Actes islamophobes : 469 en 2012, soit une augmentation de 57%<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Actes islamophobes : 469 en 2012, soit une augmentation de 57%
©

Pas bien

Selon le Collectif contre l'islamophobie en France, il y a une "explosion" de ces actes en France.

D'abord, qu'est qu'un acte islamophobe ? Le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) les définit comme "toute forme de discrimination ou de violence perpétrée contre une institution ou un individu en fonction de son appartenance réelle ou supposée à la communauté musulmane". A partir de là, le CCIF a réalisé une étude pour recenser ces actes. Les chiffres sont donc connus. En 2012, on a constaté 469 actes islamophobes soit une augmentation de 57% par rapport à 2011.

En France, l'association a dénombré 188 actes en 2010, 298 en 2011 et 469 en 2012. 418 de ces actes visaient un individu en 2012. "Aujourd'hui l'islamophobie fait au moins une victime par jour", conclut le collectif dans une synthèse de son rapport annuel. Le CCIF note que "la gravité des actes augmente" avec par exemple des "menaces avec armes à feu" et que les femmes sont les principales victimes des actes islamophobes puisqu'elle représentent "84% des cas visant des individus".

En 2012, une "quarantaine de mosquées" ont été visées par des occupations, des profanations ou le dépôt d'une tête de porc.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !