De Gaudin, des gilets jaunes, et des immeubles qui s’effondrent (chronique éhontément et gratuitement complotiste)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
De Gaudin, des gilets jaunes, et des immeubles qui s’effondrent (chronique éhontément et gratuitement complotiste)
©François NASCIMBENI / AFP

« Comme par hasard »

Les gilets jaunes ont totalement escamoté la catastrophe immobilière marseillaise et ses centaines d’évacués. Coïncidence ? Je ne crois pas.

Hugues Serraf

Hugues Serraf

Hugues Serraf est écrivain et journaliste. Son dernier roman : La vie, au fond, Intervalles, 2022

 

Voir la bio »

La mode étant aux corrélations tirées par les poils de barbe, j’ai élaboré une petite théorie complotiste que j’aimerais bien voir devenir virale : ainsi, cette affaire des gilets jaunes serait née dans le bureau de Jean-Claude Gaudin, qui cherchait à détourner l’attention après la mort de huit personnes dans l’effondrement spectaculaire d’un immeuble délabré, l’évacuation de près de 1 500 Marseillais de leurs logements insalubres, la découverte que 10 % des 400 000 taudis officiellement recensés sur l’ensemble du pays étaient concentrés autour du Vieux-Port et, last but not least, la révélation que les marchands de sommeil phocéens se recrutaient fréquemment au sein de sa propre majorité municipale

Le vieil édile, initié aux techniques de guérilla numérique à l’occasion d’un stage d’informatique organisé par les « espaces seniors » de la ville, aurait en effet pris contact avec des hackers russes sur le Dark Web, lesquels lui auraient proposé diverses formules de diversion allant d’une grève des éboueurs au déclenchement d’une épidémie de peste bubonique par épandage de chemtrails. Après évaluation, son choix se serait toutefois porté sur la combinaison « blocage de ronds-points/saccage de monuments » à la demande de sa petite cousine Mauricette, une importatrice d’équipements de sécurité Made in China qui peinait à écouler son stock de textile fluorescent.

« Une grève des poubelles, c’est pas mal, et le syndicat maisonnous apporterait certainement son assistance logistique comme à son habitude, mais les médias continueraient de se focaliser sur Marseille et ça serait contre-productif, aurait-il expliqué à ses adjoints en leur faisant part de sa décision. Quant à la propagation de maladies par voie aérienne, elle forcerait à un partenariat public-privé hors de prix avec Air France dont la ville n’a malheureusement plus les moyens ».

Mais ce n’est pas tout. Toujours selon ma théorie, Jean-Luc Mélenchon aurait été directement associé à cette initiative, le député de la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône considérant qu’un désordre social massif à l’échelle nationale profiterait davantage à son mouvement sur le long-terme que l’exploitation d’un banal drame local. Une série de réunions Skype tripartites (mairie, services secrets russes, France insoumise) aurait donc permis de planifier les cinq grands « actes » de l’opération gilets jaunes et d’en faire émerger les leaders-clés sur Facebook --- dont Jacline Mouraud et Maxime Nicolle, le couple d’agents dormants du Kremlin dont les scénaristes de la série The Americansse seraient secrètement inspirés.

Quelques semaines après les premiers blocages de ronds-points et en dépit d'un début d'essoufflement, Jean-Claude Gaudin resterait d’ailleurs ravi. « La situation marseillaise n’apparaît plus sur aucun radar et les « Macron démission ! » ont totalement noyés les « Gaudin assassin ! », aurait-il confié à Mauricette, laquelle aurait même dû commander de nouveaux stocks de gilets jaunes aux Chinois : « Jean-Luc fait bien un peu la gueule parce que c’est surtout Marine qui ramasse la mise mais bon, on ne peut pas tout avoir... ».

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !