Orages : deux blessés et de nombreux dégâts, 42 départements en alerte<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Samedi après-midi, Météo France a placé 42 départements en alerte orange pour les orages.
Samedi après-midi, Météo France a placé 42 départements en alerte orange pour les orages.
©

Le ciel nous tombe sur la tête

C'est le sud-ouest du pays qui a été le plus sévèrement touché par les intempéries.

Deux blessés graves, des milliers de foyers privés d’électricité, le trafic fortement perturbé : les orages qui ont frappé le pays dans la nuit de vendredi à samedi ont causé beaucoup de dégâts. Et le ciel va continuer de gronder. Dans l'après-midi, Météo France a placé 42 départements en alerte orange pour les orages, sur une bande allant de l'ensemble des régions de l'ouest au centre et à l'Ile-de-France et au nord-est, rapporte l'AFP.

Sont concernés : les départements de l'Ile-de-France, du Limousin, du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie, de Haute-Normandie, ainsi que les Ardennes, l'Aube, l'Allier, l'Aveyron, le Cantal, le Calvados, le Cher, l'Eure-et-Loir, la la Dordogne, le Gers, la Marne, l'Indre, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Mayenne, la Nièvre, l'Orne, le Puy-de-Dôme, la Sarthe, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Météo France prévoit une nouvelle vague "d'orages intenses", parfois "localement très violents", qui se formera en fin d'après-midi sur la région Midi-Pyrénées et remontera ensuite vers le Limousin et en soirée vers le Centre. Les orages se déplaceront ensuite vers l'est de la France, avec une tendance à partir du milieu de nuit à "un affaiblissement temporaire de l'activité".

En Gironde, les orages ont fait vendredi soir un blessé grave : une femme de 70 ans prise sous les décombres de sa maison. Samedi matin à Nantes, un facteur a été touché par la foudre. Son pronostic vital restait engagé en fin de matinée. Par ailleurs, environ 100 000 foyers étaient encore privés d'électricité à travers la France aux alentours de 14h. Il y en avait environ 144 000 vers 9h.

Autre conséquence de ces intempéries : plusieurs TGV étaient "retenus" en gare et d'autres devaient enregistrer d'importants retards samedi matin entre Bordeaux et Paris, dans les deux sens, par suite de chutes d'arbres sur les voies.

Lu sur L'Express.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !