Best of du 13 au 19 juillet
Atlantico Santé

Les aquariums sont bons pour la santé ; Les microbes sont-ils tous dangereux ?

Publié le 16 mars 2017
Et aussi : Le cerveau serait dix fois plus actif que ce que l'on pensait ; Les carafes filtrantes ne seraient pas très efficaces selon l'Anses ; Sport : l'interval training, ou entraînement fractionné, pour rester jeune.

Sport : l'interval training, ou entraînement fractionné, pour rester jeune

L'entraînement fractionné, ou HIIT (pour high-intensity interval training), limite le vieillissement au niveau cellulaire. Ce type d'exercice favorise la synthèse de protéines qui servent à la production d'énergie, ce qui ralentirait le vieillissement cellulaire.

Le cerveau serait dix fois plus actif que ce que l'on pensait

En pleine Semaine du cerveau, une équipe de neurophysiologistes lâche une bombe dans ce domaine de recherche bouillonnant : les dendrites, ces prolongements du neurone que l'on assimilait à des fils électriques, participent sans doute au traitement de l'information. L'idée n'est pas nouvelle mais la preuve est faite et ces chercheurs ajoutent un fait nouveau : il y a aussi de l'analogique dans le travail cérébral.

Les carafes filtrantes ne seraient pas très efficaces selon l'Anses

Pour l'Anses, les preuves de l'efficacité des carafes filtrantes ne sont pas claires. Bien que ne présentant pas de risques pour la santé humaine, ces appareils libéreraient tout de même des contaminants dans l'eau.

Science décalée : les aquariums sont bons pour la santé

Les propriétés relaxantes de l'aquarium dans la salle d'attente du dentiste seraient bien réelles... D'après une recherche britannique, les visiteurs qui passent du temps à regarder les poissons dans un aquarium public voient leur santé physique et morale s'améliorer, avec un moral en hausse, une pression artérielle et un rythme cardiaque en baisse.

Les microbes sont-ils tous dangereux ?

Les préjugés ont la vie dure et cela vaut aussi pour les microbes. Pourtant, tous ne sont pas forcément dangereux. Certains nous protègent même des maladies. Le livre Moi, microbiote, maître du monde, de Ed Yong, paru aux éditions Dunod, rétablit la vérité sur nos compagnons microscopiques.

Camille Combal et Heidi Klum mariés en secret ; Karine Ferri &Nabilla, Kate &Meghan : tout était faux !; Libertinage et infidélités lesbiennes : Stéphane Plaza & Miley Cyrus assument; Brad Pitt & Angelina Jolie se réconcilient par surprise

Ces raisons pour lesquelles le marché de l’immobilier n’est pas vraiment favorable à ceux qui veulent se loger malgré des taux d’intérêt historiquement bas

Les accusations de racisme et de sexisme portées contre Zohra Bitan pour avoir critiqué les tenues et la “coupe de cheveux sans coupe” de Sibeth NDiaye sont-elles justifiées ? Petits éléments de réflexion

Critiquée pour son poids, Miss France réplique : "Moi au moins, j’ai un cerveau"

Lignes de fractures : ce que les drapeaux algériens nous révèlent de l’état des Français (et des nouveaux clivages politiques)

Fini les trésors à déterrer : comment les missions archéologiques françaises à l'étranger sont devenues plus anthropologiques

Nadine Morano raciste en raison de ses propos sur Sibeth NDiaye ? Et si on réfléchissait un peu

Auriez vous le brevet des collèges ou... signé une pétition car les épreuves étaient trop difficiles ?

Le Sénégal triompha de la Tunisie par 1-0 : les supporters sénégalais se livrèrent alors en France à une orgie de violences

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

Face au "séparatisme islamiste" qui menace l’unité de la France, la tentation de "l’autonomie relative"...

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

Intégration sensible : le cas particulier des immigrés d’origine algérienne ou turque