François Hollande : "la France demande l'arrêt total de la colonisation" israélienne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
François Hollande était ce lundi en déplacement dans les Territoires palestiniens
François Hollande était ce lundi en déplacement dans les Territoires palestiniens
©REUTERS/Ammar Awad

Fermeté

Le président de la République était en déplacement ce lundi à Ramallah où il s'est notamment recueilli sur le tombeau de Yasser Arafat.

"Je suis votre ami et je le resterai toujours. Ce dimanche, François Hollande était arrivé pour la première fois sur le sol israélien en qualité de président de la République. Une première visite officielle au cours de laquelle il a dans un premier temps réaffirmé la volonté française de rester ferme sur la question du nucléaire iranien. Mais ce lundi, le chef de l'Etat a entamé la partie "palestinienne" de son déplacement. Il s'est ainsi rendu au palais de la Mouqataa, à Ramallah, où il s'est recueilli sur le tombeau de Yasser Arafat avant de rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas. C'est à l'issue de cette réunion que les deux hommes ont tenu une conférence de presse commune. Et au cours de celle-ci, malgré son "amitié" envers Israël, François Hollande a réclamer la fin de la colonisation menée par l'Etat juif dans les Territoires occupés. 

"Pour parvenir à un accord (de paix israélo-palestinien), la France demande l'arrêt total et définitif de la colonisation", a ainsi affirmé le président de la République. Mais il a aussi certifié que "la colonisation complique les négociations (de paix) et rend difficile la solution à deux Etats" israélien et palestinien vivant côte à côte. C'est pourquoi le chef de l'Etat a appelé à une "solution réaliste" pour les réfugiés palestiniens. Comme à Israël la veille, François Hollande à témoigner, en arabe, "de l'amitié entre la France et la Palestine".
Au cours de sa visite, cinq accords bilatéraux doivent être signés. En clair, François Hollande devrait confirmer le versement d'une "aide budgétaire" de dix millions d'euros, proposer un programme de formation des fonctionnaires de l'Autorité palestinienne et confirmer l'ouverture d'un lycée français à Ramallah.

lu sur MyTF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !