Orages : des blessés et de nombreux dégâts, le bilan du week-end<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Au plus fort du weekend, 220 000 foyers n'avaient plus d'électricité.
Au plus fort du weekend, 220 000 foyers n'avaient plus d'électricité.
©REUTERS/Carlos Gutierrez

C'est bon ? C'est fini ?

En tout, 42 départements ont été placés en alerte orange par Météo France pour les orages, sur une bande allant de l'ensemble des régions de l'ouest au centre et à l'Ile-de-France et au nord-est.

Le ciel ne nous est pas tombé sur la tête. Mais presque. Plusieurs blessés dont certains graves, des arbres couchés, le trafic SNCF fortement perturbé, des bâtiments détruits, des centaines de milliers de foyers privés d’électricité... C'est le bilan des violents orages qui ont frappé la France ce weekend. Ce lundi matin, Météo France maintenait la vigilance orange dans six départements du sud-est : les deux Savoie, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l'Isère et le Vaucluse. L'alerte est en revanche levée pour huit départements : l'Ain, l'Ardèche, le Gard, l'Hérault, la Loire et la Haute-Loire, la Lozère et le Rhône.

Les intempéries ont blessé au moins 32 personnes, rappelle le site des Echos. En Haute-Marne, 30 personnes ont été blessées dans l'effondrement d'un chapiteau, où se tenait une guinguette. Une des victimes, un septuagénaire, était entre la vie et la mort dimanche matin. De fortes rafales de vent ont littéralement soulevé le chapiteau où dansaient 300 à 400 personnes. Samedi matin à Nantes, un facteur a été touché par la foudre et se trouvait le soir dans un état "critique". Vendredi à Pauillac (Gironde), une femme de 70 ans, a été grièvement blessée, prise sous les décombres de sa maison sur laquelle est tombé le clocher de l’église.

Autre conséquence de ces orages : samedi, le trafic TGV a été interrompu entre Paris et Bordeaux à cause d'arbres tombés sur les voies qui ont endommagé les caténaires. Par ailleurs, au plus fort du week-end, 220 000 foyers n'avaient plus d'électricité. Ils étaient encore 25 000 dans cette situation dimanche soir. L'objectif est de rétablir l'alimentation de tous les foyers lundi "dans la journée" , a précisé ERDF dans un communiqué.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !