Affaire Bettencourt : Mediapart et Le Point condamnés <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Affaire Bettencourt : Mediapart et Le Point condamnés
©Reuters/Charles Platiau

Mauvaise cible

La Cour d'appel de Versailles a condamné les deux organes de presse, Mediapart et Le Point, à retirer les enregistrements réalisés clandestinement par le majordome de Liliane Bettencourt.

20 000 euros de dommages et intérêts à Liliane Bettencourt et 1 000 euros à son ancien gestionnaire de fortune, Patrice de Maistre. Voici la décision de la Cour d'Appel de Versailles qui vient de condamner Le Point et Mediapart pour avoir diffusé sur leur site les enregistrements pirates réalisés chez Liliane Bettencourt.

Ces enregistrements seraient une atteinte à la vie privée de la milliardaire : "l'information du public (...) ne peut légitimer la diffusion, même par extraits, d'enregistrements obtenus en violation du droit au respect de la vie privée d'autrui" annonce-t-elle. Selon l'avocat Maître Jean-Pierre Mignard, cette décision est "liberticide". Les juges passent outre "l’objectif civique" de cette information publiée "sans laquelle cette affaire n’aurait jamais été découverte", a ajouté l'avocat.

De son côté, l'avocate de Liliane Bettencourt, Maître Frédérique Pons, a déclaré que "Mediapart n’est pas le défenseur de toutes les personnes en situation d’abus de faiblesse en France".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !