière Porte de Versailles (XVe arrondissement de Paris) à l'occasion du dernier Mondial de l'Automobile, développée sur le site de Flins (Yvelines), s'inscrivant pleinement dans la mouvance actuelle made in France, elle est aussi, pour l'anecdote, l'une des vedettes du film Un prince (presque) charmant, produit par un certain Luc Besson.

« Rarement lancement de voiture aura été aussi anticipé. Sur Internet, on y travaille depuis deux ans et demi », résumait le mois dernier Emmanuel Bouvier, directeur marketing des véhicules électriques chez Renault. Un sérieux qui mériterait récompense.

Pour en savoir plus, cliquer ici

Le soutien du gouvernement

La précédente majorité lui a octroyé un soutien financier précieux. L'actuelle a pris le relais, preuve que la défense du secteur automobile français et de la voiture électrique  en particulier dépasse les clivages politiques traditionnels.

Le très médiatique ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg s'est en effet vu remettre en fin d'année dernière les clefs de la toute première Zoé par Carlos Tavares, directeur général délégué aux opérations du groupe Renault, dans la cour d'honneur de Bercy. Une livraison à la forte portée symbolique, révélatrice de la confiance accordée par les décideurs et qui a fait suite à la commande passée par l'ancien compagnon d'Audrey Pulvar au cours du Mondial de l'automobile.

Elle doit enfin être associée à l'installation d'infrastructures de recharge dans les ministères, qui vont intégrer des modèles décarbonés dans différentes flottes publiques, ainsi qu'à la mission pilotée par Philippe Hirtzman, laquelle vise à encourager le déploiement de bornes de recharge publiques et privées dans les grandes agglomérations. Il est vrai qu'elles en manquent cruellement...

Pour en savoir plus, cliquer ici

Des performances encourageantes

Les voitures électriques disposent d'une importante marge de progression en termes d'autonomie. Celle de la Zoé est cependant déjà très satisfaisante.

La citadine de Renault a même établi un record en la matière en juin dernier, parcourant quelque 1 600 kilomètres en l'espace de vingt-quatre heures. Une performance remarquable, certes établie dans des conditions spécifiques très contrôlées, et qui démontre la fiabilité du tout nouveau système Range OptimiZer. Celui-ci permet à la Zoé d'« avaler » d'une seule traite 210 kilomètres en charge complète.

Il est devenu injuste d'affirmer que les véhicules décarbonés pâtissent d'un manque d'endurance. À tout le moins en ce qui concerne la dernière-née de Renault...

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max84300
- 12/02/2013 - 19:02
Les bornes d'abord, les voitures ensuite !
Il faut absolument déployer un grand nombre de bornes de recharges publiques pour que les véhicules électriques fassent leur apparition ! Les bornes d'abord, les voitures ensuite: le contraire est impossible !Les grandes surfaces devraient commencer, comme les parkings longue durée SNCF, parkings d'hôtels, d'usines et bureaux, parkings urbains nocturnes, les agriculteurs ou résidents de lotissements s'équipant eux-mêmes ! Recharger sa batterie avec une carte bleue sera aussi facile qu'à une pompe et les GMS pourraient faciliter l'accès aux porteurs de leurs cartes avec tarifs préférentiels, voire gratis au début...?
Fred.Leudon
- 11/02/2013 - 08:31
J'y crois
Je trouve que Renault (et d'autres constructeurs) sont courageux de se lancer dans le véhicule 100% électrique.

J'ai pu lire que certains étaient contre le principe de location de la batterie. Pour moi, c'est ce principe de location qui m'a fait choisir Zoé.
En effet, le coût de remplacement d'une batterie est non négligeable. Le fait de louer la batterie garanti d'avoir une batterie fonctionnelle tout au long de la vie du véhicule.

D'un autre côté, je me suis appliqué à calculer un coût de revient kilométrique de Zoé, que j'ai comparé à ma BM au GPL.
Pour 45000 km/ans, Zoé reviendrait à 0,069 € du kilomètre contre 0,14€ pour la BMW, 0,089 € pour une Clio 2 GPL, 0,9417 € pour une Sandero GPL et 0,08083 € pour une clio diesel. Les écarts grandiront avec la hausse du prix des carburants fossiles.

Je pense (et je suis convaincu) que le véhicule électrique est l'avenir, bien que tout soit à mettre en place pour pérenniser ce nouveau mode de consommation de l'automobile.
Le gorille
- 11/02/2013 - 07:44
Extraordinaire !
Zoé peut avaler 210 km en charge complète !
Si cela avait été 500 km, je commencerais à m'intéresser au modèle !
Non ! Faut pas rigoler ! 210 km c'est insuffisant et je fais comment au bout de 210 km ?
Au fait dans ces 210 km, y avait-il de la montagne ?
Pas sérieux !
Zoé, c'est non pour moi !