Tempête de Noël Dirk : Manuel Valls reconnaît "une erreur d'appréciation"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Tempête de Noël Dirk : Manuel Valls reconnaît "une erreur d'appréciation"
©

Mea culpa

Selon lui, les services de l'Etat n'ont pas été assez vigilants concernant le risque de crues en Bretagne.

"Il y a eu sans aucun doute une erreur d'appréciation". Conscient des dégâts causés par la tempête Dirk, Manuel Valls a reconnu que la préparation de cet événement météorologique n'avait pas été suffisante, notamment concernant le risque de crues en Bretagne. Selon ERDF, 20 000 foyers français restaient privés d'électricité ce jeudi matin.

Le ministre de l'Intérieur a demandé "aux préfets un retour d'expérience sur l'évaluation des précipitations". Selon lui, "les procédures de catastrophe naturelle sont enclenchées et elles seront vite mises en œuvre". L'homme fort du gouvernement s'est également montré satisfait de "l'aide apportée par les services publics et l'engagement des maires", rappelant la nécessité d'avoir "des services publics forts".

Les deux principales fédérations d'assureurs françaises ont par ailleurs affirmé qu'il était encore "trop tôt" pour dresser un bilan chiffré des dégâts causés par Dirk. "Les assureurs ont mis en place toutes les dispositions nécessaires pour que l'accompagnement des particuliers et des commerçants et leurs indemnisations soient les plus efficaces et rapides possible", ont assuré Bernard Spitz, président de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), et Gérard Andreck, président du Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA).

La France reste, elle, en alerte, la tempête Erich succédant à Dirk. Celle-ci devrait, a priori, être moins puissante mais il demeure toutefois une incertitude sur l'intensité du phénomène et sa trajectoire. Selon Météo Consult, "les vents devraient être moins soutenus et moins généralisés que lors du passage de Dirk".

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !