L’ultragauche tentée par le terrorisme ?; L’équipe Villani en plein doute; LREM : Stanislas Guerini veut refonder le parti; GPA : le gouvernement ne veut pas (maintenant) de la jurisprudence de la Cour de Cassation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
©

Revue de presse des hebdos

Et aussi : Islamisation : la guerre d'usure.

Gilles Klein

Gilles Klein

Gilles Klein,, amateur de phares et d'opéras, journaliste sur papier depuis 1977 et en ligne depuis 1995.

Débuts à Libération une demi-douzaine d’années, puis balade sur le globe, photojournaliste pour l’agence Sipa Press. Ensuite, responsable de la rubrique Multimedia de ELLE, avant d’écrire sur les médias à Arrêt sur Images et de collaborer avec Atlantico. Par ailleurs fut blogueur, avec Le Phare à partir de 2005 sur le site du Monde qui a fermé sa plateforme de blogs. Revue de presse quotidienne sur Twitter depuis 2007.

Voir la bio »

Ultra gauche tentée par le terrorisme ?

Les services de renseignement craignent que certains membres de l'ultragauche ne basculent dans le terrorisme. Le Point (12 pages) donne l'exemple d'un homme vu dans les manifestations de Gilets Jaunes. La douane qui l'a interpellé avec du cannabis, a fouillé son domicile dans un village de 400 habitants, près de Marmande, dans le Lot-et-Garonne. On y a troué des stupéfiants, mais aussi des grenades artisanales, des mortiers d'artifice, des masques à gaz, plusieurs fusils et carabines, ainsi que deux armes de poing à lunette.

Face au renforcement de la sécurité dans les manifestations parisiennes, les manifestants violents se rabattent quelques fois sur Bordeaux ou Nantes. Un directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) aujourd'hui en retraite, raconte : "Lorsque je suis arrivé à Nantes, un commissaire m'a expliqué que les policiers y sont perçus comme une force d'occupation. Ce jugement est sévère, mais il y a un fond de vérité. On est plus tolérés qu'accepté."

Dans le même dossier, Le Point s'intéresse, en marge, à SUD, "le syndicat qui double la CGT sur sa gauche". "A la SNCF et dans l'Education Nationale, ses militants assument un positionnement radical."

Municipales : l'équipe Villani doute

Tenir jusqu'au bout ou rejoindre les Verts, Anne Hidalgo ou encore Agnès Buzyn ? Une partie de l'équipe de Cédric Villani est en plein doute, selon L'Obs. Isabelle Saporta numéro deux de la liste dans le 14e arrondissement, le pousse à résister pour ne pas imiter Gaspard Gantzer, qui a rallié Agnès Buzyn en laissant ses troupes orphelines et désemparées.

Reconstruire LREM ?

Stanislas Guerini, la patron de La République en Marche, se prépare à lancer une réorganisation du mouvement macroniste, après les municipales, selon Le Point.

Loi bioéthique et chiffon rouge de la GPA

"Trois arrêts récents facilitent l'établissement de la filiation des enfants nés par GPA". note l'Express "La vénérable Cour de cassation donne des boutons aux ennemis de la gestation pour autrui (GPA), interdite en France mais pratiquée dans d'autres pays". ."  Mais l'exécutif ne veut pas de cette jurisprudence et compte bien la retoquer, via un amendement au projet de loi sur la bioéthique. "Pas question d'agiter ce chiffon rouge sous le nez des détracteurs du texte, vent debout contre toute amorce de débat sur la GPA...".

Islamisation : la guerre d'usure

Emmanuel Macron "s’est rendu à Mulhouse pour évoquer les moyens de contrer le “séparatisme islamiste”. Si l’expression est neuve, le problème, fruit de quarante ans d’aveuglement et de lâcheté, est aussi vieux que le président".

Parmi les dates qui comptent pour Yves Mamou, journaliste (ex-Le Monde, ex-Libération il y a 2002 "et un événement qui, sur le moment, a pu apparaître anecdotique et qui marque en réalité le début de ce que certains spécialistes appellent “le djihad des tribunaux” : le procès intenté à l’écrivain Michel Houellebecq par des organisations musulmanes et la Ligue des droits de l’homme (LDH) pour “incitation à la haine”. Dans un entretien accordé au mensuel Lire, à l’occasion de la parution de son roman Plateforme (Flammarion), Houellebecq avait en effet déclaré: « La religion la plus con, c’est quand même l’islam. Quand on lit le Coran, on est effondré. » Déboutés en première instance, les plaignants ont renoncé à faire appel. Mais ce n’était qu’une question de temps. « Suivront les procès à Charlie Hebdo, Pascal Bruckner, Éric Zemmour, Georges Bensoussan, Mohamed Louizi, Riposte laïque... Tous ces procès sont généralement gagnés par les intellectuels poursuivis, mais le but est d’épuiser la critique, de réduire la liberté d’expression et donc la liberté de critiquer les religions et principalement l’islam », analyse Yves Mamou.

Internet : Baroin a déjà réservé pour 2022

François Baroin refuse de dire s'il sera candidat ou pas pour la porchaine élection présidentielle. Mais, selon Le Point "tous les noms de domaine en .fr associant "baroin" et "2022 ont déjà été réservés.

Qui va faire l'intérim de Marine Le Pen ?

Pour avoir les mains libres pendant la campagne présidentielle, Marine Le Pen, hésiterait entre plusieurs remplaçants, selon Le Point :" Il y a Jordan Bardella qui en a très envie, Louis Alot qui a une légitimité ancienne, et Steeve Briois, en qui elle a une confiance absolue" glisse un "proche" cité par l'hebdo.

Coronavirus et mondialisation sauvage

A quelque chose malheur est bon ?  "Ce virus qui grippe le système le coronavirus sert de révélateur : Marianne proclame qu'il "est temps d'en finir avec la mondialisation sauvage" et entend donc donner "les vrais chiffres de notre dépendance à la Chine" Bref : "L’aggravation de la pandémie pourrait avoir des conséquences fondamentales sur une économie mondiale dont la Chine est devenue la clé de voûte. C’est tout le principe de la globalisation qu’il faut revoir." Pour l'hebdo "La France est de plus en plus dépendante de l'Empire du milieu, ses importations depuis la Chine ont augmenté de 287%, depuis 2003, année du SRAS, tandis que l'Italie "est accro aux milliards chinois", et pendant que l'Allemagne en a fait son premier partenaire commercial".

Sylvain Tesson se revendique de droite

Ses livres sont des best-sellers et sa critique de l'époque séduit les Français. Et si, derrière cette image consensuelle, l'écrivain voyageur incarnait un nouveau visage de la droite antimoderne ? s'interroge l'Express à propos de Sylvain Tesson dont la "Panthère des neiges" (Gallimard), son prix Renaudot qui vient de passer la barre faramineuse des 500 000 exemplaires. " Deux millions de livres vendus en douze ans, sans compter les dizaines de conférences à guichets fermés."

 "Si préférer la liberté à l'égalité, l'aventure individuelle aux actions collectives et la nostalgie à l'avenir, c'est être de droite, alors, oui, je suis de droite", revendique-t-il.

"La seule pétition qu'il a signée, c'était dans Le Figaro en 2018, au côté d'Elisabeth Badinter et d'Alain Finkielkraut, pour dénoncer "le séparatisme islamiste". "La gauche a poussé des cris d'orfraie ! Et aujourd'hui, notre président de la République reprend l'expression. Preuve qu'il suffit d'attendre quelques mois pour que les procès en sorcellerie passent", observe-t-il".

Les salaires de la FNSEA

Il n'y a pas que les dirigeants qui sont (très, très) bien payés comme l'a révélé Mediapart. Le personnel aussi n'est pas malheureux : selon l'Obs les 106 salariés de cette organisation syndicale agricole ont touché en moyenne 7 664 euros par mois, en 2018. Un chiffre largement supérieur aux 5 470 euros versés, en moyenne, aux cadres français selon l'Insee

Le procès de l'attentat de Charlie Hebdo

Cent deux témoins et 14 experts cités pour déposer devant la cour d'assises spéciale de Paris qui jugera, à partir du 4 mai, les dossiers des attentats de « Charlie Hebdo » et de l'Hyper Cacher pendant trois mois annonce l'Obs.

Uber rentable en 2021 ?

Quand l'Obs demande au PDG d'Uber si son modèle économique est viable sachant qu'Uber a perdu 8,5 milliards de dollars en 2019, celui-ci répond : " Avec notre récente introduction en Bourse, nous avons suffisamment de capital pour tenir jusqu'à la profitabilité. Notre objectif est d'avoir une croissance durable et de continuer à innover, ce qui implique de générer des profits. Nous pensons dégager un bénéfice d'exploitation à partir de fin 2021."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !