Alerte orange aux orages : Météo France étend sa vigilance à 16 nouveaux départements<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Alerte orange aux orages : Météo France étend sa vigilance à 16 nouveaux départements
©REUTERS/Carlos Gutierrez

La foudre va tomber

Il s'agit de la région Ile-de-France, ainsi que l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Vendée.

En ce moment, Météo France réactualise sans cesse ses cartes. Toutes les heures, de nouveaux départements entrent dans la zone à risques d'orages. Ainsi, selon les dernières informations délivrées ce vendredi en fin d'après-midi, la vigilance orange pour les orages touche désormais 16 nouveaux départements. En tout, l'alerte couvre désormais 26 départements, allant du sud-ouest jusqu'à la région parisienne. Les nouveaux départements qui pourraient être touchés par de violents orages sont ceux de la région Ile-de-France, ainsi que l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Vendée.

Les pluies sont attendues en fin d'après-midi d'abord dans les Pyrénées-Atlantiques. Puis les orages se décaleront vers le nord de l'Aquitaine en première partie de la nuit de vendredi à samedi. Ils toucheront ensuite l'ouest du Limousin et la région Poitou-Charentes. Dans la deuxième partie de la nuit, les pluies frapperont les Pays de la Loire et la Touraine, et en fin de nuit l'Ile-de-France. "A leur passage, les averses sont temporairement violentes avec des chutes de grêle et des hauteurs d'eau pouvant atteindre 30 à 40 mm en 1 ou 2 heures", indique Météo-France. Elles peuvent être accompagnées d'un "renforcement brutal du vent" qui pourra aller localement jusqu'à 100 km/h.

Pour rappel, le Rhône et l'Isère sont toujours en alerte orange pour la canicule, précise le dernier bulletin de Météo-France. Dans ces deux départements, les températures maximales pourraient atteindre 37° à 38° samedi, "où la chaleur culminera, approchant les records d'une fin juillet". "Les températures nocturnes resteront exceptionnellement élevées (vers 25°) pendant la nuit de vendredi à samedi dans la plaine lyonnaise et sur le Dauphiné en raison d'un vent persistant", ajoute Météo-France.

Lu sur 20minutes.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !