Christchurch : de la théorie du Grand Remplacement à ses travaux pratiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Terrorisme
Christchurch : de la théorie du Grand Remplacement à ses travaux pratiques
©François NASCIMBENI / AFP

Oups !

Existe-t-il une sorte d’extrême droite identitaire « modérée » —« quiétiste » comme on aime dire dans d’autres contextes— dont il faudrait ne pas prendre le discours au sérieux ? On peut en douter.

Hugues Serraf

Hugues Serraf

Hugues Serraf est écrivain et journaliste. Son dernier roman : La vie, au fond, Intervalles, 2022

 

Voir la bio »

Que les terroristes de Christchurch aient été influencés par la vision du monde de l’un de nos essayistes d’extrême droite, ça ne fait aucun doute puisqu’ils s'en réclament directement.

Lorsqu’on est un auteur avec un poil de surface médiatique, et qu’on se pique même de faire de la politique pour maximiser la propagation de son "message" prophétique, on ne peut pas passer son temps à théoriser l’inéluctable « Grand Remplacement » des gentils blancs de souche par d'affreux basanés exogènes mais tomber des nues lorsqu’un lecteur qui vous prenait au sérieux s’invite dans une mosquée avec une mitraillette.

C’est sûr, on peut toujours faire le coup du « pas d’amalgame ». Expliquer qu’on n’y peut rien, si un simple d’esprit "utilise abusivement vos syntagmes"… On peut même décider de ponctuer, à l'avenir, pourquoi pas, ses pamphlets d’un smiley qui cligne de l’oeil à l’attention des mal-comprenants.

On aura toutefois un peu de mal à convaincre.

Écrire, c’est délicat. Une idée vous vient. On la couche sur le papier. On la diffuse. Et on ne maîtrise alors plus vraiment ce que les gens en feront. Il y a toujours, après tout, le risque d’être aimé par des cons. Mais en l’espèce, Renaud Camus, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est-il vraiment interprété de travers ? A le lire et à l'écouter, on est tenté de dire qu'il est plutôt reçu 5 sur 5 :

"Le Grand Remplacement est un phénomène dont l’accroissement est continu, à travers des politiques d’immigration toujours plus laxistes, mais qui est déjà quasiment abouti dans des zones entières du territoire où les Français de souche sont devenus minoritaires et ont même parfois totalement disparu, remplacés par des immigrés ou des Français administratifs issus de l’immigration. Ce Grand Remplacement, fruit de l’immigration massive et incontrôlée, induit des conséquences sur tous les plans : conséquences économiques, sociales, sécuritaires, identitaires, et même sanitaires".

Bigre ! Flippant. Si j’étais moi même un Australien de Nouvelle-Zélande mal-embouché...

Alors bien sûr, il ne leur tenait pas la mitraillette, l'"innocent" auto-proclamé, aux terroristes de Christchurch. Il ne les a même jamais rencontrés de sa vie. D’ailleurs, il est strictement non-violent lui-même. Au moins autant que ces imams intégristes qui prêchent le djihad mais s’indignent tout autant d’être associés aux crétins littéralistes qui confondent celui "du coeur" et celui "du glaive" (et font d'ailleurs des victimes par centaines dans les mosquées). Eux aussi, ils exigent le "pas d'amalgame".

En tout cas, d'un Camus l'autre, on préférait l'époque où c'était Albert qui était lu jusqu'aux antipodes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !