Ces hommes que l'on force à être pères ! Etat islamique : toujours capable de frapper en Europe ; la cyberguerre froide avant la guerre totale ? Macron : comment la mayonnaise prend auprès des Français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Ces hommes que l'on force à être pères ! Etat islamique : toujours capable de frapper en Europe ; la cyberguerre froide avant la guerre totale ? Macron : comment la mayonnaise prend auprès des Français
©

Revue de presse des hebdos

Et aussi le suprématiste blanc de Washington, Gérard Larcher, démineur social de François Fillon, Manuel Valls, très bien protégé.

Anita Hausser

Anita Hausser

Anita Hausser, journaliste, est éditorialiste à Atlantico, et offre à ses lecteurs un décryptage des coulisses de la politique française et internationale. Elle a notamment publié Sarkozy, itinéraire d'une ambition (Editions l'Archipel, 2003). Elle a également réalisé les documentaires Femme députée, un homme comme les autres ? (2014) et Bruno Le Maire, l'Affranchi (2015). 

Voir la bio »

Noël approche. Vos mags font le bilan de l'année 2016 ( Paris-Match); ils s'émeuvent du sort des chrétiens d'Orient et s'intéressent au regain du catholicisme en France .Après  le Réveil des Catholiques dans l'Express la semaine dernière, l 'Obs enquête cette semaine sur " la Résurrection des catholiques"... "Après la victoire de François Fillon, les catholiques, agacés d'être appelés les " cathos", ont montré qu'ils n'entendaient pas se faire oublier. On les croyait pourtant condamnés au déclin" écrit le mag..."Dans les années 1950,la quasi totalité de la population, plus de neuf français sur dix , était baptisée. Aujourd'hui à peine plus d'un sur deux se déclare catholique...Ceux qui vont régulièrement à la messe ne sont plus qu'une poignée, 5 à 8% des Français. Le gros du bataillon ne se montre guère plus assidu"...Et pourtant "on a sous estimé le poids de la France catholique traditionnelle, comme l'ont montré les manifestations contre la Loi Taubira et le mariage homosexuel en 2012-2013,parmi les plus gros défilés que la France ait connus ces dernières années...Depuis, le mouvement inédit a continué d'essaimer...Ses militants ont compris qu'ils pouvaient avoir du poids. Ils ont créé des groupes politiques, comme Sens commun, désormais intégré aux Républicains. Ils ont lancé des revues, mis en place des thinks tanks, type "Fonder demain", constitué d'un noyau de normaliens, chargé d'alimenter les parlementaires en notes et propositions...Le monde politique s'est mis, lui aussi à écouter les voix du Seigneur. Impensable, il y a encore peu, on a vu, le 15 aout, pour l'Assomption, les trois principaux candidats à la primaire de la droite, François Fillon, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy annoncer qu'ils se rendaient sagement à la messe...En vue des prochaines élections législatives, plusieurs égéries de la Manif pour tous ont déjà été investies par les Républicains...Au FN, Marion Maréchal -Le Pen, habituée du pélérinage de Chartres à la Pentecôte, brandit sa foi à chaque interview.La gauche? Elle n'a pas été autant touchée par la grâce", poursuit l'Obs qui fait remarquer qu' Emmanuel Macron n'a pas craint de s'afficher avec le très catholique Philippe de Villiers  au Puy du Fou"...Le mag note encore que " les cathos de gauche ont le blues" et leurs représentants, comme le directeur de la revue de la revue Golias, Christian Terras, regrette:...On a laissé la boutique aux réacs, il la fallait la tenir ! Etre présents dans les instances de l'Eglise, dans l'animation des paroisses, pas simplement dans les associations caritatives..."                                        

Le Point, qui publie  un numéro double cette semaine (ses confrères le feront la semaine prochaine), consacre toute une partie du journal aux services secrets. Une enquête très fouillée de près de 80 pages, qui va de la" première affaire d'espionnage" (le chevalier d'Eon) à la NSA américaine, ...de Mata Hari à Edgar Snowden, sans oublier la deuxième guerre mondiale. Le mag  s'intéresse bien sûr à la DGSE et a choisi pour sa couverture un portrait, forcément flou de  Dominique Prieur, l'agent impliqué dans le sabotage du Rainbow Warrior. Le journal  revient sur les rapports des présidents français,(François Mitterrand , Nicolas Sarkozy,  François Hollande ), avec la DGSE, et ses 6000 agents et relève qu'en 2016 "pas moins de huit membres de la DGSE sont morts en service . Morts pour la France". Et il écrit qu'il est urgent de réformer les services français ....

Dans L'Express, il est également beaucoup question d'espionnage dans son "spécial Russie: l'Empire contre attaque". Dans un article consacré à "la Cyberguerre froide" le mag raconte piratages et les attaques informatiques lancés contre l'Occident . "Une hack team venue du froid... a très probablement tenté de forcer les portes informatiques du Bundestag allemand et de la CDU d'Aangela Merkel, lancé des missiles virtuels contre l'Otan ou la Maison Blanche et donc, joué avec les nerfs et les courriers électroniques des conseillers de Hillary Clinton, portant un coup sévère à la campagne présidentielle de la candidate démocrate"...Et l'affaire de l'interférence des services russes dans la campagne présidentielle américaine est loin d'être terminée!

Au coeur des services secrets de Daech

L'Express , a également enquêté sur les  services secrets de DAECH . Grâce aux confessions de repentis de retour de Syrie on en sait un peu plus sur cette " entité mystérieuse"; une des quatre constituant " l'Emni", la sécurité de l'Etat ...Elle est chargée des opérations menées hors des territoires sous son contrôle. Son nom : Amn al-Kharji, littéralement la sécurité extérieure...,l'équivalent de la DGSE ( Direction générale de la sécurité extérieure)..."Une certitude , écrit l'Express, la plupart des terroristes qui ont mené les attaques en Belgique et en France en 2015 et 2016, sont passés par les camps de l'Amn el -Kharji ...Ces lieux sont décrits comme "une véritable usine à terroristes". Selon l'un de ces repentis, Samy Amimour, l'un des kamikazes du Bataclan est passé par cette filière de recrutement. D'après Asiem el-Difraoui, politologue spécialiste du monde arabe contemporain, cité par le mag "Les responsables des services secrets de Daech sont des professionnels, des gens formés pour passer inaperçus, maitriser les systèmes de communication cryptés, intoxiquer leurs ennemis, savoir comment se comporter en cas d'interrogatoire"...Ces gens ont agrégé les techniques des anciens services secrets de Saddam Hussein aux instructions de l'encyclopédie du Djihad précédemment élaborée par un théoricien d'Al Qaeda". Le mag poursuit: "Si Daech perd du terrain, l'organisation semble encore en mesure de déclencher des attaques en Europe. Par le biais de combattants qui parviendraient à revenir dans leur pays d'origine pour commettre un attentat. Plus probablement, en déclenchant à distance des cellules dormantes, comme le groupe arrêté à Strasbourg à la fin de novembre dernier. Combien d'entre elles seraient en mesure de passer à l'acte ?Mystère ".

Avantage fonctionnaires

En couverture de Valeurs Actuelles, on devine un homme  dont le visage est caché par ses pieds croisés sur le bureau, en train de s'étirer. A  coté de lui, des piles de dossiers. L'illustration donne le ton de l'enquête sur " Ces fonctionnaires qui nous ruinent ... temps de travail , salaires, retraites, absentéisme, le scandale des privilèges ...". Rien n'a semble-t-il changé depuis Clémenceau cité par le mag :" La France est un pays extrêmement fertile :on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts"...Le mag rappelle qu'un fonctionnaire de l'Etat gagne en moyenne 2469 euros par mois,, soit très exactement 267 euros de plus que dans le privé, grâce aux diverses primes et prestations familiales qui leur sont réservées"... tout comme le montant "des pensions reste supérieur de plus de 40% à celui du privé".Le mag reconnait cependant qu'un effort de rationalisation est fait au niveau de l'Etat mais que le fonction publique territoriale a explosé, et pour lui "l'objectif de 500.000 fonctionnaires de moins en cinq ans ( proposé par François Fillon), est réaliste".

Larcher, démineur social de Fillon

Gérard Larcher qui est en train de devenir une des personnalités qui compte à droite est cité par Valeurs Actuelles pour sa perspicacité. Le président du Sénat était en effet convaincu du succès de la primaire mais tout le monde ne partageait pas son avis au Comité d'organisation.: "Lorsque j'ai proposé d'imprimer 5 millions de bulletins de vote , quelqu'un m'a lancé " tu as fumé la moquette ou quoi??" ( il y a eu plus de quatre millions de votants). Ancien ministre du Travail, qualifié de démineur social, d'ambassadeur social de  François Fillon dont il fut un  soutien de la première heure , le président du Sénat a été chargé" d'ouvrir le dialogue" avec les syndicats...Premier reçu, Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de FO. D'après le Point "les patrons y voient un mauvais signal quant à la volonté réformatrice du champion de la droite". Ils se rassureront lorsqu'ils apprendront par l'Obs, que " le prochain sur la liste à être convié est Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT...Puis ce sera le tour de Philippe Martinez, le rugueux patron de la CGT (- qu'il rencontrait pendant les discussions sur la loi Travail)...François Fillon recevra les partenaires sociaux en temps et en heure...L'objectif affiché est d'aller vite .En cas d'élection à l'Elysée, Fillon entend  réformer dès le mois de juillet par ordonnance, chômage et emploi étant l'une de ses priorités"...D'après l'Obs, Jean-Claude Mailly a prévenu "En cas de passage en force, il va y avoir des problèmes..."

Les bonnes affaires de Macron

Pendant que la Belle Alliance Populaire prépare laborieusement  sa primaire de janvier prochain, Emmanuel Macron ne connait pas la crise .Le discours du  leader d'En Marche qui a réuni plus de dix mille personnes le 10 décembre à Paris, a été suivi par 335.000 personnes sur BFM et 100.000 sur le site du mouvement .Les adhésions continuent de rentrer : 1800 après sa déclaration de candidature le 16 novembre, et un millier rien qu'à Paris au moment du second tour de la primaire ... de droite. (L'express)

Manuel Valls sous très haute protection...

Vos mags ont une lecture différente de l'attribution de douze, ou quinze policiers à Manuel Valls (les versions varient). D'après V.A,.l'ex premier ministre aurait 13 policiers du service de la protection ( SDLP) à son service et deux seraient affectés à son épouse . cet "important dispositif ferait grincer des dents au sein du SDLP, dont les effectifs sont fortement mis à contribution depuis les attentats de 2015". Le Point n'a pas la même version : l'ex premier ministre se serait vu attribuer 12 policiers après son départ de Matignon, " alors qu'u ex-premier ministre bénéficie d'habitude de 4 fonctionnaires au maximum pour avoir oeuvré au service de la France, mais l'unité de coordination de la lutte antiterroriste a réévalué la menace sur Valls...lui permettant de profiter de cette légion de gardes du corps ...".

Charmante ambiance entre ministres

Pas sympa, Jean-Michel Baylet, le ministre de l'aménagement du territoire avec  Estelle Grelier " sa " secrétaire d'Etat chargée des collectivités territoriales, si l'on en croit le Point. "Il lui a interdit le pot de fin d'année... et pour réserver une salle du ministère, la cheffe de cabinet d'Estelle Grelier doit envoyer une demande à son homologue du ministre, cette dernière ayant pour consigne de systématiquement refuser la requête"...

Papa, où t'es?

Avis aux hommes imprudents !Messieurs, méfiez vous de l'aventure d'un soir . Le Point  fait le portrait d'une avocate un peu particulière, Mary Plard, celle des pères malgré eux, de ces hommes piégés (- ce sont ses mots). Elle s'est émue du sort " de ses clients déclarés pères parfois des années après une conception dont ils ne savaient rien", et dont la vie se trouve alors bouleversée. Par exemple " quinze ans d'arriérés à payer, des hommes contraints de vendre leur maison pour faire face, des familles mises en grave péril financier".L'avocate explique :  "En France on ne  refuse pas une paternité même lorsqu'on vous en informe des années plus tard. Une femme a jusqu'à dix ans après la naissance d'un enfant pour désigner le géniteur, un enfant a jusqu'à dix ans après sa majorité pour entreprendre une demande de reconnaissance". Le plus grave, d'après l'article " le père ne peut exiger un test ADN. ..Seule la mère, si elle intente une action en reconnaissance, peut exiger la reine des preuves : le test biologique"...Et l'auteure de l'article de souligner avec un brin d'ironie :" ils sont quand même incroyables ces hommes"... qui ne semblent pas réaliser "qu'il suffit d'une relations sexuelle non protégée pour que naisse un enfant neuf mois plus tard". De même qu'elle pose la question ": si les femmes ont obtenu le droit  " de se tromper, d'être imprudentes, de renoncer à la maternité, alors pourquoi les hommes en seraient-ils aussi facilement privés?"..

Le suprématiste blanc de Washington

Des saluts nazis dans une réunion qui se tient à quelques encablures de la Maison Blanche. L'Obs  a assisté à une réunion ( payante), organisée par Richard Spencer, à l'origine du mouvement " alt right", la droite alternative. On va certainement entendre parler de Richard Spencer, mais dans l'immédiat on ne le croisera pas dans les réunions de l'extrême droite européenne car Spencer est  banni de l'Union Européenne , interdit de visa Schengen jusqu'en septembre 2017 .Mais si tu ne vas pas à Lagardère , Lagardère viendra à toi et l'auteur de l'article  qui note la présence de "fascistes anglais, néerlandais et français"( leurs badges ne mentionnent que leurs prénoms, pas le nom de famille), se dit effaré par " les délires racistes" de Spencer et des autres  intervenants, pour qui " les Blancs sont des enfants du soleil, une race de conquérants, de créateurs qui ont été marginalisés et qui se réveillent grâce à Trump " à leur propre identité". Spencer et ses acolytes  rêvent " d'un territoire où ne vivent que des gens d'origine européenne".. Pour eux " Trump est une première étape. Il est vulgaire mais il a de bons instincts...Nous n'avons pas de ligne directs avec lui ni avec son conseiller Steve Bannon, mais nous pouvons les influencer...Qu'il le veuille ou non , il est le premier président identitaire de l'histoire des Etats-Unis". Parmi ces  suprématistes, certains reconnaissent avoir voté pour Barak Obama, car , expliquent-ils, "nous avions besoin qu'un président noir soit élu pour symboliser la marginalisation des Blancs en Amérique ".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !