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Le secteur automobile : attendre un repli pour acheter

Publié le 25 mai 2015
Mois après mois, le marché automobile efface la terrible période traversée depuis la crise de 2008. Avril a ainsi été le vingtième mois consécutif de croissance. En cumul à fin avril, 2015 la progression est de plus de 8%. La prudence impose néanmoins de ne pas se jeter sur leurs titres en bourse.
Alain Pitous, Directeur Général Adjoint Associé de Talence Gestion (@alainpitous).Talence Gestion est une société de gestion de portefeuille indépendante spécialisée dans la gestion sous mandat pour les particuliers et la gestion de fonds commun de...
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Mois après mois, le marché automobile efface la terrible période traversée depuis la crise de 2008. Avril a ainsi été le vingtième mois consécutif de croissance. En cumul à fin avril, 2015 la progression est de plus de 8%. La prudence impose néanmoins de ne pas se jeter sur leurs titres en bourse.

Après des progressions spectaculaires depuis le début d’année sur Peugeot  (+79%) et sur Renault (+63%), les investisseurs se trouvent sur un dilemme assez fréquent : que faire sur un titre qui a progressé autant mais dont les données objectives restent positives ?

Les deux entreprises ont en effet connu une réelle amélioration de leurs résultats en 2014 et 2015 s’annonce mieux encore.

Peugeot a réussi à redresser la barre après plusieurs années très difficiles pendant lesquelles la viabilité même de l’entreprise a été mise en doute. En 2014, la perte a été réduite de plus de moitié à 706M€ et Peugeot devrait revenir dans le vert en 2015 avec un résultat net qui devrait être proche de 500M€. Peugeot est en avance sur son plan de marche : la chasse aux coûts porte ses fruits.

Renault de son côté avait entamé un effort du même type depuis plus longtemps avec des résultats positifs. 2015 devrait confirmer cette tendance avec un résultat attendu en hausse de 32% à 2,5Mads€.

Bien sûr tout cela n’est possible qu’avec un marché domestique solide. Mois après mois, le marché automobile efface la terrible période traversée depuis la crise de 2008. Avril a ainsi été le vingtième mois consécutif de croissance. En cumul à fin avril, 2015 la progression est de plus de 8%. L’Association des Constructeurs européens (ACEA) qui publie les chiffres du marché automobile en Europe se montre également confiant pour les mois à venir.

La timide reprise de l’économie européenne et les facilités de crédit  confortent également l’optimisme général et cette progression se retrouve dans tous les grands pays en Europe : l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et la France voient tous leur marché automobile rester bien orientés en 2015 avec de bonnes perspectives en 2016.

Nos deux constructeurs français ont, comme on l’a dit, fait d’énormes efforts sur leur base de coûts mais aussi sur leur gamme. Tous ces efforts ont porté leur fruit en termes de résultats et en termes de part de marché : Peugeot et Renault ont ainsi pu regagner quelques parts de marchés en Europe et surtout en France. C’est vital pour Peugeot pour qui le marché européen représente 80% du chiffre d’affaires et de la marge. Renault, très présent à l’international, est également en progression sur son marché en Europe. Renault poursuit le développement de son offre sur tous les segments : le low-cost avec la Kwid annoncé cette semaine mais aussi le haut de gamme grâce à son partenariat avec Nissan sur l’Infiniti.

Les développements de Peugeot et Renault en Chine sont également prometteurs à plus long terme.

Avec tous ces éléments positifs, il nous est évidemment difficile d’être vendeurs sur ces titres… Pour autant, après des progressions aussi spectaculaires, il est aussi impossible de recommander un achat sans retenue sur ces valeurs : nous recommandons plutôt d’attendre un repli pour se positionner sur les valeurs automobiles françaises.

Par ailleurs, nous avions recommandé des achats sur Airbus dans ces colonnes en décembre : après une progression de plus de 60%, il nous paraît sage de prendre quelques bénéfices.

 

 

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