Bourse : les taux montent. Merci Monsieur Trump<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les actions dites de rendement ont également subi de lourds dégagements comme les valeurs liées à l’immobilier par exemple. Beaucoup de commentateurs annoncent désormais un krach obligataire imminent et une flambée des taux.
Les actions dites de rendement ont également subi de lourds dégagements comme les valeurs liées à l’immobilier par exemple. Beaucoup de commentateurs annoncent désormais un krach obligataire imminent et une flambée des taux.
©Bryan R. Smith / AFP

Atlantico Bourse

Depuis l’élection de Trump le paysage a complètement changé sur les marchés obligataires des pays développés ; aux Etats-Unis, dans la zone euro mais aussi dans les pays émergents. Le dollar a fortement progressé dans le sillage des taux américains et de nombreuses devises ont donc reculé : peso mexicain, yuan chinois, euros ou Yen...

Alain Pitous

Alain Pitous

Alain Pitous, Directeur Général Adjoint Associé de Talence Gestion (@alainpitous).

Talence Gestion est une société de gestion de portefeuille indépendante spécialisée dans la gestion sous mandat pour les particuliers et la gestion de fonds commun de placement en actions.

Précédemment, il a été pendant 5 ans (2009-2014) Deputy CIO d’Amundi (850 Milliards d’Euro sous gestion) et gérant du fonds Amundi Patrimoine de 2012 à juillet 2014.

Voir la bio »

Depuis l’élection de Donald Trump les taux américains ont nettement progressé. Les premières déclarations du nouveau président ont sur ce point, confirmé les promesses de campagne : un plan massif de soutien à l’économie devrait être mis en œuvre. Il n’en fallait pas plus pour que les investisseurs anticipent une accélération de la croissance voire même une remontée de l’inflation. A travers le monde beaucoup d’intervenants ont allégé, parfois massivement, leurs positions en obligations provoquant ainsi des tensions sur les taux.

Les taux longs dans de nombreux pays se situaient cet été sur des niveaux historiquement bas. En effet les injections massives de liquidité, une croissance atone et des anticipations déflationnistes avaient provoqué une flambée des cours des obligations. Cet engouement, qui dure depuis plusieurs années, faisait même craindre à beaucoup que l’on soit  en présence d’une bulle obligataire.

Depuis l’élection de D.Trump le paysage a complétement changé sur les marchés obligataires des pays développés ; aux Etats-Unis, dans la zone euro mais aussi dans les pays émergents. Le dollar a fortement progressé dans le sillage des taux américains (car ils sont devenus plus rémunérateurs) et de nombreuses devises ont donc reculé : Peso mexicain, yuan chinois, euros ou Yen… les actions dites de rendement ont également subi de lourds dégagements comme les valeurs liées à l’immobilier par exemple.

Beaucoup de commentateurs annoncent désormais un krach obligataire imminent et une flambée des taux. Depuis des mois nous indiquons qu’il n’y a rien à gagner à rester investi sur des emprunts d’Etats, nous n’allons pas changer d’avis après une petite hausse même si elle a été un peu rapide.

Notre approche reste la même : nous considérons que des taux longs qui seraient inférieurs à « croissance + inflation » seraient des taux anormalement qui ne rémunèrent pas les investisseurs. En zone Euro, avec une inflation à 1% et une croissance à environ 1.5%, des taux « normaux » devraient se situer à 2,5% pour commencer à devenir attractifs ; nous en sommes loin.

Sur les actions la situation est plus nuancée. Certaines valeurs cycliques ou financières profitent de la situation actuelle. Elles ont bien performé depuis quelques semaines, ce qui en particulier sur les cycliques nous conforte dans notre optique plutôt positive à        moyen-terme en particulier en Europe. Nous pensons toujours que le cycle de progression des marges des entreprises européennes devrait se poursuivre et conservons donc globalement nos positions pour profiter de la poursuite du mouvement.  Après la hausse récente nous attendons un retour au calme pour éventuellement reprendre des positions sur des cas spécifiques. Par contre, nous trouvons la sanction récente exagérée sur certains titres assimilés à tort selon nous à des valeurs «  taux ». Nous pensons en particulier à des valeurs comme Korian ou Orpea, sociétés de services à la personne qui ont reculé de 24% et 12% depuis le mois de septembre, ce qui nous paraît exagéré.

Il est probable que si les tensions perdurent sur les taux, des opportunités de ce type apparaissent encore. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !