Edouard Martin, candidat PS aux européennes : Morano attaque, les syndicalistes se sentent "trahis" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Edouard Martin, candidat PS aux européennes : Morano attaque, les syndicalistes se sentent "trahis"
©

A l'attaque

La candidature du syndicaliste CFDT est critiqué par une grande partie de la classe politique.

Au moins la candidature d'Edouard Martin pour le PS aura-t-elle le mérite de porter un peu l'attention sur les élections européennes qui se dérouleront en 2014. La candidature du syndicaliste dans la région Grand-Est est une surprise qui ne ravit pas tout le monde, tant l'homme avait été critique envers le gouvernement lors de l'épisode "Florange". Face à lui, Nadine Morano, a priori investie par l'UMP, s'en donne déjà à cœur joie.

"Nous savions très bien qu’Edouard Martin était un syndicaliste vendu au PS. Rappelez-vous cette campagne acharnée qu’il a fait contre Nicolas Sarkozy et cette campagne très déterminée qu’il a fait aux côtés de François Hollande. Alors très clairement, c’est l’heure de la récompense qui a sonné", a déclaré l'ancienne ministre. Alors qu'Edouard Martin affirme ne pas regretté les propos qu'il a tenus en 2012, nul doute que Nadine Morano a d'ores et déjà trouvé son angle d'attaque : "Il va falloir qu’il assume la politique du gouvernement de Jean-Marc Ayrault dont il disait qu’il les avait trahis. Là, il va avoir des comptes à rendre, c’est une autre question que d’aller critiquer, c’est une autre question que de proposer et d’obtenir des résultats". Mais ce duel devrait rapidement se transformer en passe d'armes à trois, Florian Philippot (FN) n'ayant pas non plus attendu pour se jeter sur le candidat socialiste. "Moi, je le prendrai, ce candidat, comme une incarnation, un symbole, de la trahison par la gauche et des syndicats, et de la CFDT très souvent, des intérêts de la classe ouvrière, des travailleurs", a-t-il déclaré mercredi matin sur BFMTV.


Le terme de "trahison" employé par l'un des lieutenants de Marine Le Pen ne sera pas pour déplaire aux nombreuses personnalités qui critiquent la candidature d'Edouard Martin. A l'image de Walter Broccoli (FO), qui estime que son homologue CFDT "s'est servi de Florange pour son ambition personnelle". Il ajoute : "Quand on promet de ne jamais faire de politique et qu'on y va, c'est un mensonge. Tout comme lorsqu'Hollande nous avait promis qu'aucune usine rentable ne fermerait". D'autres syndicalistes n'ont pas hésité à se dire "trahis" par l'engagement de Martin.

D'autres, tels que Jean-Christophe Lagarde (UDI) ont trouvé là une source inépuisable de critiques et d'ironie.

Souvenez-vous ce que disait Edouard Martin en septembre 2012...


L'appel d'Edouard Martin à François Hollandepar ITELE

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !