Rapport Pisa : pour Hollande, "nous n'avons pas suffisamment fait de l'école un atout"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Rapport Pisa : pour Hollande, "nous n'avons pas suffisamment fait de l'école un atout"
©

Réaction

La France perd deux places (25e) dans cette enquête internationale de l'OCDE portant sur les performances des élèves de 15 ans conduite en 2012 et publiée mardi.

L’OCDE a publié ce mardi matin son étude Pisa, sur l’évaluation des systèmes éducatifs dans le monde. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les résultats de la France ne sont pas bons. Cet échec a largement été commenté par les personnalités politiques de tous bords. Mais le président de la République ne s'était toujours pas exprimé sur ce sujet. C'est désormais chose faite. Enfin indirectement par la voix de Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement. Ainsi, François Hollande a estimé en Conseil des ministres ce mercredi que "ces dernières années nous n'avons pas suffisamment fait de l'école un atout". Najat Vallaud Belkacem a aussi rapporté que "le président de la République a insisté sur les deux enseignements de l'enquête Pisa : le creusement des inégalités mais aussi le fait que le niveau de l'école ne se soit pas amélioré".

Pour rappel la France est tombée à la 25ème place (soit deux de moins qu'en 2009) du classement. Ce rapport Pisa indique que les jeunes Français obtiennent un résultat dans la moyenne des pays de l'OCDE en mathématiques (495 points contre 494 pour l'OCDE) mais leur résultat est inférieur de 15 points à celui obtenu en 2003. Nos élèves se situent également au-dessus de la moyenne en matière de compréhension de l'écrit et en sciences (505 contre 496) et retrouvent leur niveau de l'an 2000 après avoir baissé en 2003 et 2006. Mais le rapport pointe surtout l'inégalité des chances en France : "La corrélation entre le milieu socio-économique et la performance est bien plus marquée en France que dans la plupart des autres pays de l'OCDE". Notre système d'éducation serait d'ailleurs plus inégalitaire aujourd'hui qu'il y a neuf ans.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !