François Fillon : "La France est en déclin"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Fillon : "La France est en déclin"
©

Optimisme

Et seule "une thérapie de choc" pourrait la redresser.

François Fillon fait sa rentrée. L'ancien premier ministre, longtemps parodié pour avoir déclaré être "à la tête d'un Etat en faillite" alors qu'il était premier ministre, ne fait toujours pas dans l'optimisme béat. Selon lui, il faudrait "une thérapie de choc" pour redresser une France "en déclin". Une phrase prononcée aujourd'hui face à ses soutiens - une centaine de parlementaires et cadres de l'UMP -, dans son fief de la Sarthe. "Le débat de fond est de savoir si nous pouvons sortir ou non de la régression qui nous mine depuis un quart de siècle. C'est possible !", a-t-il ajouté.

Celui qui sera, sauf surprise, candidat à la candidature pour la présidentielle de 2017, affirme que "le processus de déclin est enclenché depuis plusieurs années, et nous y avons tous notre part de responsabilité, moi compris. En 2007, avec Nicolas Sarkozy, nous avons conçu un projet de rupture, qui correspondait pour une large part à l'analyse que j'avais faite en 2006 dans l'ouvrage, La France peut supporter la vérité".

Selon lui, "la violence de la crise financière et une divergence sur la nature de cette crise ne nous ont pas permis d'aller assez loin dans l'effort de redressement". Fort des 10 000 adhérents que compte son association Force Républicaine, qu'il considère comme "un carrefour intellectuel", François Fillon veut lancer la réflexion qu'il estime indispensable pour le pays : "Sans rénovation intellectuelle et sans transformation radicale, la France chutera".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !