Cabinet noir de l'Elysée sur les archives de Nicolas Sarkozy : les suites de la polémique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Cabinet noir de l'Elysée sur les archives de Nicolas Sarkozy : les suites de la polémique
©

Feuilleton

Valeurs actuelles a publié le témoignage de l'ex-chef de l'informatique de l'Elysée, qui assure avoir été déchargé de ses fonctions pour avoir refusé de fouiller les archives de l'ex-président.

Valeurs actuelles a mis le feu au poudre jeudi en affirmant qu'il existe un cabinet noir à l'Elysée qui a chargé plusieurs personnes de rechercher dans les archives de Nicolas Sarkozy. Documents à l'appui, le journal publie également le témoignage de Bernard Muenkel, l'ex-chef du service des télécommunications et de l'informatique de l'Elysée, qui a expliqué avoir été déchargé de ses fonctions pour avoir refusé de se plier à cette demande illicite.

La présidence de la République a aussitôt répliqué en publiant un communiqué dans lequel elle affirme que toutes ces allégations sont fausses mais surtout qu'elle a agi sur réquisitions judiciaires dans deux affaires : le litige opposant Bernard Tapie au Consortium de réalisation et une éventuelle "prise illégale d'intérêts" impliquant François Pérol, alors secrétaire général adjoint de l'Elysée.

Ce jeudi, Le Monde publie un article expliquant ces réquisitions ont bien été demandées par la justice et que "l'Elyséea pu donner suite au moins pour partie aux demandes des magistrats"…. Le journal précise que "l'Elysée n'a fait qu'obéir aux injonctions de la justice" et en particulier à l'article 99-3 du code de procédure pénale. La présidence devait donc obligatoirement "transmettre tous documents, courriers, rapports, notes, fichiers, sous tous formats, conservés dans les locaux de la présidence de la République, se rapportant au contentieux".

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !