Roms : 77% des Français pensent que Valls a raison<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
77% des Français sont d'accord avec les propos de Valls sur la question des Roms
77% des Français sont d'accord avec les propos de Valls sur la question des Roms
©Reuters

Sondage

Le ministre de l'Intérieur a déclaré mardi que seule une minorité de Roms voulaient s'intégrer et que leurs "modes de vie" était en "confrontation" avec celui des populations locales.

Voilà un sondage qui devrait réjouir Manuel Valls. Alors que  le ministre de l'Intérieur est une nouvelle fois au cœur de la polémique, les Français prennent position pour sa ligne de conduite. Pour rappel, mardi, il avait déclaré que seule une minorité de Roms voulaient s'intégrer et que leurs "modes de vie" était en "confrontation" avec celui des populations locales. Des propos qui ont provoqué un tollé au sein de la classe politique et entraîné un nouveau couac gouvernemental.

En effet, Manuel Valls a été vivement critiqué au sein même du PS et du gouvernement, notamment par la ministre du Logement Cécile Duflot qui a demandé au président François Hollande d'intervenir. Mais à en croire un sondage BVA paru samedi pour Le Parisien-Aujourd'hui/i-télé-CQFD, il n'a fait que témoigner de ce que pensent une majorité de Français. Selon cette étude, 77% d'entre-eux approuvent les propos du ministre de l'Intérieur. 

Dans le détail, neuf Français sur dix estiment que les Roms s'intègrent mal dans la société française et sept Français sur dix pensent que le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a eu raison de le dire. En effet, selon ce même sondage, réalisé les 26 et 27 septembre par internet sur un échantillon de 1 064 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, 93% des personnes interrogées estiment les Roms s'intègrent "plutôt mal" en France, contre 5% "plutôt bien". 2% ne se prononcent pas.

De plus, 98% des sympathisants de droite partagent ce point de vue contre 84% des sympathisants de gauche. 77% des personnes interrogées jugent que Manuel Valls a eu raison de tenir ces propos "car il faut dire les choses clairement", quand seulement 21% considèrent qu'il a eu tort car "il ne doit pas stigmatiser une partie de la population". Enfin, les personnes interrogées ne lui reprochent pas de trop se "droitiser", puisque les deux tiers des Français (67%) jugent que son positionnement politique global est "juste comme il faut, ni trop à gauche, ni trop à droite".

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !