Scandale de la BAC Nord de Marseille : un policier révoqué<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Scandale de la BAC Nord de Marseille : un policier révoqué
©

Justice

Une enquête avait été ouverte en octobre 2012 dans le cadre d'une affaire de "vols et extorsions en bande organisée, violences aggravées, acquisition et transport de stupéfiants".

Les révélations concernant la BAC Nord de Marseille avaient fait grand bruit. Il faut dire qu'elle avait été dévoilée quelque temps après l'affaire Neyret. Suite aux soupçons de corruption de plusieurs fonctionnaires de la BAC jour dans le nord de la cité phocéenne, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls avait même annoncé la dissolution de cette brigade. Les policiers sont soupçonnés de viols, mais aussi d'avoir extorqué de l'argent de la drogue à des dealers. Ce mardi a été le théâtre d'un nouveau rebondissement dans le cadre de cette affaire. En effet, le premier des six policiers convoqués mardi et mercredi devant le conseil de discipline, a été révoqué, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Il s'agit de Régis Dutto, chez qui une vingtaine de barrettes de cannabis avaient été retrouvées. Il avait été mis en examen et écroué en octobre 2012 pour vol et extorsion en bande organisée aux dépens de dealers. La commission, réunie sous la présidence du sous-préfet Jean-René Vacher, examine pendant deux jours le cas de six policiers incarcérés dans cette affaire, âgés de 34 à 52 ans. Le septième comparaîtra à Bordeaux où il a été muté.

Au total, 16 anciens "baqueux" ont été mis en examen et 14 autres suspendus dans le cadre de cette information judiciaire ouverte en février 2012. Huit d'entre eux ont déjà été convoqués début juillet lors d'un premier conseil de discipline, qui avait proposé des peines, entérinées à Paris, allant jusqu'à trois mois de suspension ferme de service. Deux de leurs collègues avaient ensuite été sanctionnés en septembre après des commissions tenues hors de Marseille, alors qu'une dizaine d'autres recevaient des blâmes.

lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !