NPA : les caisses sont vides, Poutou lance un appel aux dons<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Philippe Poutou lance un appel aux dons
Philippe Poutou lance un appel aux dons
©REUTERS/Gonzalo Fuentes

Comme l'UMP

Le Nouveau Parti Anticapitaliste a lancé une souscription et espère rassembler un peu plus d'un million d'euros notamment pour présenter des candidats aux élections de 2014.

Le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) est à un tournant de son existence. Sans le sou, le parti trotskiste n'est pas certain de pouvoir présenter des candidats aux élections de 2014. C'est pourquoi, ce mardi, une campagne de souscription a été lancée. Le NPA espère pouvoir récolter un peu plus d'un million d'euros. C'est en tout cas ce qu'a indiqué Philippe Poutou sur France 2 en comparant la démarche de son parti à celle de l'UMP, à la recherche de 11 millions d'euros après le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy.

"Nous, contrairement à l'UMP, nos comptes de 2012 ont été validés. On n'a pas triché, on n'a pas magouillé, on n'a pas beaucoup dépensé non plus puisqu'on a dépensé 800 000 euros à peu près", a déclaré l'ancien candidat à l'élection présidentielle de 2012. Philippe Poutou a toutefois joué la transparence sur la situation du NPA. "On a des problèmes financiers puisqu'on n'a plus le financement public, suite à nos petits scores aux législatives de l'année dernière", a relevé le militant d'extrême gauche.

Visant "un peu plus d'un million d'euros", le NPA "lance un appel au peuple de gauche", pour que "la voix anticapitaliste se fasse entendre". "On a besoin d'argent, ne serait-ce que pour se présenter aux municipales et aux européennes, un gros combat à mener", a fait valoir Philippe Poutou. A la question de savoir si Jean-François Copé, le président de l’UMP avait envoyé un chèque de solidarité, le syndicaliste s'est montré ferme."Non et il ne le fera pas", a-t-il répondu avant d'ajouter "on n'en veut pas, qu'il se démerde de son côté..."

Ce n'est pas la première fois que le parti d'Olivier Besancenot et Philippe Poutou lance un appel aux dons. Il en avait été de même à l'été 2012.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !