Pasqua relaxé en appel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Pasqua relaxé en appel
©

Angolagate

Les peines de Pierre Falcone et d'Arcadi Gaydamak ont été réduites, l'accusation de "trafic d'armes" a été abandonnée.

C'est une indéniable victoire pour tous les prévenus concernés par l'affaire dite de l'"Angolagate".

La cour d'appel de Paris a relaxé Charles Pasqua, ce vendredi 29 avril, tout en allégeant les peines de Pierre Falcone et d'Arcadi Gaydamak. Le tribunal a considéré que ces ventes d'armes n'étaient pas illégales, les protagonistes ayant agi avec un mandat de l'Etat angolais.

L'ancien ministre de l'Intérieur avait été condamné en première instance à trois ans de prison ferme et 100 000 euros d'amende pour "trafic d'influence". Relaxé, il s'est montré menaçant devant la presse : "Ça fait onze ans que j'ai été trainé dans la boue (...). Le jugement met en pièces toute l'accusation qui avait été conduite contre moi. Que ceux qui en étaient responsables se reconnaissent, parce que ça aura des conséquences pour les uns et les autres".

M. Falcone, incarcéré depuis octobre 2009, a été relaxé de l'accusation de fraude fiscale et devrait rapidement quitter la prison. Quant à M. Gaydamak,  son mandat d'arrêt international court toujours mais sa peine a été ramenée de 6 à 3 ans ferme pour "blanchiment et fraude fiscale".

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !